ENFIN ! EN-FIN !!!

RAZA Arcade

Et oui le monde du flipper n’en revient pas et ne s’en remet toujours pas (en fait si il s’en remet très bien mais on va dire que ça nous change des super héros à la sauce Stern trimestrielle) : après trois longues années de disette, voir même un peu plus encore, la société quasi-fantôme Deeproot Pinball (je suis d’humeur taquine ce soir vous le sentez ?) a enfin dévoilé les prototypes de son premier flipper « Retro Atomic Zombie Adventureland » (RAZA pour les initiés) dans un café quelconque de San Antonio ; et ils ont fait ce reveal « pour de bon » cette fois, car il faut bien reconnaître qu’on n’y croyait plus vraiment avec ces petits canailloux de texans flippés …

Un zombie de plus ou de moins en période de COVID ça ne se verra pas !

Bon déjà pour commencer : quelle drôle d’idée en période de crise sanitaire mondiale que de faire venir du peuple dans un bar pour essayer un flipper. Bref passons, on n’en est plus à une incohérence près dès lors qu’on évoque Deeproot, son crâneur de CEO Robert Mueller, et son fantasque designer vedette J-POP (John Popadiuk : Theatre of Magic, Circus Voltaire, World Cup 94 etc.).

Et donc il s’agissait bien pour le coup de la toute première présentation publique du jeu RAZA depuis une expérience sans saveur lors de la Houston Arcade Expo un an plus tôt ; Cette fois-ci, Deeproot a su montrer plusieurs changements notables (il faut savoir quand même qu’entre-temps il y eut un lancement presse avorté de RAZA en septembre dernier…quand ça veut pas, ça veut pas).
Il ne s’agissait donc pas le week-end dernier d’un lancement officiel à proprement parler, mais d’une occasion pour Deeproot Pinball de montrer les progrès réalisés jusqu’à présent et de pouvoir faire essayer le flipper dans les conditions du direct.

RAZA Overview

Euuhhh, vous l’avez en jaune de Damas ?

Deux modèles furent ainsi présentés aux quelques quinze texans assoiffés présents sur place : un modèle “Arcade” de base et une variante “Extra” haut de gamme.

RAZA Extra & Arcade

Le modèle “Arcade” présente un design de backbox plus traditionnel, mais comprend le nouveau translite assez réussi et que nous avions vu précédemment. La conception de l’illustration est en revanche légèrement différente du modèle haut de gamme.

Euuhhh, non Monsieur mais voici ce que l’on peut vous proposer !

L’une des caractéristiques les plus innovantes et les plus discutées du design du flipper RAZA est la « Pinbar » : il s’agit d’un panneau d’affichage à écran tactile intégré dans la lockbar. Intéressant et plutôt très original en fait.

RAZA Pinbar

Pour la petite histoire, le tout premier design de cette Pinbar avait des coins pointus où le joueur reposait ses mains, mais ceux-ci ont été arrondis pour le rendre plus confortable et c’est tant mieux of course.

RAZA Design arrondi de la Pinbar

Une autre feature qui nous plaît est la possibilité de lever la glace par un système de pistons (un peu comme un capot de voiture en fait) : il n’est donc plus nécessaire de retirer la glace et de la poser quelque part avec toutes les précautions d’usage comme l’on fait péniblement depuis toujours…super invention et l’on se demande pourquoi elle n’arrive que maintenant finalement (un peu comme les roulettes sous les valises quoi !). En tous les cas, ça on valide.

RAZA Glass avec pistons

Ahhh, je ne suis pas convaincu, est-ce qu’on peut l’essayer ?

Ensuite démonstration fut faite de certaines des caractéristiques de ladite Pinbar en condition réelle de jeu, notamment les différents choix possibles et les menus.

Le menu de service justement comprend les traditionnelles options de diagnostic et de configuration permettant de déceler les erreurs et d’ajuster les paramètres du jeu, notamment en le connectant à un routeur Wi-Fi pour télécharger les scores et les mises à jour (ça c’est pas mal !). D’autres options aussi innovantes que sympathiques sont présentes telle l’activation du Magnasave, l’achat d’objets à l’intérieur du jeu, ou encore le démarrage de certaines modes depuis la boutique Atomic.

Le second flipper présenté était le modèle “Extra”, soit la variante haut de gamme qui comprend le design assez sexy dit «  empilable » de la backbox, avec un topper et des panneaux latéraux rétro-éclairé. On peut dire que c’est l’équivalent du modèle LE chez Stern.

RAZA version Extra

Ahhh pas mal ! Et on peut espérer un modèle de série pour quand ?

En conclusion de ce qui fut une première sortie publique, il semble assez clair que ces prototypes sont encore au stade de fine-tuning des différents éléments du flipper (mécaniques et électroniques) et donc pas encore tout à fait prêts à sortir d’usine.

RAZA écran LCD

A ce titre aucune date n’a pour le moment été annoncée et aucune usine de fabrication, ni aucun partenaire de production potentiel, n’a été révélé.
A noter toutefois que, comme à son habitude, le CEO Robert Mueller n’a pu s’empêcher de pérorer que tous les flippers RAZA devraient être produits dans un délai d’environ trois mois et demi à partir de l’instant où ils lanceront (pour de bon) les chaînes de production. (et la marmotte elle…. Hey Bob, on commence à bien te connaître tu sais…).

RAZA Plateau

Oui d’accord mais à quel prix ?

Dernière petite info croustillante, une révélation non-intentionnelle a peut-être été faite par mégarde durant le weekend : il semble qu’un site internet aurait révélé que le prix public autorisé de RAZA serait de 4 999 dollars pour le modèle Arcade, avec en sus une liste d’options de mises à niveaux longue comme le bras, comprenant notamment une offre d’abonnement “rootAccess” à 50 dollars par mois (sur une durée minimale de un an) pour s’offrir un « insider access » des produits de la marque, et obtenir des tarifs d’expédition préférentiels ainsi que des contenus numériques supplémentaires téléchargeables (updates softwares, modes de jeux exclusifs etc.).

Ce prix d’entrée relativement bas – qui en ferait du coup un flipper neuf au tarif fortement inférieur au prix du modèle Pro de Stern Pinball – ainsi que la possibilité pour des options de mise à jour pour du contenu supplémentaire font envie, c’est certain.

Toy RAZA

Bon ben je vais réfléchir alors !

Reste toutefois à nous convaincre pour de bon, car vous l’aurez compris, on n’en est pas au premier effet d’annonce de la part de Deeproot depuis trois ans.

Bref, une aventure et un flipper que l’on suivra avec attention, c’est promis, durant ces prochaines semaines car force est de constater que ce Retro Atomic Zombie Adventureland existe (enfin) bel et bien. Et je me pince d’écrire cela.

Pour regarder le stream de RAZA sur Twitch.tv c’est ici.

RAZA Gameplay