Comprendre les différents types de tournois de flipper

Il existe plusieurs catégories de Pinheads.

Il y a ceux qui adorent collectionner les flips, il y a ceux qui adorent réparer des flips, il y a ceux qui adorent jouer avec leurs potes, il y a ceux pour qui « c’était mieux avant », il y a ceux qui aiment écrire des articles et parler de flips, et enfin il y a ceux qui aiment jouer au flipper en tournois et compétitions.

Je vais ici dans cet article essayer de vous décrire l’ensemble des principales catégories de tournois qui existent aujourd’hui dans le monde. Ceci n’est pas une tâche très facile car il en existe une multitude, mais je vais essayer de vous fournir une description de ce qu’il est possible d’organiser, et notamment des plus importants qui existent dans le monde.

Les meilleurs joueurs de flipper en compétition

Avant de rentrer dans le descriptif des tournois en eux-mêmes et des méthodes de jeux, en petite introduction, il est important de connaître les noms de quelques grands joueurs de flipper.

Comme vous pourrez constater ces noms sont plutôt connus dans le monde du flip. Je vais commencer par Keith Elwin, designer chez Stern Pinball depuis quelques années et qui s’est illustré dans de nombreux tournois et a été classé meilleur joueur du monde IFPA (NDLR : International Flipper Pinball Association) de nombreuses fois depuis 2006. Je vous invite d’ailleurs à consulter la page dédiée sur le site de l’IFPA : World’s Greatest Pinball Player – Hall of Fame (ifpapinball.com).

C’est d’ailleurs grâce à sa renommée en tant que meilleur joueur du monde, que Stern s’est intéressé au design qu’il avait fait pour un flip homebrew sur le thème de « The Archer ». Celui-ci a d’ailleurs servi à designer Iron Maiden, le premier flipper pour lequel Keith a été employé chez Stern. Par la suite, on connaît tous les designs à succès que Keith a développé chez Stern : Jurassic Park, Avengers Infinity Quest, et le dernier en date Godzilla.

Dans la liste des meilleurs joueurs mondiaux, on retrouve également un autre employé de Stern, qui n’est autre que son directeur marketing Zach Sharpe.

Ces dernières années un petit jeune du nom de Raymond Davidson s’est illustré comme meilleur joueur mondial.

Il est l’heure de l’écriture de cet article. L’avenir nous dira si cela lui permettra de s’illustrer également chez un de nos constructeurs préférés.

IFPA et PAPA : les deux associations de compétition de flipper

Les deux associations majeures mondiales que sont l’IFPA et PAPA (NDLR : Professional & Amateur Pinball Association), organise de nombreux tournois tout au long de l’année qui comptent pour la comptabilisation des points afin d’afficher le classement des meilleurs joueurs mondiaux. Si l’on regarde le top 25 des joueurs mondiaux à l’heure actuelle, la majorité d’entre eux sont Américains suivis de quelques Allemands, Danois, Suédois, suisse et italien. Il n’y a pas de Français, à vous donc de vous illustrer !

Dans les tournois comptant pour ce classement mondial, de nombreux sont organisés aux États-Unis.

Parmi les plus connus et qui ont résisté à la pandémie, nous retrouvons des tournois tels que INDISC, Pintastic, Pinburgh ou les tournois qui se jouent durant les show tels que le Texas Pinball Festival, ou Pinball Expo qui tous comptent pour votre classement de meilleurs joueur mondial.

A noter que la Stern Army organise également de nombreux tournois régionaux, les Stern Pro Circuit comptant pour ce classement, à l’occasion de soirées organisées qui peuvent être également utilisées pour le lancement de nouveaux flips. En Europe, il y a le UK Pinfest, et le European Pinball Championship, ou encore récemment les 24H du flip en France. Sur Twitch, il y a également un tournoi en ligne qui est organisé : Pinclash.

Dernier point avant de rentrer dans les différents types de tournois, sachez qu’il existe une ligue spécifique pour les femmes, et aussi une catégorie junior avec des règles adaptées.

Quels sont les tournois officiels ?

L’IFPA et la PAPA sont les deux organisations officielles du flipper. L’IFPA est l’organe directeur du flipper, ce qui signifie qu’elle contribue à fixer les règles lorsqu’il s’agit de jouer au flipper en tant que sport de compétition. L’IFPA est convaincue que le flipper peut gagner en popularité après avoir connu un déclin au fil des ans.

L’organisation s’est associée à la marque Stern Pinball pour attirer de nouveaux joueurs de flipper et introduire des événements et des tournois dans de nouvelles régions. Les joueurs peuvent participer au Stern Pro Circuit, organisé par l’IFPA et la Replay Foundation, qui organise chaque saison 20 tournois de flipper professionnel et dont les 20 premiers finalistes s’affrontent à Chicago.

L’IFPA a créé le classement mondial des joueurs de flipper (World Pinball Player Rankings – WPPR) pour permettre aux personnes qui pratiquent ce sport en compétition d’être reconnues pour leurs efforts. L’IFPA organise également des championnats, ce qui permet aux joueurs d’améliorer leur classement mondial.

La PAPA soutient le flipper en tant que sport récréatif et compétitif. Comme l’IFPA, la PAPA organise des championnats qui permettent aux gens de s’affronter pour remporter le titre. Cette organisation est l’hôte du Pinburgh – une bataille de trois jours entre plus de 800 joueurs de flipper qui met en scène plus de 300 flippers. Ce tournoi est considéré comme le « plus grand tournoi de flipper de l’histoire ».

PAPA a des divisions qui permettent aux enfants, aux seniors et aux joueurs inexpérimentés de se mesurer à d’autres personnes du même âge ou du même niveau d’expérience. Cela permet à tout le monde de participer au plaisir du flipper et de concourir pour un prix !

Pour connaitre l’ensemble des règles de tournois IFPA en détails, je vous invite à lire en anglais, la bible présente sur le site PAPA/IFPA Tournament Rules (ifpapinball.com) – cela va jusqu’à vous expliquer le réglage des machines à mettre en place et comment gérer les cas de mauvais fonctionnement ou de bille bloquée.

Que faut-il pour faire un tournoi de flippers ?

Organiser un tournoi peut sembler être une excellente idée, mais il y a plusieurs choses à prendre en considération (au delà des bières pour tenir le choc 😊). Vous trouverez ci-dessous une liste qui vous aidera à planifier un tournoi de flipper.

  • Vous avez besoin de plusieurs joueurs pour pouvoir organiser un véritable tournoi. 10 à 20 joueurs est un bon point de départ.
  • Un droit d’entrée, en général entre 5 et 10 euros serait approprié car il ne s’agit pas d’un tournoi officiel.
  • Pour se faire affronter les joueurs : soit vous connaissez le niveau des participants et choisissez de faire des affrontements équilibrés, sinon partez sur du 100% aléatoire.
  • Il est indispensable de communiquer les règles à tout le monde avant le début du tournoi.
  • De nombreux flippers sont nécessaires pour organiser efficacement une compétition. Vous ne voulez pas que trop de joueurs attendent la prochaine étape du tournoi.
  • Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura pas de discussion sur le règlement par la suite. Il est recommandé de s’inspirer des directives de l’IFPA et de la PAPA, afin que le tournoi ressemble à un vrai tournoi.
  • Créer un bracket (cf image plus bas) pour suivre les gagnants du tournoi est la meilleure façon de s’assurer que tout est enregistré et reste équitable. https://challonge.com/ ou https://matchplay.events/ sont des bonnes options pour cela si vous voulez le gérer de façon numérique.
  • Assurez-vous que les gens sont conscients du style de jeu choisi avant d’accepter leur droit d’entrée.
  • Indiquez clairement quels sont les prix à gagner.

Quels sont les types de tournois possibles ?

Je vais essayer de vous décrire ici les différents types de tournois que vous pouvez organiser. Certains peuvent être utilisés pour vous amuser avec vos amis dans votre Game Room car ils ne nécessitent pas de nombreuses machines et permettent à tous les joueurs de s’amuser sans devoir trop attendre entre deux tours.

Voici une liste des différents types possibles – attention je n’ai surement pas décrit tous les types qui existent – mais cela donne déjà une bonne idée.

FORMATS DE MATCH

  • Matchs en tête-à-tête : les tournois de match play en tête-à-tête sont simples mais polyvalents. Pendant un certain nombre de tours, les joueurs sont associés les uns aux autres dans des parties à deux joueurs. Chaque partie gagnée donne lieu à un point. À la fin du tournoi, le joueur qui a le plus de points est le vainqueur.
  • Matchs de groupe : pendant un certain nombre de tours, les joueurs sont associés les uns aux autres dans des parties à quatre joueurs par équipe. Si le nombre de joueurs n’est pas divisible par quatre, un certain nombre de parties à trois joueurs seront créées. Les joueurs gagnent des points en fonction de leur position. À la fin du tournoi, le joueur qui a le plus de points est le vainqueur.
  • Round robin
    • Un tournoi « round robin » est un tournoi où chaque joueur joue exactement une fois contre tous les autres joueurs. Chaque match est un face-à-face entre deux personnes où le gagnant gagne un point. À la fin du tournoi, le grand gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points.
    • Le tournoi « round robin » double est une variante dans laquelle chaque joueur joue deux fois contre chaque autre joueur au lieu d’une.
    • Lorsqu’un tournoi « round robin » est lancé, tous les matchs de l’ensemble du tournoi sont créés en même temps. Les matchs sont toujours divisés en rounds, mais la création de tous les matchs en une seule fois donne à l’organisateur la liberté d’ignorer les rounds s’il le souhaite. Le nombre de tours est égal au nombre de joueurs du tournoi moins un. Ainsi, par exemple, s’il y a 16 joueurs, le tournoi comptera 15 tours.
  • Tournois de style Coupe du monde de football (World Cup Soccer) : les groupes de style WCS sont une variante du tournoi « round robin » qui est utilisé de préférence comme format de qualification. Lors de l’utilisation de groupes de style WCS, le groupe de joueurs est d’abord divisé en poules (la taille de ces groupes est choisie par l’organisateur). Un tournoi « round robin » est ensuite joué uniquement entre les joueurs de chaque groupe. Les joueurs conservent chacun un point par match gagné. Cette formule correspond au format de la phase de groupes utilisée lors de la Coupe du monde de la FIFA, d’où son nom.
  • Flip frenzy
    • les tournois Flip Frenzy (également connus sous le nom de tournois Pinball ! Pinball ! Pinball !) sont, comme leur nom l’indique, des tournois très mouvementés. L’organisateur du tournoi décide d’une durée pour le tournoi (par exemple, trois heures) et d’un nombre de machines à utiliser pour le tournoi.
    • Lorsque le tournoi commence, des matchs en tête-à-tête sont créés sur ces machines, et les joueurs qui ne sont pas affectés à un match sont placés dans une file d’attente.
    • Le tournoi se déroulera jusqu’à ce que le chronomètre soit écoulé. Le gagnant est le joueur ayant le plus de victoires nettes (soit le nombre total de victoires moins le nombre total de défaites).

FORMATS D’ÉLIMINATION DIRECTE

  • K.O (Knockout) : Les tournois à élimination directe sont le format de tournoi par élimination le plus simple. Au cours d’un certain nombre de tours, les joueurs sont associés les uns aux autres dans des parties à deux joueurs. Chaque fois qu’un joueur perd un match, il reçoit un strike. Lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéterminé de points, il est éliminé du tournoi et ne sera pas inclus dans le prochain tour de matchs. A la fin du tournoi, le dernier joueur debout est le vainqueur.
  • Élimination K.O d’équipe : Les tournois à élimination directe par équipes sont un format de tournoi à élimination populaire. Pendant un certain nombre de tours, les joueurs sont associés les uns aux autres dans des matchs à quatre. Selon la façon dont le joueur termine son match, il reçoit un ou plusieurs coups. Lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéterminé de coups, il est éliminé du tournoi et ne sera pas inclus dans la prochaine série de matchs. A la fin du tournoi, l’équipe qui conserve un jour « debout » est vainqueur.

BRACKETS D’ÉLIMINATION

Bracket d’élimination
  • Élimination simple
    • Les tableaux à simple élimination sont un moyen simple d’organiser les éliminatoires d’un tournoi. Les joueurs sont répartis dans un bracket à l’aide d’une méthode de classement (généralement un classement manuel). Chaque match est un face-à-face entre deux joueurs. Le vainqueur de chaque match avance dans le bracket, et le perdant est éliminé du tournoi.
    • Vous pouvez créer un match de bronze pour les perdants de la demi-finale afin de déterminer les troisième et quatrième places du tournoi. Un match à quatre joueurs pour déterminer les 5e à 8e places peut également être créé.
  • Élimination de groupe
    • Les crochets d’élimination de groupe permettent d’organiser les éliminatoires d’un tournoi. Les joueurs sont placés dans des groupes de quatre joueurs à l’aide d’une méthode de répartition. La première et la deuxième places avancent dans le groupe, tandis que la troisième et la quatrième places sont éliminées.
    • En général, les joueurs jouent trois ou quatre matchs par tour. C’est la méthode utilisée lors des éliminatoires de PAPA, Pinburgh et autres grands tournois de flipper. Dans ces cas-là, les joueurs accumulent des points à chaque match. Une fois tous les matchs terminés, le premier et le second avancent. Au début de chaque tour, les joueurs sont re-classés en fonction de leur classement initial dans le tournoi. Cela donne un avantage significatif aux joueurs ayant un bon classement initial.
    • Lorsqu’un joueur est éliminé du bracket, son classement final dans le tournoi est déterminé par le nombre de points obtenus au tour où il a été éliminé.
  • Élimination par pingolf
    • Pingolf est une variante des tableaux d’élimination de groupe dans la façon dont les scores sont enregistrés. La façon dont les joueurs sont classés et avancent dans le bracket est la même.
    • Au lieu d’utiliser un système de gestion de scores pour attribuer des points aux 1er/2e/3e/4e places, l’organisateur d’un tournoi de pingolf à élimination saisit le nombre de coups (comprendre : le nombre de billes) utilisés pour atteindre un score défini à l’avance. Les deux joueurs qui ont le moins de coups avancent dans le bracket. Lorsque les joueurs sont éliminés du bracket, leur position finale dans le tournoi est déterminée par le nombre de coups utilisés dans le tour où ils ont été éliminés.
  • Élimination par échelle
    • Les brackets à élimination par échelle sont un format d’éliminatoire qui donne un avantage important aux têtes de série. Les joueurs sont placés sur une « échelle » dans l’ordre de leur classement. Les quatre compétiteurs les moins bien classés s’affrontent et le perdant est éliminé. Un nouveau match est créé, qui fera s’affronter les 3 jours du round précédent et le joueur juste au-dessus de celui qui a été éliminé, et ainsi de suite.
    • Lorsqu’il ne reste plus que quatre joueurs, un joueur continue d’être éliminé après chaque match. Ainsi, il y aura un match avec trois joueurs et ensuite un match final avec deux joueurs pour trouver le vainqueur.
    • Cela donne un avantage substantiel aux têtes de série. Le joueur le mieux classé ne devra pas jouer avant qu’il ne reste plus que quatre joueurs, et il est assuré d’être placé dans les quatre premiers.
    • Les tournois en échelle peuvent prendre beaucoup de temps et, surtout pour les têtes de série, le temps d’attente est important.

FORMATS À UN JOUEUR

  • Meilleur jeu : Dans ces tournois, les joueurs ne sont pas associés pour des matchs mais ils jouent des parties à un seul joueur. L’organisateur du tournoi rassemble une banque d’arènes, et chaque joueur joue une ou plusieurs fois dans chaque arène. Leur « meilleur jeu » est comparé au meilleur score des autres participants au tournoi, et ils reçoivent des points en fonction du classement de leur meilleur jeu.
  • Meilleur jeu basé sur des cartes
    • Chaque joueur remplit une « carte » comprenant un nombre déterminé de parties sur chaque flipper. Des points sont attribués pour chaque partie de la carte, et les joueurs sont classés en fonction de leur meilleure carte.
    • Les tournois du meilleur jeu basé sur des cartes récompensent les joueurs qui réalisent des performances constantes sur plusieurs parties d’affilée.
  • Pingolf
    • Les tournois Pingolf vous permettent de créer des cartes de score pour un certain nombre de « trous ». En général, un « trou » correspond à un score à atteindre pour une machine ou partie jouée, et la carte de score enregistre le nombre de « coups » (donc de billes) utilisés par chaque joueur sur chaque trou.
    • Le score correspondant au trou est défini à l’avance avec une limite de temps pour éviter que les parties ne durent trop. Les machines sont en général configurées pour un jeu à 5 billes.
    • Le gagnant du tournoi est le joueur qui a le moins de coups au total après que tous les trous ont été joués.
  • Pinbowling
    • Les tournois de Pinbowling vous permettent de créer des cartes de score pour un certain nombre de « cases » comme au bowling. En général, une « case » correspond à une seule partie jouée et la carte de score enregistre le nombre de points obtenus par chaque joueur pour chaque case.
      Le gagnant du tournoi est le joueur qui a le plus de points après que toutes les cartes ont été jouées. La durée est déterminée par le nombre de cases jouées dans le tournoi.

Le Scoring / Notation

La façon dont les scores sont comptabilisés dans un tournoi (et finalement comment le classement du tournoi est déterminé) dépend du format spécifique du tournoi.

Pour les parties à bracket standard, il suffit de regarder le score de chaque joueur, et éliminer ceux-ci pour le tour suivant, et leur attribuer un point en fonction de leur résultat sur chaque bracket.

Les tournois de groupes et en bracket d’élimination de groupe ont plusieurs options de notation. Elles sont résumées ci-dessous.

TypeGroupes de 4 joueursGroupes de 3 joueurs
IFPA7/5/3/17/4/1
PAPA4/2/1/04/2/1
Pinburgh3/2/1/03/1.5/0
Bonus point5/3/2/15/3/1
Only winner1/0/0/01/0/0
Only 1st and 2nd1/1/0/01/0/0
Marburg points7/4/2/07/3/0
BAPA8/6/4/28/5/2
NEPL10/6/4/210/5/2
DC League4/3/2/14/2.5/1
Comptabilisation des points pour les tournois en groupes

Au final, chaque joueur pourra avoir un nombre de points attribués à chaque tour, ce qui pourra influencer le résultat final du tournoi. La régularité dans les parties pourra être payante.

En conclusion, les tournois de flipper peuvent varier de plusieurs façons, mais ils partagent également certaines similitudes. De nombreux événements utilisent un minimum de 16 joueurs et utilisent un système de bracket pour la compétition.

Dans la plupart des cas, vous devez marquer le plus de points contre votre adversaire pour passer au tour suivant, et le mode de jeu décidera combien de fois vous êtes autorisé à perdre ou si vous vous placez après votre score.

Avant de participer à un tournoi de flipper, il est essentiel de lire les règles du tournoi en question. Vous pouvez également utiliser les variantes à un joueur pour jouer entre amis dans votre gameroom, car ils permettent de créer un peu plus de fun lors d’une soirée chez soi, plutôt que de jouer sur des parties classiques qui peuvent paraître longues pour ceux qui attendent entre 2 billes, sauf quand ils jouent avec l’équipe de PinballMag en mode « Low Score Pinball Wizards » ! 😉

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img