Road Trip : A French Pinhead in American Pinbars ! (Part 2 – Chicago, Washington DC & San Francisco)

Part II – Chicago, Washington DC & San Francisco

Chicago – Headquarters Beercade

Quittons les arcade bars de New York et allons à Chicago, pour vous parler d’un bar super sympa que j’ai eu l’occasion de visiter lors de mon trip à Pinball Expo’ en Octobre 2019 : Headquarters Beercade. Dans une ambiance bar vintage, cette « usine désaffectée » vous propose non seulement un bon petit line-up de flips, mais aussi des bornes d’arcades, des jeux de bowling et basket, bref encore une fois un lieu à visiter.

Le bar a non seulement un grand choix de boissons, mais il est aussi possible de manger sur place – avec un vrai menu composé de tacos, burgers ou sandwiches.

Sa taille est le vrai plus de cet endroit. On se sent vraiment à l’aise et la plupart des flips et bornes d’arcades sont en free play, il n’y a jamais besoin d’attendre pour jouer.

On y vient vraiment pour boire un verre entre amis et faire quelques parties pour s’amuser. Il n’y a pas d’hommes-ventouses accrochés aux flips ou aux bornes comme on peut le voir dans certains lieux… 
Si vous êtes sur Chicago, le Headquarters Beercade se trouve au 213 W Institute Place –
https://www.hqrivernorth.com/

Liste des flippers à jour :
https://pinballmap.com/chicago?utf8=%E2%9C%93&region=chicago&by_location_id=4942

Le port de Chicago… Les « Grands Lacs » à voir avant de partir!

Washington DC-  Lyman’s Tavern

Partons maintenant vers l’ouest – et faisons un stop à Washington DC, la capitale fédérale. Ici j’ai trouvé (encore) un bar qui avait un beau petit lineup, situé dans un quartier pas forcément super accessible. Mais bonne ambiance, avec des machines bien entretenues et variées.

On peut également participer à des tournois de la league IFPA organisés régulièrement. On peut y boire et manger des snacks (sandwiches, hot dogs, quesadillas..) – Lyman’s Tavern situé à l’angle de la 14th et Quincy Street NW, Washington DC – https://lymanstaverndc.com/ .

Liste des flippers à jour : https://pinballmap.com/dc/?by_location_id=4746

Allez, on reprend l’avion et on s’envole pour l’autre bout des USA, avec un atterrissage à San Francisco, ville mythique des US avec le Golden Gate et la prison d’Alcatraz.

San Francisco – Emporium SF

Un premier lieu assez impressionnant en terme de taille. Il ressemble à une ancienne salle de théâtre ou de cinéma transformée en bar géant avec bornes d’arcades et flippers. Les machines remplissent l’ensemble des espaces sur plusieurs étages.

Ambiance assez fashion pour passer une soirée avec de la bonne musique et des pinballs sympa tout au tour :-).

Pour vous y rendre c’est à San Francisco au 616 Divisadero Street – https://emporiumsf.com/ .

Liste des flippers à jour : https://pinballmap.com/bayarea/?by_location_id=9275

San Francisco – Coin Op

Encore un endroit qui malheureusement a fermé définitivement, sûrement à cause du Covid… mais je voulais en parler, car il s’agissait d’un bar plutôt sympa pour jouer et grignoter quelques wings et french fries. Le cadre était agréable et il possédait quelques bonnes machines pour s’amuser.

San Francisco – Free Gold Watch

Toujours à San Francisco, on va marcher plus à l’ouest de la ville, juste à côté du Botanical Garden / Golden Gate Park, histoire de visiter un peu la ville et pas uniquement les bars à flips. Nous nous retrouvons dans un endroit avec encore une fois un line-up de folie, à faire tourner la tête de nombreux pinhead : Free Gold Watch.

Ici pas de bar, mais une salle de jeux, avec des dizaines de flips alignés, tous les classiques et les dernières nouveautés, et même une salle dédiée aux Meca.

Le lieu est à la base une imprimerie sur tissus qui au fil du temps s’est transformée en salle d’arcade dédiée aux flips.

Les flips sont très bien maintenus et vous pouvez y passer de longues heures à jouer et découvrir toutes les machines présentes. Et il y en a vraiment beaucoup !

En gros, ici, on est au paradis, je dirais que si vous cherchez un endroit à San Francisco, c’est le Saint Graal, un peu comme le Sunshine Laundromat à New York, l’alcool en moins, mais avec un lineup de folie !

Le lineup du Free Gold Watch quand on rentre dans le couloir de la mort… euh non pardon, de flips !
Et ça continue encore et encore… au fond de l’usine, encore plus de machines!

Pas de jaloux, on retrouve les derniers Stern – Star Wars, Batman, Deadpool, Iron Maiden que des plus anciens comme Simpsons Party Pinball, Spider Man, Metallica, Lords of the Rings

Les classiques Bally Williams – Attack from Mars, Creatures From the Black Lagoon, Indiana Jones, Cyclone, Bride of pinbot, White Waters, Funhouse… et aussi bien du Data East (avec Jurassic Park) que du JJP avec Wizard of Oz ou Pirates of the Caribbean par exemple. Il y a aussi quelques bornes d’arcade.

Toutes les machines sont alignées dans une sorte de grand couloir, ainsi que dans une salle où sont présentes les machines pour imprimer sur le tissu. Vous pouvez d’ailleurs vous acheter des t-shirts personnalisés sur place. C’est clairement un lieu à visiter si vous êtes sur San Francisco – 1767 Waller Street – https://www.freegoldwatch.com/ .

Voici la liste des flippers à jour au Free Gold Watch.

Epilogue…

Il y a beaucoup d’autres endroits à visiter aux US, je ne vous ai dressé ici que ceux que j’ai visités dernièrement (juste avant le « travel ban ») …

Si vous voulez en découvrir plus, vous pouvez vous rendre sur Pinside ou chercher sur le net via des sites comme pinballmap pour avoir tous les lieux sympas de la ville où vous vous situez.

Dans les plus connus que je n’ai pas détaillés dans cet article, car cela fait trop longtemps que je n’y suis plus allé :

  • Seattle : Flip Flip Ding Ding! – 6012 12th Ave S, Seattle
  • Portland : Ground Kontrol – gigantesque et un super lineup dans mes souvenirs – 115 NW 5th Ave., Portland
  • San Francisco : Outer Orbit – 3215 Mission St, San Francisco, CA – un resto hawaiien avec un beau petit lineup
  • Orlando – Oviedo : Arcade Monsters – une salle immense avec tout plein de bornes et de flips

J’ai délibérément ignoré le Pinball Hall of Fame à Las Vegas, impressionnant à voir, mais pas forcément un endroit où on a envie de passer du temps.

Pour terminer, un endroit que j’aimerais vraiment visiter dans un futur proche, avec un resto qui cache un bar à flips en mode speakeasy (comme pour le Sunshine Laundromat) derrière une porte de frigo (regardez la vidéo

Il est situé à Phoenix en Arizona : Ziggy’s pizza & Stardust pinball

Sur ce, chers pinheads, bon voyage et profitez bien !

Bye USA… on rentre à la maison !

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img