Mon ventilateur Spike fait trop de bruit…

Petit article, pour vous expliquer comment éviter d’avoir un bruit d’avion au décollage sur vos flippers Spike de Stern, lorsque le ventilo de l’alimentation se met en route.

Pas de longues explications ici, simplement quelques étapes et le matériel nécessaire pour effectuer ce changement.

Le ventilateur utilisé sur les blocs d’alimentation standards des Stern récents (spike 1 et 2) et des machines Spooky a la fâcheuse tendance à faire le bruit d’un réacteur au décollage lorsqu’il se met en route, et c’est encore plus criant lorsque vous laissez la machine allumée sans y jouer – oui j’aime bien laisser mes machines allumées en mode sapin de Noël !

Promis j’essaye d’éviter les phrases trop longues, donc rentrons dans le vif du sujet.

Kit prêt à l’emploi de Pinball Monk

En cherchant sur les sites spécialisés, vous allez pouvoir trouver des kits « prêts à l’emploi » entre 20 et 30 euros (hors frais de port) pour remplacer le ventilateur bruyant de vos alims.

Ce n’est pas très cher, et ça a l’avantage d’être pratique si vous ne voulez pas vous embêter. Mais quand on commence à avoir plusieurs machines, ça fait monter l’addition. Je préfère mettre cet argent ailleurs, surtout lorsque j’ai 4 ou 5 flips à modifier.

Donc en cherchant un peu sur le net, on s’aperçoit que le fautif, est un petit ventilo présent en haut de l’alim.

Le ventilateur par défaut installé dans ces blocs d’alimentation a un niveau de bruit de 34 dB alors qu’en cherchant simplement sur le web on trouve des ventilateurs de la même marque qui permettent de réduire le bruit à 12,8 dB avec un flux d’air un peu moins élevé.

Si la réduction du flux d’air vous inquiète, il existe également des modèles plus puissants mais nettement moins bruyants que celui par défaut (de l’ordre de 21 dB). Ces ventilateurs se trouvent pour quelques euros sur les sites d’électronique, à cela il faut rajouter un bout de caoutchouc pour isoler la connexion des câbles sur ceux existants et le tour est joué.

Pour la commande du ventilateur, il faut faire attention au bruit mais aussi au débit d’air, vous ne voulez pas que votre alim chauffe trop car le ventilo n’est pas assez puissant – le modèle ci-contre possède le bon ratio silence / efficacité : Sunon HA40201V4-1000U-A99 Ventilateur axial 12 V/DC 9.3 m³/h  et aussi le bon format pour remplacer celui existant ;-).

Si Google n’est pas votre fort, on peut en trouver sur conrad.fr.

Le plus important ici est la taille du ventilateur et un niveau minimum de flux d’air – la taille du ventilateur par défaut est de 40 mm par 40 mm par 20 mm.

Ventilateur acheté sur un site d’électronique – 12,8 dB

Pour la partie isolant, 2 options :

  • soit vous utilisez du scotch d’électricien
  • soit vous commandez sur un site qui vend « tout et n’importe quoi express » une boîte de manchons d’isolants ou borniers, qui se chauffent et font l’affaire en donnant une finition propre.

Ce sont des tubes thermo rétractables et on en trouve même qui font un petit point de soudure directement en chauffant au niveau de la jonction des câbles.

Enfin, il vous faudra aussi des vis auto taraudeuses car les trous du nouveau ventilateur sont un peu plus larges que ceux d’origine – #10/24 x 1/2″ en taille US.

Equivalent (si vous n’en trouvez pas) à du M5x.8 en système métrique, mais attention ce ne sont pas exactement les mêmes…

Passons maintenant à la réalisation du montage

Tout d’abord avant toute opération sur la partie électronique de votre flipper, veillez à bien débrancher celui-ci du secteur.

Ouvrez votre fronton, enlevez la back glass, puis localisez les quatre écrous autour de l’alimentation. Desserrez ces écrous sans avoir besoin de les enlever, cela nous aidera ensuite à sortir le bloc d’alimentation. Enlevez la plaque de protection du bloc fusible en retirant complètement les deux écrous puis débranchez les deux câbles qui relient l’alimentation à la carte de répartition des tensions au niveau du CN1 et le câble branché sur l’arrivée du 220 V. N’hésitez pas à faire des photos des branchements afin de vous souvenir des positions des câbles.

Vous pouvez maintenant sortir votre boîtier en le faisant glisser. Ensuite, retirez les 6 vis pour ôter le cache en métal afin d’avoir accès au ventilateur.

Vous avez maintenant deux options :

  • soit vous coupez les fils au niveau du ventilateur avec une petite pince coupante. En utilisant les manchons isolants, vous y connectez le nouveau ventilateur;
  • soit vous mettez en place un connecteur sur votre ventilateur. Attention dans ce cas, il faudra détacher le connecteur qui est collé avec une patte blanche sur la carte.

Pour enlever la patte blanche il faudra vous armer de patience et utiliser un capteur de précision afin de ne pas endommager la carte électronique. Pour le connecteur en lui-même, il s’agit d’un modèle XHP-2 de chez JST qui se trouve à quelques centimes sur tous les bons sites d’électronique.

Enlevez le ventilateur et remplacez-le par celui que vous venez d’acheter. Assurez-vous que la partie labellisée du ventilateur soit bien positionnée vers l’extérieur du boîtier afin que le flux d’air soit dans le bon sens pour rafraîchir le boîtier. Fixez le ventilateur avec les nouvelles vis.

Vous pouvez maintenant remonter le cache, remettre en place l’alimentation, rebrancher les câbles, remettre les écrous, et rallumer votre machine. Ne vous étonnez pas si vous n’entendez aucun bruit, le ventilateur est vraiment silencieux. Vérifiez que vous sentez tout de même de l’air circuler au-dessus de l’alimentation.

Liste des flips sortis ces dernières années compatibles avec ce changement de ventilateur (attention certains modèles pros plus anciens ne sont pas compatibles) :

Il faudra effectuer cette opération jusqu’à ce que Stern Pinball et les autres constructeurs corrigent le ventilateur installé par défaut dans ces blocs d’alim.

C’est la fin de cet article, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires ou retours et à me contacter pour toute question.

Profitez bien de vos machines, et n’oubliez pas que le plus important c’est d’avoir du fun en jouant avec vos flippers !

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img