Indiana Jones : The Pinball Adventure | Pinball FX3 de Zen Studio | Test

C’est la « première » version numérique officielle sous licence du flip de légende Indiana Jones de Williams de 1993. Je mets « première » entre guillemets car il existe une version non officielle sur une plateforme de flippers virtuels… mais là n’est pas le propos de cet article 😉.

D’après Zen Studio, le flipper capture l’aspect, le design et les sensations authentiques de la machine originale avec des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires. Il a été lancé il y a quelques jours en tant que DLC premium (contenu payant additionnel pour les jeux vidéo pour les non-initiés) sur plusieurs titres Zen, y compris la nouvelle génération de Pinball FX, Pinball FX3, et Williams Pinball.

Conçu pour les fans de flipper du monde entier, la version numérique d’Indiana Jones : The Pinball Adventure s’attache à recréer fidèlement l’une des meilleures machines Williams.

J’ai eu la chance de pouvoir tester « IJ » sur PinballFX3 sur Steam – merci à Zen Studio!

Alors je vous propose une petite review de ce monument du flipper, que j’ai eu la chance de posséder il y a quelques années… Ma machine n’était pas en état « collection » mais en plutôt bon état pour un joueur.

Donc me voilà à installer cette version virtuelle sur mon PC.

L’installation est plutôt rapide et simple comme toujours avec Steam, et permet de rentrer dans le vif du sujet rapidement – quelque Go à télécharger et le tour est joué – pas de processus d’installation compliqué, c’est vraiment plug and play.

On peut régler plusieurs paramètres de jeux, pour configurer les options comme bon nous semble et rendre le flip ‘family friendly’ en supprimant les sons ou actions qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes – peut être que je suis trop vieux, mais je n’ai pas trouvé de contenu qui pourrait être choquant dans ce flip 😉.

Lorsqu’on lance la partie, Zen Studio vous fait un petit tour d’horizon de la machine, tout en vous racontant son histoire, c’est sympa et cela vous donne des anecdotes sur le flip et sur cette époque de gloire des flips.

On peut aussi activer ou désactiver des effets visuels sur le plateau, pour les rendre plus interactifs ou fun que le flipper original – après chacun ses goûts, mais personnellement je préfère les enlever pour être plus proche du vrai flip – cependant je n’ai pas réussi à enlever dans ma version le petit Indiana Jones qui se suspend à son fouet et passe au-dessus du plateau pendant qu’on joue.

C’est original et cela plaira surement aux fans de jeux vidéo, mais perso je préfère être plus proche du vrai flip… et puis cet Indy qui se suspend au-dessus du plateau me rappelle trop une vidéo de Lazarus avec une chouette accrochée à fil (je vous invite à aller regarder tout de même ce super test de Rush)

Le jeu inclut aussi un guide du plateau, qui vous explique toutes les étapes à passer pour avancer dans l’aventure.

Au niveau jouabilité c’est vraiment agréable à jouer pour un flipper virtuel, le flow est bien reproduit, la qualité graphique est au rendez-vous. La qualité du flip réalisé dans cet opus de Zen Studio est au niveau, elle permet de reproduire le plus fidèlement possible l’original. On y retrouve toutes les règles et l’aspect du flipper originel, on n’est pas perdu si on a déjà joué sur la vraie machine, et la prise en main est très rapide pour commencer à avancer dans les missions.

Cela reste plus « cartoonish » qu’un vrai flip, mais on se projette bien dans la machine. Au niveau des sons, on retrouve la musique du film, en mode reproduction électronique des années 90, ce qui permet de retrouver le charme de la machine originale.

Un seul point négatif, c’est la reproduction des sons des pop bumpers – qui ressemblent plus au bruit des jouets à cliquet qu’on avait quand on était petits 🙂 – mais ce n’est qu’un avis personnel.

Zen Studio a intégré dans son développement une simulation « Pro Physics » qui permet de redécouvrir le flip avec ses sensations « réelles ». A vous de juger à l’usage, on reste bien sur un flipper virtuel 😉. Les développeurs ont également intégré des effets 3D avec des objets animés lors des phase de jeux – on y retrouve des avions, des chars… et mon fameux Indiana Jones brandissant son fouet.

Sachez qu’il y a plusieurs modes de jeux avec la possibilité de jouer seul ou en ligne et de participer à des défis et tournois.

En conclusion, la réalisation de ce flip virtuel est de bonne facture, avec une installation simple et sa disponibilité sur de nombreuses plateformes va vous permettre d’emporter votre flip préféré avec vous lors de vos voyages. Il est disponible pour une quinzaine d’euros sur chaque plateforme.

Si vous avez déjà votre pincab… Vous aurez peut être déjà utilisé une réalisation « concurrente » sur VPX… Elles sont assez similaires, l’une ayant une licence officielle et l’autre non 😉.

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img