Road Trip : A French Pinhead in American Pinbars ! (Part. 1 – NYC)

Part I – New York & Brooklyn

Salut à tous !

Aujourd’hui, pour changer un peu, et parce que je suis nostalgique en cette période covidique (je sais ça ne veut pas dire grand-chose), je voulais vous parler de quelques lieux aux US où l’on peut jouer avec nos machines favorites.

Les USA ont récemment annoncé que le « travel ban » lié au Covid prendrait fin en novembre 2021, ce qui me donne espoir de pouvoir de nouveau y voyager dans les prochains mois, afin de tester les dernières nouveautés et pouvoir passer quelques soirées dans ce bars et lieux où les flips font partie intégrante de la soirée que vous allez y passer.
En France malheureusement il n’y a pas ce genre de bars à une ou deux exceptions près – mais un peu trop loin de chez moi pour y aller régulièrement, et ils n’ont malheureusement pas toujours les dernières nouveautés.

Les USA ont cette chance d’avoir un nombre important de lieux dédiés aux flips, que ce soient des musées ou des bars, et franchement ce sont des endroits vraiment sympas.

J’ai la chance (ou avais la chance) d’aller régulièrement aux US pour mon boulot, principalement à New York mais j’ai aussi eu l’occasion de visiter pas mal d’autres villes. A chaque fois, j’en ai profité pour visiter quelques lieux que l’on m’avait recommandés.

Je vais donc essayer ici de vous dresser une petite liste et description de ces lieux que j’ai eu la chance de visiter avec quelques photos prises lors de ces soirées (oui, en général je bosse la journée, donc j’y passe plutôt mes soirées ;-)).

Allez, on commence le voyage… Décollage!

PNC aux portes, armement des tobogans, vérification de la porte opposée et rendez-compte.

Après quelques heures de vols, voici New York, la ville qui ne dort jamais pour mon premier stop américain.

New York – Barcade

Ici vous avez l’embarras du choix, après tout c’est ici (Brooklyn exactement) qu’une chaine nommée Barcade s’est lancée. Les Barcades sont des bars plutôt sympas, avec un grand choix de boissons et surtout de bières, quelques snacks, et surtout des salles remplies de bornes d’arcades des années 80/90 et des flippers.

BARCADE à New York

Ici les flippers ne sont pas majoritaires, mais il y en a toujours un petit nombre. Les propriétaires les changent régulièrement – on y retrouve principalement des grands classiques Bally Williams et de temps en temps des flips récents.

J’ai eu la chance de jouer dans les Barcades de New York à de nombreuses bornes d’arcade, histoire de me remémorer les parties étant gamin sur le Teenage Mutant Ninja Turtles – la borne où on peut jouer à 4 en même temps, des parties endiablée à plusieurs sur du Sega Rally ou encore découvrir la borne hybride mi flip mi borne, Baby Pac-Man.

BABY PAC-MAN – un mix entre flipper et borne d’arcade.

Côté flip, j’ai trouvé dans ces Barcades des grands classiques, tels que Indiana Jones, Twilight Zone, mais aussi des JJP avec souvent du Wizard of Oz… bien sympa de jouer à tous ces jeux tout en dégustant une ou plusieurs petites bières. Une des caractéristique de ces Barcades est d’avoir un bar avec un distributeur de bière assez impressionnant, vous permettant d’avoir le choix de vos consommations pendant la soirée.

L’ambiance du Barcade est toujours sympa, il y a toujours du monde, aussi bien des quadra nostalgiques (comme moi) que des jeunes venus prendre un verre et jouer sur ces machines « vintages » sur lesquels jouaient leurs parents (OMG, je suis vieux !). C’est un peu une ambiance hipster, mais on s’y fait ;-).

Le décor est assez sobre, avec une ambiance usine désaffectée en général. Ce qui fait tout, ce sont les machines alignées aux quatre coins de la salle. Il y a quelques tables et chaises positionnées pour se poser et consommer ses verres et ses snacks, mais la plupart des gens restent debout. Ils discutent ou jouent entre eux, c’est assez facile d’échanger avec des gens autour d’un verre et d’une petite partie.

Il y a plusieurs Barcade sur New York / Brooklyn   – celui que j’ai fréquenté à maintes reprises se trouve ici : 148 West 24 Street, New York, entre la 6th et 7th Avenue –
https://barcadenewyork.com/

With my American Hipster Bro » @ Barcade

Liste des flippers à jour au Barcade de New York.

New York – Modern Pinball NYC

On reste sur Manhattan – juste pour parler d’un endroit un peu différent, mais qui a malheureusement fermé pendant la crise du Covid en juillet 2020. Il n’a pas survécu, car c’était un mini musée du flipper. Il était sur la 3ème avenue, et s’appelait « Modern Pinball NYC » Museum. L’intérêt de l’endroit était de payer une entrée et ensuite de pouvoir jouer autant que l’on souhaitait aux flips.

Il permettait de jouer à pas mal de classiques – tels que Star Trek Next Generation, Terminator 2, The Shadow ou White Waters, quelques System11 comme WhirlWind ou FunHouse mais aussi des Meca.

Ces dernières années, il avait aussi les nouveaux Stern. En version Pro, mais cela permettait de tester régulièrement les nouveautés après avoir payé les frais d’accès au musée. Avec un forfait valable pour la journée complète, vous pouviez revenir autant de fois que vous le souhaitiez jusque tard le soir. J’ai pu y tester aussi le Beattles, ou Kiss en version Limited.

Le propriétaire du Modern Pinball NYC était Steve Zahler qui était un joueur plutôt bien placé au niveau IFPA, et passionné par les flips, ses machines n’étaient pas toujours en état «collection » mais elles étaient très bien entretenues et shootaient comme il fallait, vous pouvez toujours voir le site web de Modern Pinball NYC.

Ce lieu réouvrira peut-être un jour… même si Steve a vendu la plupart de ses machines au moment de la fermeture.

On quitte Manhattan, on traverse la East River, on arrive à Brooklyn pour découvrir 2 arcade bars qui me plaisent particulièrement, JackBar et Sunshine Laundromat.

Brooklyn – JackBar

Commençons par JackBar, comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar, assez sympa, avec une ambiance particulière, situé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. L’extérieur ne paye pas de mine, mais il faut rentrer pour comprendre l’intérêt du lieu.


Son propriétaire, John E, est un passionné de flips, assez vocal sur les réseaux sociaux et même un grand ami de Chris K (alias Kaneda’s Pinball Podcast). Il s’amuse assez souvent en mettant des commentaires cinglants sur les postes Facebook, et a même créé un t-shirt Jackbar avec le logo Yelp et 1 étoile suite à un mauvais commentaire qu’il avait eu sur son bar sur le réseau.


Il achète très souvent les dernières nouveautés, et possède également un container (oui oui, un container) dans lequel il stocke ses flips, et dans lequel il y a une vraie caverne aux trésors, avec pas mal de classiques.

Il renouvelle fréquemment son line-up, ce qui permet de jouer et rejouer aux grands classiques des années 90 mais aussi à toutes les dernières nouveautés.


Lors de ma dernière visite début 2020, c’était le Stranger Things, avec les grands classiques comme un Theater of Magic, un Twilight Zone ou un World Cup Soccer ’94. Mais il avait aussi des flips un peu plus « limités en termes de diffusion » comme le Primus. Cette machine, niveau gameplay, ne vaut pas le détour (très proche du méca dont il s’inspire), mais est esthétiquement très réussie.


A côté de ces machines on retrouvait aussi un Monster Bash en version Remake, un Fish Tales, un Spider-Man ou bien encore un Willy Wonka, bref de quoi satisfaire tout joueur qui se respecte. Dernièrement, il avait rajouté un Rick & Morty et même un Guns N’ Roses de JJP.

Le bar en lui-même est un endroit assez fréquenté – pas uniquement par des joueurs de flips – et propose un bon choix de boissons et de snacks ; pas de quoi faire un vrai repas, mais de quoi passer une bonne soirée flips et drinks après un resto ;-).

Pour l’adresse et en découvrir plus, c’est : 143 Havemeyer Street à Brooklyn
https://www.jackbarbk.com/ .

Liste des flippers à jour.

Brooklyn – Sunshine Laundromat

Après avoir quitté JackBar, on remonte Brooklyn vers le quartier de Greenpoint, et on va faire un peu de lavage de vêtement, en se rendant au Sunshine Laundromat – oui, c’est bien d’une laverie automatique dont je vous parle.

L’autre façon de s’y rendre est de prendre le ferry sur l’East River quand on vient de Manhattan – depuis l’embarcadère de East 34th Street jusqu’à Greenpoint.


Depuis l’Empire State Building c’est une petite marche de 15/20 minutes, moins de 10 minutes de ferry et ensuite de Greenpoint au Sunshine Laundramat, une dizaine de minutes à pieds.


Ça vaut vraiment le coup de marcher, car c’est une balade agréable qui offre de beaux points de vue en début de soirée. On a une vue imprenable sur New York depuis le bateau.

Arrivé devant la laverie, on voit quelques logos de marques connues de flippers, et quelques flips au milieu des machines à laver :-).

Il ne faut pas avoir peur de rentrer, et aller jusqu’au fond de la laverie, pour découvrir une porte en forme de machine à laver. Elle permet de rentrer dans un petit bar qui pourrait ressembler au paradis des pinheads.

L’ambiance est super sympa : passer par une laverie pour découvrir, caché au fond, un bar à flip en mode Speakeasy vous plonge dans une autre dimension. Mais en plus le line-up est hallucinant : vous avez tous les grands classiques des années 90’ – Monster Bash, Attack from Mars, Medieval Madness, Adam’s Family, Scared Stiff, White Waters et j’en passe.

Ainsi que tous les derniers « bons » flips sortis depuis les années 2000 tels que Lord of The Rings, puis plus récemment ACDC, Metallica ou les tous derniers Sterns et JJP. La dernière fois que j’y suis passé début 2020, il avait un Elvira LE et un Jurassic Park Premium tout fraichement arrivé…


J’ai pu aussi jouer au Big Lebowski, au Supreme, à un Tron Limited, ainsi qu’à des machines plus classiques telles que le Ghostbusters LE, Star Wars LE, DeadPool LE ou bien un Guardians of the Galaxy.

C’est aussi l’endroit où j’ai pu tester un Houdini d’American Pinball ainsi que des JPP comme un Dialed-In ou Pirates of the Caribean – et à priori dernièrement il avait aussi rajouté un Guns N’ Roses ;-).

Comme vous pouvez le constater, le propriétaire a vraiment une très belle collection, principalement avec des flips haut de gamme, et très bien entretenus.

Le bar propose des bières « locales » avec des designs de canettes super sympa – KC BC – et aussi Greenpoint Beer. Le Sunchine Laundromat, que je vous invite très fortement à visiter est au 860 Manhattan Avenue à Brooklyn.

Liste des flippers à jour.

Si jamais vous avez faim, avant ou après avoir joué au Sunshine Laundromat, je vous conseille un petit resto qui ne paye pas de mine, à 5 min à pieds du Sunshine. Il s’appelle Slick Willie, et fait des burgers à tomber par terre ainsi que de très bons wings, tout en ayant un bar bien fourni.


En plus le proprio Jeremy est français 😉 – Slick Willie Table & Bar, 179 Meserole Avenue à Brooklyn –
.

New York – Pionners Bar

Dernier emplacement à New York, Pioneer’s Bar, qui est principalement un bar, pas très loin du bureau où je bosse quand je vais à New York. A l’entrée du bar il y a 4 machines qui sont renouvelées régulièrement et permettent de jouer quelques parties en buvant un verre en sortant du bureau.

Au fond du bar, il y a aussi une salle avec quelques bornes d’arcades, des canapés pour jouer à des jeux de société. Ce n’est pas le meilleur bar que je connaisse, mais il a le mérite d’exister et de vous permettre de jouer avec quelques flips, tout en renouvelant le line-up régulièrement.

Pionners Bar est situé au 138 W 29th St. à New York.

Liste des flippers à jour.

Aller, on remonte à bord… Prochaine destination de mon périble : Chicago, Washington DC et San Francisco…
dans la Part II.

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img