Ne cachons pas notre plaisir, on l’attendait de pied ferme depuis l’excellent teaser révélé par Zen Studios au mois de février, le voici le voilà : Star Wars Pinball VR est enfin parmi nous ! … Et votre serviteur étant un peu le « monsieur VR » à la rédaction de Pinball Mag. (il se trouve que je suis impliqué dans cet univers de par mon activité professionnelle et également grand amateur de technologies AR / VR depuis des années) et aussi bien évidement fana absolu et invétéré de Star Wars depuis l’adolescence, et bien vous avez le topo : c’est bibi qui s’y colle pour cette review !

De plus, une fois n’est pas coutume, j’ai aujourd’hui l’immense privilège de mixer de manière tout à fait improbable (ce qui rajoute au fun, je ne vous le cache pas non plus) mes trois passions que sont : le pinball, la VR, et Star Wars. Mamma mia, sans trop en dévoiler tout de suite, ce cocktail risque de faire des étincelles…

Un nouvel espoir

Alors commençons par le commencement : Star Wars Pinball VR est, comme son nom l’indique, un jeu en VR (acronyme de « Virtual Reality » qui signifie réalité virtuelle, pour les non-anglophones). Cela veut dire qu’il faut un casque de réalité virtuelle, et plus précisément le casque Oculus Quest (le Quest 1 ou le Quest 2, peu importe) ou le casque Playstation VR pour pouvoir jouer à Star War Pinball VR.

Cette petite logistique admise, il vous faudra comme d’habitude aller dans le « store » (pour ceux qui ont déjà un Oculus Quest ou un PSVR) et vous fendre d’un fragment de Bitcoin, soit 24,99€ très exactement, pour lancer le téléchargement du jeu. Il s’installe automatiquement sur le disque dur interne du casque Oculus ou dans la console Playstation, selon.

Une fois cette étape réalisée, on peut enfin lancer Star Wars Pinball VR dans son casque et pénétrer (le mot est choisi, VR oblige) dans cette galaxie lointaine, très lointaine, dont on nous rabâche les oreilles (à juste titre et à bon escient) depuis 1977.

A bon escient car –et c’est le fan de base qui vous parle- Star Wars est la plus grosse licence du cinéma, c’est LE film de space cowboys par excellence, c’est l’univers de SF par définition : il n’y a pas mieux à mon goût et je pourrais en discuter des heures durant au point qu’on me
convoquerait sans hésitation pour le casting du Dîner De Con 2, dans le meilleur des cas, voir à l’asile, si j’ai moins de chance.

Oui, c’est vrai, j’ai une tendance plutôt très stable à aimer un tout petit peu La Guerre des Étoiles (ndla : d’ailleurs ce nom ne sonne-t’il pas désuet désormais ? il est pourtant tellement plus poétique et rêveur que l’appellation « Star Wars » qui s’est imposée dans le monde entier depuis vingt ans et l’Episode I, vous ne trouvez-pas ?)

The rise of Zen pinball

Bref, restons zen (attention jeu de mot !) et parlons sans retenue du tout premier pinball game en VR concernant le mythe Star Wars : Avant propos, rappelons que Zen Studios (les créateurs du jeu) sont historiquement des experts du digital pinball. Ils ont ainsi développé au cours des dernières années Pinball FX, puis Pinball FX 2 (d’ailleurs disponible en VR sur le Quest, que je vous recommande…), et plus récemment Pinball FX 3 ainsi que Williams Pinball (qui comprend pour le moment une douzaine de tables Bally/Williams parmi les plus connues, extrêmement bien reproduites et détaillées sur plateformes digitales PC, consoles, tablettes, smartphones).

Enfin pour être tout à fait complet, sachez que Zen Studios prépare pour très bientôt une nouvelle mouture encore plus perfectionnée de Pinball FX, qui devrait gagner encore un peu plus en réalisme. A suivre… On a hâte, évidement.

Pour le moment, et pour notre plus grand bonheur, Zen Studios nous sort un Star Wars Pinball VR qui comprend pas moins de de huit tables, dont deux sont des nouveautés exclusives aux casques Oculus Quest / PSVR et à la réalité virtuelle.

The Mandolarian

En effet, si les premières tables existaient déjà en « 2D » sur PC, consoles et tablettes et ont su ravir les fans de pinball et de Star Wars depuis un moment déjà, nous proposer aujourd’hui pour le Quest/PSVR une conversion en VR est tout simplement magique … Qui n’a jamais rêvé d’être « dans » Star Wars ?! … Et d’y ajouter en plus deux nouvelles tables toutes fraîches, dont “Star Wars Collectibles” (une dinguerie pour le fan de figurines vintage que je suis !) et “the Mandalorian” (coucou Stern !), est un super beau cadeau que les fans apprécieront !

« Eh les copains ! Viendez viendez voir ma collec’ Star Wars ! »

En parlant de fans, comment ne pas évoquer tout de go la « Fan Cave » au sous-sol de votre splendide maison, que nous met à disposition Zen Studios ? Excellente idée de leur part que de répondre à notre rêve de gosse attardé le plus fou, c’est à dire avoir le luxe –enfin !- d’avoir chez
soi sa propre Fan cave Star Wars personnalisée et personnalisable.

On peut y mettre tout plein de décorations, du jukebox au flipper en passant par plein de jouets Star Wars à ranger sur des étagères, des cadres photos, et des statues de nos héros favoris… Et que l’on peut changer et remplacer à notre guise selon le mood du jour : un vrai bonheur, un gros kif, et réellement une proposition sensationnelle de la part de Zen. Pour le coup, Ils tirent pleinement avantage de la réalité virtuelle et de la « spatialité » qu’offre cette technologie admirable : on s’y croit et l’effet est tout simplement Waouh.

Ma p’tite collec’

Clairement, on n’a pas envie de quitter « sa » pièce, la fan cave, la mancave quoi… une dinguerie de plus !

Tu dois sentir la force !

En terme de gameplay et de sensations que nous qualifierons de « pinballistiques », le jeu est plutôt typique du digital pinball à proprement parlé et à la sauce Zen Studios. Il ressemble à s’y méprendre à ce à quoi nous avons déjà gouté sur Pinball FX 2 VR (déjà sur le Quest) à ceci près
que le rendu de la silverball est mieux réussi cette fois-ci, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup !

En terme de look & feel des tables et du « réalisme », on reste dans un niveau de graphisme et de kinesthésie de la bille quasi identique à celui de Pinball FX 2 VR. Mais là où ce jeu fait (toute) la différence, c’est bien entendu dans le très vaste univers Star Wars qu’il met en avant du début à la fin, avec des animations sensationnelles (voir Mando s’approcher de vous durant une partie vaut son pesant de Beskar !) et surtout une atmosphère hallucinante et finalement difficilement retranscriptible à l’écrit : chaque table révélant progressivement ses petits secrets ; elles ont toutes leur originalité propre et leurs particularités (imaginez l’Empereur, Yoda, Luke et plein d’autres debout devant vous tandis que vous jouez une partie de flipper avec pour le coup cette fois-ci un véritable « world under glass » animé sous vos yeux…).

Le Slave en pleine action !

L’on retrouve dans le jeu les tables « Episode IV A new hope », « Episode V l’Empire contre-attaque », « Episode VI le Retour du Jedi », mais aussi « Rogue One », « Star Wars Rebels », « Masters of the Force », et enfin les deux nouvelles créées pour l’occasion : « the Mandalorian » et « Star Wars Collectibles ».

Tout se passe à l’intérieur de votre fan cave et bien entendu on peut y modifier une foultitude d’options, accéder au leaderboard, aller contempler et s’amuser avec ses jouets et memorabilia Star Wars fièrement glanés lors de succès déverrouillés durant les parties etc…
Bref, que dire et qu’ajouter si ce n’est que : it’s Star Wars baby (and in crazy good virtual reality !) ?

La force est puissante dans ta famille !

Ah si, j’allais oublier ! les 8 flippers Star Wars proposés ont tous un format de caisse type widebody, bien larges donc et bien fournis en toys comme j’aime ! Franchement si l’on aime Star Wars c’est du délire à plein tube et on se régale. Et il ne s’agit plus ici d’être pointilleux et bêtement critique sur le niveau de « réalisme » (ou pas) des shots mais plutôt de se détendre et de prendre un pied de fou à vivre Star Wars comme seule la réalité virtuelle peut nous y immerger.

Vous aimez le pinball et vous kiffez Star Wars, ne cherchez pas plus loin.
Bref, pour tout possesseur d’un casque de VR Oculus Quest ou Playstation VR, et peu importe que finalement vous « croyiez » ou non au potentiel, ou même au fun tout simplement, du « digital pinball » ou encore du « virtual pinball » dans le cas présent (et perso je suis totalement convaincu par l’un et l’autre, étant moi-même l’heureux possesseur d’un Pincab, en plus de mes flippers), je ne peux que vous recommander chaudement, mais alors vraiment chaudement genre en mode la lave super chaudasse que l’on trouve sur Mustafat, de vous jeter sur Star Wars Pinball VR pour vous plonger dans l’univers Star Wars (pas dans la lave), et vivre les aventures de Luke, Leia, Han et toute la bande des vilains Impériaux au cœur même de l’action et de leurs péripéties.

Basement gameroom

Cela dit si vous êtes en train de lire ces quelques lignes dans Pinball Mag., c’est que forcément vous êtes un pinhead et aussi probablement un fana de Star Wars, donc bon début prometteur !

I love you ! I know…

Voilà les enfants, je ne crois pas nécessairement avoir besoin de devoir vous convaincre plus encore du bien fondé de Star Wars Pinball VR par Zen Studios : foncez, choisissez votre camp au début du jeu -lumineux ou dark side- (cela influera sur vos parties…) et vous ne le regretterez
pas.

Et pour les grincheux : oui bien sûr ce ne sont pas les sensations du « flipper » au sens strict de nos bonnes (vieilles) machines physiques et mécaniques, et ce n’est pas non plus (à mon humble avis) du niveau de réalisme de la physique des tables comme l’on retrouve sur pincabs VPX
(Visual Pinball X), mais ici dans le cas particulier de Star Wars Pinball VR ce n’est pas grave du tout : c’est du super fun, c’est du Zen Studios, et ce sont des tables originales super travaillées, créatives, pleine de toys et de surprises en tous genres pour une durée de vie très longue je pense… Et au risque de me répéter : c’est Star Wars en VR, alors quand on a dit ça, on a tout dit.

Le Haïku d’Adieu Star Wars

Dropping the mic, fondu enchainé Tatooine,
Fanfare de John Williams et ciao les kids,
kiffez grave et on s’en reparlera !

FICHE TECHNIQUE

GÉNÉRAL :
Fabricant : Zen Studios
Date de production : 29 avril 2021
Type : jeu en réalité virtuelle sur casque Oculus Quest
Abréviation : SW VR
Prix de lancement : 29,99€

FONCTIONNALITES NOTABLES :
8x tables Star Wars en VR dont 2x inédites (the Mandalorian)
Une Fan cave comme l’on en rêve tous pour collectionner des mémorabilias Star Wars