“J’ai les flippers mous…” : petite phrase célèbre dans le monde du flip :).

Allez, pas de longue introduction ici, allons droit au but ! Si vous sentez que votre flipper n’est plus aussi réactif, que les batteurs donnent l’impression d’être « mous », ou alors que vous voyez vos flippers ne plus réussir à se maintenir, ou pire à rester coincés vers le haut, c’est qu’il est temps de lever votre plateau. Il va vous falloir vérifier l’ensemble des mécanismes des flippers, et éventuellement procéder à quelques changements.

On soulève le plateau et on pose un diagnostic

La plupart du temps, les problèmes peuvent être vite réglés en nettoyant ou changeant le fourreau en plastique. Sur les flips récents, il y a eu aussi pas mal de soucis liés à la butée dont la soudure avait tendance à céder ; et il fallait la remplacer.

Une fois que vous avez démonté le mécanisme de flipper, il est intéressant de vérifier si les autres éléments ne nécessitent pas un changement également. Vous pouvez commander sur les sites spécialisés des kits complets de remplacement. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de changer la bobine : les problèmes viennent des pièces mécaniques.

Lorsque vous regardez vos fourreaux, vérifiez bien que ce sont les bons. Il m’est arrivé lors de l’achat d’un flip, venant d’une contrée fameuse pour ses pâtes, d’avoir des soucis avec les flippers. Lorsque je me suis mis à les remplacer, je me suis aperçu que l’ensemble des fourreaux étaient en cuivre, au lieu d’être en plastique… Les fourreaux en cuivre sont fait pour les « vieux » mécaniques, pas pour les flips modernes.

Fourreau en plastique contre fourreau en cuivre

Le kit pour remplacer ses batteurs

Rentrons donc dans le vif du sujet. Pour remplacer ses flippers, il vous faudra acheter un kit complet qui ressemble à cela :

Le kit de remplacement du mécanisme des batteurs
  1. Butée / Coil Stop
  2. Assemblage mécanique / Manivelle / Bras de levier / Crank Assembly
    • Piston / Plunger
    • Connection
    • Bras de levier / Crank Arm
  3. Switch EOS
  4. Ressort / spring
  5. Fourreau / Coil sleeve

J’ai laissé les termes anglais, car certains sont difficilement compréhensibles en français 😉 Peut-être est-ce dû à mon habitude de lire beaucoup de documentation en anglais, mais les fabricants étant pour la plupart anglophones, il est bon de connaître les termes que vous trouverez dans leur documentation.

Les flippers sont actionnés par les boutons qui créent un contact sur les switchs à l’intérieur des machines. Ce sont eux qui déclenchent l’envoi de l’impulsion électrique aux bobines. Un jeu d’aimant actionne la tige métallique qui rentre à l’intérieur jusqu’à la butée faisant ainsi contact avec le switch EOS afin de couper le courant dans la bobine. Nous reviendrons dans un prochain article sur les remplacements de switchs.

Pour ce qui est du mécanisme de flipper, comme vous pouvez vous en douter, les pièces mécaniques sont soumis à pas mal de mouvements. Les forces régulières qui s’appliquent dessus vont abîmer et user les pièces. Il convient donc de vérifier l’ensemble des éléments cités ci-dessus afin de vérifier qu’ils ne soient pas cassés, usés (avec des poussières noires par exemple dans les fourreaux), ou encore, que l’ensemble des pièces ne présentent pas de « jeu ».

Le pas-à-pas pour les batteurs

Dans l’ordre, voici les étapes à effectuer avant de vous lancer dans les changements :

  • Levez le playfield (cf notre article sur la maintenance régulière pour la manipulation) ;
  • Effectuez des mouvements avec les flippers, écoutez bien si il n’y a pas de bruits de frottements – surtout sur le playfield pour éviter de l’abîmer ;
  • Vérifiez si les ressorts ne sont pas cassés ou détendus ;
  • Vérifiez que l’assemblage ne présente pas de traces d’usure ou qu’il n’a pas de jeu. S’il vous parait bringuebalant n’hésitez pas à le changer ;
  • Vérifiez la tige métallique et la butée, qu’ils n’aient pas l’air abîmé – cela peut être la cause de flippers qui restent bloqués ou qui ne bougent pas librement ;
  • Vérifiez le fourreau, pour être sûr qu’il est bien propre et en bon état (taille, fissure…) – Remplacez-le si nécessaire ;
  • Inspectez le switch EOS et celui du bouton de flipper pour contrôler la présence de rouille ou d’usure ;
  • S’il y a un doute sur un des autres composants, tel que le mécanisme global, la butée, le switch EOS, ou le ressort, n’hésitez pas à remplacer l’ensemble en achetant un kit de réparation complet.

Pour démonter et remonter votre mécanisme de flipper, vous aurez besoin des outils suivants (retrouvez la liste dans notre article sur la trousse à outils) :

  • Un tournevis en croix
  • Clés allen
  • Une pince plate et une pince coupante
  • Un fer à souder si vous souhaitez changer la bobine ou le switch EOS
  • Des tournes écrous (nut drivers) et / ou une clé à douilles
  • Une lime en métal (optionnel)
  • Une jauge pour positionner les flippers (optionnel).

Avant de démonter le mécanisme de flipper, tirez sur le batteur vers le haut et le bas, notez qu’il y a un petit mouvement vertical. Lors du remontage, il est important que ce mouvement de haut en bas soit toujours présent sur le batteur, sinon le mécanisme risque de se bloquer.

Libérez le batteur de son mécanisme en desserrant l’écrou noir présent sur le bras de levier. Une clé allen sera nécessaire – il s’agit de l’écrou 15 sur l’illustration de la documentation officielle du Simpsons que je prends pour exemple.

Le schéma du flipper The Simpsons pinball party

Note : il est possible, mais pas obligatoire, de dessouder les 2 câbles qui relient le playfield à la bobine afin de pouvoir démonter plus librement le mécanisme . Ce n’est pas obligatoire, si vous les laissez sur la bobine, faites attention à bien positionner la bobine pour que les câbles ne cassent pas ou ne tirent trop sur le reste des connexions (n’oubliez pas de faire une photo avant de dessouder , cela peut servir pour le remontage 😉).

Dévissez les écrous des fixations qui maintiennent la bobine côté tige métallique (n° 8 sur l’illustration), et ensuite enlevez la bobine et dévissez les écrous de la butée (n° 6 sur l’illustration).

Maintenant l’ensemble du mécanisme est libre, vous pouvez laisser la bobine accrochée à ses câbles, faites attention à bien la positionner pour que cela ne tire pas trop dessus.

Le guide du batteur

Utilisez la pince plate pour détacher le ressort (n° 5 sur l’illustration) et procédez au nettoyage du trou de passage du flipper (pour éviter que les poussières et l’usure ne bloquent le fonctionnement de celui-ci). Si la bague / guide de passage du batteur vous semble usée ou cassée, n’hésitez pas à la changer aussi.

Pour le nettoyage, un coton tige avec de l’alcool isopropylique sera efficace. Vous pouvez en faire de même pour le fourreau – si vous ne voulez pas le remplacer.

Certains kits de remontage de flippers incluent la bague du batteur et d’autres non, alors vérifiez avant de commander pour être sûr d’en avoir dans votre stock de pièces détachées.

Si en plus de la saleté, vous voyez des traces d’usure mêmes légères sur le fourreau, il vaut mieux le remplacer immédiatement, cela évitera les désagréments lors de l’utilisation des batteurs. De plus, cela résoudra la plupart du temps les problèmes que vous pouvez rencontrer en jeu.

Traces d’usure sur le fourreau

La bobine et le remontage

Inspectez la bobine, vérifiez que la diode est bien maintenue.

Repositionnez le fourreau dans la bobine, en faisant attention au sens (le rebord se positionne du côté de la butée). Si vous n’avez pas réussi à enlever le précédent fourreau, il se peut que le fourreau ait fondu en partie à l’intérieur. Il faut alors changer la bobine avec l’ensemble du mécanisme.

Si la bobine a chauffé au point de faire fondre le fourreau c’est qu’il ne faut plus l’utiliser. Repérez la référence de la bobine (en générale inscrite dessus ou dans la documentation – n° 9 sur l’illustration de la doc du TSPP). Pensez à prendre une photo, cela sera utile au remontage surtout pour le positionnement de la diode.

Vous pouvez ensuite mettre le nouveau mécanisme avec le bras de levier neuf et revisser la nouvelle butée, avec une rondelle en métal, puis la bobine, puis l’autre fixation avec la tige métallique. Repositionnez le batteur, et ensuite vissez les écrous. Une fois les écrous en place, vous pouvez resserrer le batteur dans le bras de levier avec une clé allen. N’hésitez pas à bien serrer afin que le batteur tienne correctement.

Pour l’alignement du batteur sur le playfield, il y a des petits trous sur le playfield, la recommandation est de passer une petite tige (type cure-dents) et de reposer le batteur dessus pour le positionner correctement. Une autre option (car il y a plusieurs avis sur ce point), c’est d’aligner le trou avec le centre de la pointe du batteur (à vous de voir ce que vous préférez en jeu). Sur une machine neuve c’est en général aligné avec le milieu du batteur (c’est que je fais la plupart du temps).

Au niveau hauteur, assurez-vous que le batteur ne frotte pas sur le playfield pour éviter les traces d’usures. Pour cela, il existe des petites jauges en plastique à positionner entre le playfield et le batteur pour s’assurer de la bonne hauteur.

La jauge pour positionner les batteurs légèrement au-dessus du plateau.

Une fois que tout est en place, la partie la plus compliquée, c’est de remettre le ressort 😊. Faites attention à ne pas l’abîmer !

Voilà, vous devriez avoir un beau mécanisme de flipper tout neuf, et vous pouvez profiter de votre machine – comme vous pouvez le constater, rien de très compliqué si on a un peu de patience, et qu’on est équipé(e).

Article PrécédentLes différentes gommes de flipper
Article SuivantLe flipper ou le Marketing de la nostalgie
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.