Pinball Browser : personnaliser le code de son flipper

Salut à tous, ça fait un bail 😉, je suis de retour avec un nouvel article autour des roms des flips.

Dans mon précédent article, j’ai parlé en détails des options pour mettre à jour vos flippers. Cette fois-ci je vais vous parler de la partie customisation des roms/firmwares des flips. Pour ce faire vous avez la possibilité de récupérer le travail de passionnés qui les publient (plus ou moins gratuitement) sur les sites spécialisés comme Pinside ou autres…
Mais vous pouvez le faire vous-même en utilisant un petit outil, gratuit en partie (les fonctions principales), plus complet en version « payante » (édition des vidéos, exécution des macros, import et export complets). Il permet de modifier à façon les roms originales de vos pinballs. Le coût est modique, 20 euros, et permet d’aider le créateur à continuer le développement.

Qui n’a jamais rêvé:

  • d’avoir toutes les chansons originales des Gardiens de la Galaxie dans son flip ;
  • de modifier les animations de certains flips ;
  • de changer les musiques de Ghostbusters, de son Metallica ;
  • d’introduire les vidéos du film dans le dernier Jurassic Park et son écran LCD ;
  • d’ajouter les extraits du dessin animé de 1987 dans Teenage Mutant Ninja Turtles 😉

Difficile d’illustrer tout cela dans un article, mais voici quelques captures d’écran qui permettent de vous donner une idée, avant de rentrer dans la description de ce qu’il est possible de faire avec Pinball-Browser.

Le but ici n’est pas de faire un tutoriel de comment l’utiliser, c’est relativement simple, mais plutôt de vous décrire ce que l’on peut faire avec et de laisser libre court à votre imagination ensuite et d’essayer ce super logiciel !

Attention, avant de continuer, petit disclaimer : si vous modifiez le code de votre flip, vous risquez de sortir du cadre de la garantie. Et il est à parier que Stern lors de la sortie de son kit de connexion on-line, va vérifier si votre rom est bien une originale. Il pourrait vous bloquer ou vous bannir comme cela se fait dans le monde du jeux vidéo… donc si vous faites ces modifs, créez vous une SD card ou une ROM dédiée pour jouer en mode custom et gardez la SD ou Rom originale si vous jouez en ligne. Après rien ne dit que cela sera bloquant, nous n’avons pas de retours sur ce point encore, c’est juste une mise en garde 😉.

Pinball-Browser, c’est quoi ?

Pinball-Browser est un outil disponible sur Pinside (lien : Pinball-Browser : Customize your game ! | All modding! | Pinside.com)  développé par Olivier aka OGA83  – dont vous trouverez une mini interview à la suite de l’article et qui met à jour régulièrement l’outil pour pouvoir supporter les nouveaux flips et les nouveaux codes.

Pinball-Browser vous permet de naviguer dans le code (firmware) des flippers afin de pouvoir lire et extraire les sons, musiques, images, vidéos, messages, paramètres et les « high scores », et ensuite les modifier.

L’application fonctionne avec toutes les machines Stern SAM « support complet » et Spike « support complet également » sauf pour le patch de communication (high scores et ajustements) qui ne permet pas de modification mais uniquement de lire le contenu. C’est ce qui est actuellement utilisé par Scorbit pour extraire les scores et les états des flippers.

Elle permet également d’ouvrir les firmwares WPC (uniquement en mode affichage des trames DMD) et Whitestar (pour jouer et modifier les sons). Elle permet de modifier des codes Spooky Pinball également (seulement quelques flippers sont modifiables actuellement).

Pinball-Browser : comment commencer ?

L’application s’installe très simplement, il suffit d’avoir le Framework .net version 4.0 sur votre PC et de décompresser le fichier téléchargé. Si vous êtes sur MAC, pas de soucis, cela fonctionne aussi avec Crossover.

Une fois installée, et après avoir payé une petite contribution à l’auteur, l’application permet de modifier les éléments du firmware de votre flip. C’est l’objectif principal de Pinball-Browser.

L’application vous propose automatiquement de vous enregistrer en ligne et télécharger les mises à jour.

Une fois Pinball-Browser lancé, il vous propose d’ouvrir un fichier de firmware. Il faut télécharger la version complète du code, pour Stern elles sont disponibles sur ce lien : SD Card Images – Stern Pinball

Lorsque vous ouvrez le code, vous retrouvez les informations sur

  • la version du code,
  • le type d’affichage,
  • le système de son,
  • l’ensemble des médias contenus (images, sons, fichiers),
  • les messages et réglages possibles,
  • la mémoire libre (dans le cadre des ROMs pour les anciens systèmes)
Toutes les infos sur le code de votre flipper

C’est parti pour la modification de contenu !

Vous allez pouvoir modifier l’ensemble des éléments visuels et sonores du code du flip, pour chacun d’eux, il y a la possibilité d’importer du contenu que vous avez déjà ou d’utiliser l’éditeur présent dans l’application. Voici les principaux éléments que vous pourrez voir dans l’application :

Affichage / Images

Vous pouvez soit utiliser l’éditeur embarqué ou alors importer vos propres images.

En ce qui concerne le format d’importation, rassurez-vous, il n’y a rien à faire : l’outil redimensionnera et convertira les images au bon format. Les meilleurs résultats sont tout de même obtenus si vous utilisez un format BMP ou PNG ayant la même taille que l’original – vous trouverez d’ailleurs ces infos dans l’application.

Menu Affichage – Pinball Browser

Vous pensez quoi du nouveau logo d’intro de mon Ghostbusters ?

Modification du logo d’intro sur le flipper Ghostbusters de Stern avec l’éditeur intégré

Vidéos

il faut avoir la version payante pour accéder à cette option.

Il est possible de remplacer les vidéos sur les firmwares Spike. Il vous faudra télécharger ffmpeg. Pinball-Browser vous proposera de le télécharger automatiquement. Il suffit de suivre les instructions, et vous pourrez ensuite intégrer vos vidéos personnalisées comme sur le Jurassic Park ou le Teenage Mutant Ninja Turtles illustrés ci-dessous.

Sons et musiques

Pinball-Browser peut importer différents formats de fichiers sons (wav, mp3…) et même les bandes sons de vidéos. L’éditeur embarqué permet de couper les fichiers sons et d’ajuster le volume. Il permet aussi de convertir les fichiers dans le format adéquat.

L’utilisation de logiciels tiers, tel que Audacity qui était nécessaire au début du logiciel, se fait de moins en moins ressentir avec les dernières versions de l’application. Désormais, l’éditeur de l’appli s’occupe de tout. Il faut savoir que la durée d’une bande son ne peut pas être modifiée par l’application. Si votre fichier est trop long, il sera coupé. S’il est trop court il n’y aura pas de son pendant la période restante.

Messages

Vous pouvez ici modifier non seulement le contenu des messages des menus de configuration de votre flipper, mais aussi les messages qui s’affichent pendant le jeu. Sympa pour avoir des messages personnalisés pendant les phases de jeu ! Vous avez également l’indication de la longueur maximum du message pour éviter les problèmes d’affichage !

Ajustements

Réglez ici les paramètres du flip, ainsi que les valeurs par défaut, minimum et maximum.

Cela permet de modifier directement les valeurs de réglages, et par la même occasion voir l’ensemble de celles-ci sans avoir à naviguer avec les boutons de la porte pour retrouver le bon paramètre. Pour ma part, j’ai retrouvé le réglage de l’aimant du T-REX sans naviguer pendant deux heures dans les 300 paramètres du Jurassic Park… 😉

Ajustement des paramètres. Ainsi, le T-REX attrape enfin la bille !

Pour info, vous pouvez remplacer les valeurs minimales et maximales… Attention toutefois : même si cela n’aura pas d’incidence directement sur le fonctionnement du flip, augmenter de façon trop importante les puissances des aimants (dans le cas du T-Rex) ou des bobines peut entraîner des conséquences physiques (surchauffe ou usure plus rapide…).

Modification des valeurs min et max – A vos risques et périls !

High Scores

Vous pouvez Remplacer les noms par défaut et les hauts scores de votre flip qui sont utilisés après un reset (paramètres usines ou réinitialisation des scores). Si si ! Vous savez, la fonction que les Low Score Pinball Wizards utilisent pour supprimer les amis qui sont entrés dans les High Scores.

Si vous avez installé un patch de communication vous pourrez aussi sauvegarder et restaurer vos propres high scores, modifier vos high scores en temps réel sur les Stern/SAM en utilisant un câble de communication USB vers RS232 FTDI (disponible par exemple chez Amazon sous la marque StarTek).

Changer les valeurs des high scores pour marquer son nom plus vite… So Low Score Pinball Wizard !

Explorer

Ce menu vous sert à naviguer dans la structure de fichier des firmwares Spike, et de voir l’ensemble des fichiers présents.

L’explorateur de Pinball Browser

Scènes

Vous pouvez y explore et modifier les animations du flip. Ce sont les éléments de scènes qui apparaissent au-dessus des vidéos pendant les phases de jeux. Elles sont composées des éléments de texte (messages) et des vidéos que vous pouvez modifier dans les autres onglets de l’application. Il y a la possibilité d’exporter les scènes sous forme de vidéo.

Cette fonction est dédiée aux animations Spike, et permet de visualiser un rendu de pratiquement toutes les animations présentes dans un flip Spike, de modifier le texte, les couleurs, les images et les vidéos utilisées dans les scènes.

Elle permet également de transformer les matrices qui sont utilisées pour le rendu des scènes, et même d’appliquer des rotations, translation ou changement d’échelle sur une série d’images, ainsi que de visualiser ou remplacer des vidéos qui n’étaient pas accessibles dans l’onglet principal de l’application. Vous pouvez même extraire automatiquement le nom de celles-ci pour faire des bookmarks.

Macros

Chaque modification que vous effectuez dans Pinball Browser est enregistrée dans l’onglet Macros, ce qui vous permet ensuite de partager les mods que vous avez mis en place. Chaque personne qui exécute ensuite votre macro pourra réaliser sur son firmware l’ensemble de modifs que vous avez faites. Ne partagez pas de musiques ou d’images dont vous ne possédez pas les droits d’auteurs, vous pouvez utiliser les macros à la place :-).

Les macros peuvent aussi être utilisées pour optimiser la mémoire (surtout sur les roms historiques). Par exemple si vous remplacez la même image plusieurs fois lors de vos tests, cela va consommer de l’espace car Pinball Browser enregistre directement les changements dans le firmware. Pour éviter cela, nettoyez la liste des macros des tests que vous ne voulez pas conserver et ré-exécutez les macros sur le firmware original. Cela vous permettra de n’utiliser que les ressources minimums et optimiser la mémoire utilisée.

Les Macros de Pinball Browser

Les macros permettent aussi de partager avec la communauté vos changement, sans avoir à partager de fichiers pour lesquels vous n’avez pas les droits (firmware originaux complets). Les macros permettent aussi de facilement réappliquer vos mods lorsqu’une nouvelle version de firmware est publiée par les constructeurs.

Il y a un entrepôt en ligne mis à disposition par Pinball Browser dans lequel vous pouvez retrouver toutes les macros disponibles, seul le créateur originel de la macro peut la modifier, mais tout le monde peut la lire pour l’utiliser.

SmartDMD

SmartDMD permet de se connecter à un boitier Raspberry pour ensuite diffuser le contenu du DMD sur un écran, pratique pour les flippers DOTs afin de pouvoir modifier le format et donc l’afficher ce qui se passe sur un écran externe, mais aussi coloriser le contenu. L’adaptateur et plus d’infos sont disponibles sur ce topic SmartDMD de pinside.

SmartDMD fonctionne avec la plupart des machines DataEast, Whitestar, Bally et SAM.

Signets / Bookmarks

Pour les sons/musiques et images, la boite de dialogue sur la droite (juste à côté de la barre de scroll) vous donne accès directement au contenu que vous avez sélectionné. Vous pouvez entrer un nouveau nom ou modifier l’existant et ensuite sauvegarder vos bookmarks pour y revenir plus rapidement lorsque vous faites vos modifications. Il est également possible de synchroniser vos bookmarks en ligne.

Les signets

Voilà ainsi ce termine le petit tour de ce logiciel, je vous laisse le télécharger, et le découvrir en version gratuite pour vous donner une idée, et aller plus loin en personnalisant vos firmwares, et les partager si vous le voulez ;-)…

Avant de se quitter, deux petits bonus, le premier, une mini interview de Olivier et quelques liens qui pourront vous intéresser.

Interview d’OGA83, créateur de Pinball Browser

OGA83, créateur de Pinball Browser. True Pinhead !

Pinball Mag. : Olivier, aka OGA83, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Olivier : je suis un designer de logiciel et d’électronique, diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille. J’ai toujours été passionné par le fait de jouer au flipper, mais aussi par les flippers en tant que machines. J’ai créé Pinball Browser et je participe également au développement du projet Scorbit.

Pinball Browser est une super appli, cela a dû vous prendre pas mal de temps. En plus d’être un passionné de flipper, vous êtes geek ? ou développeur c’est votre métier, et Pinball-Browser un passe-temps ?

Je suis passionné d’électronique, d’informatique et de flippers depuis mon enfance. Pinball Browser a été un moyen de réunir toutes ces passions. Cela a pris beaucoup de temps et je continue à travailler sur ce produit régulièrement pour le faire évoluer en fonction des nouveaux flippers.

Vous avez une gameroom ? si oui quelles sont vos machines ?

Actuellement, j’ai seulement un AC/DC Premium qui est ma machine préférée.

Vous êtes plutôt joueur ou collectionneur ?

Joueur !

Vous jouez en compétition ?

Non.

Quelle est selon vous la meilleure époque : certains sont nostalgiques des années 90, d’autres ne jurent que par les machines récentes, ou encore que par les méca, et vous ?

J’aime bien jouer sur tous les types de flippers. Mais je préfère les mods sur les plus récents.

Quel est l’avenir de Pinball Browser selon vous? avez-vous pensé à ouvrir le logiciel à la modification d’autres flips comme JJP ou Spooky Pinball?

Pinball Browser fonctionne avec les WPC, Whitestar, et Stern avec différents niveaux de fonctionnalités. Il fonctionne également avec certains flippers Spooky Pinball (AMH, RZ par exemple).

Mais les fabricants ne sont pas très accueillants vis-à-vis de Pinball Browser.

Que pensez-vous de la nouveauté de Stern concernant le jeu en ligne ?

C’est une bonne idée; cela permet de rajouter une dimension aux jeux.

Elle est dans la lignée de Scorbit, projet auquel je participe (https://scorbit.io). Contrairement à la nouveauté Stern qui ne fonctionne que sur les flippers Spike2 récents, Scorbit permet de connecter la quasi totalité des flippers existants (Bally, Capcom, Gottlieb, JJP, Sam, Spike 1 et 2, Whitestar, …). Scorbit existe depuis près de 2 ans.

Quant à bannir les joueurs qui auraient personnalisé leur firmware, cela serait très mal accueilli par la communauté…

Quelques firmwares tout prêts !

Allez, deuxième petit cadeau ‘bonux’ (NDLA : oui je sais je suis vieux) : voici quelques liens directs pour des firmwares déjà modifiés. Beaucoup portent le nom de custom music, mais sur les flips récents, ils incluent aussi des changements sur les vidéos.

Il est difficile de trouver des roms directement, car elles contiennent du contenu souvent soumis à copyright, et la diffusion de celui-ci est soumis à conditions… C’est pourquoi Olivier est contre la diffusion ou la revente de ces customizations, et c’est la raison de l’existence de la fonction Macros. Elle permet de partager les personnalisations des firmwares sans inclure de contenu soumis à droits d’auteurs.

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img