Virtual Pinball VR – Entrez dans le Metaverse du flip !

Si comme moi, vous êtes tenté(e) par l’aventure du virtual pinball, pour compenser le manque de place ou de budget pour conserver toutes vos machines, je vais vous proposer aujourd’hui un petit guide étape par étape pour jouer à Visual Pinball X en mode réalité virtuelle.

La qualité des tables disponibles sur VPX est de plus en plus impressionnante, et j’avoue que je me laisserais bien tenter par une machine virtual pinball en taille réelle ou proche, mais je préfère garder la place et le budget (assez conséquent parfois) pour un éventuel flip.

Les avantages de Virtual Pinball VR

En effet, bien que visuellement impressionnantes, ces tables ne remplaceront jamais pour moi la sensation d’un vrai flip. Il s’agit néanmoins d’un bon complément, car on ne peut pas posséder tous les flips dans son sous-sol !

Exit donc la construction d’un Pincab, ou l’achat d’un modèle prêt à l’emploi. Je vais me lancer dans le monde de la réalité virtuelle, après tout, il est de plus en plus à la mode de parler de metaverse, donc on va s’y mettre aussi chez PinballMag ;-).

J’ai eu la chance d’avoir en fin d’année 2021 un Oculus Quest 2, et j’ai un bon petit PC de jeux à disposition, il m’a juste fallu rajouter un cable USB pour relier les 2, et m’armer de patience afin de faire fonctionner le tout !

Car oui, tout n’est pas si simple à mettre en œuvre, il faut naviguer sur de nombreux forums, pages facebook et autres sites pour trouver le bon contenu et comprendre comment le mettre en œuvre.

Le tutoriel pour votre flipper en réalité virtuelle

Je vais tenter ici de vous faire un petit tuto pour vous éviter de passer des heures à chercher comment faire fonctionner le tout.

Allez, on se lance, vous avez votre PC et votre casque de réalité virtuelle – je vais utiliser mon Oculus Quest 2 ici, mais cela fonctionne aussi sur d’autres – voici ce qu’il va vous falloir côté logiciels pour faire fonctionner tout cela sur VPX :

Attention pour télécharger ces packages, vous devrez la plupart du temps avoir un compte sur les forums

Enfin je vous recommande de mettre en bookmark cette feuille Excel, qui est mise à jour régulièrement et qui contient la liste des tables disponibles, leur statut de fonctionnement et tout ce dont vous avez besoin pour les faire fonctionner : Visual Pinball Spreadsheet Repository – https://tinyurl.com/vps-repository

Installation et configuration de Visual Pinball VR

Ça y est vous avez votre répertoire avec tous les éléments, passons au processus d’installation et de configuration.

En tout et pour tout, cela ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes avant de pouvoir jouer avec vos premiers flips virtuels !

Dézippez tous les packages, et lancez l’exécution du setup de VPX7. Définissez votre répertoire d’installation, ne sélectionnez que DMDext support (nous n’avons pas besoin des autres modules) puis cliquez sur Install. Pendant l’installation, VPX va aussi tenter d’installer DirectX et ou .Net Framewok 4.0, ils ne le seront que si nécessaire.

Lorsque le setup vous le demande, cliquez sur Oui pour l’installation de B2S. Une fois terminée, vous pouvez fermer la fenêtre de configuration de B2S sans rien changer.

Prenez ensuite le contenu du répertoire racine de VPinMAME qui contient la SAMBuild 3.4 et remplacer le contenu du répertoire de l’installation que vous venez de faire : VotreRépertoire\Visual Pinball\VPinMAME. Ceci vous permettra de supporter des machines Stern plus récentes ainsi que les ColorDMD.

Copiez ensuite le contenu VPVR à la racine de l’installation de VisualPinball et remplacez les fichiers.

Enfin, il faut copier le contenu de VPX VR Launcher à la racine de Visual Pinball pour gérer l’accès aux différentes machines sur lesquelles vous allez jouer.

Voilà, vous avez presque terminé l’installation de ce dont vous avez besoin pour jouer – il reste encore un package que l’on a téléchargé mais pas encore copié.

Configurer les composants logiciels

Maintenant, ce n’est pas fini ! Il faut se lancer sur la configuration de l’ensemble des composants pour que vous puissiez jouer correctement et optimiser votre environnement pour la VR.

Allez dans votre dossier d’installation et lancez VPinballX GL, par défaut il vous demandera de charger une table, annulez pour le moment et allez dans le menu « Preferences » puis « VR Settings ».

La partie Display n’a pas d’effet sur la configuration VR, donc vous pouvez l’ignorer, juste en dessous, cliquez sur « Disable VR Preview », cela vous permettra d’éviter de consommer des ressources pour afficher le contenu de votre casque VR sur un autre écran.

Paramétrez l’Antia-Aliasing MSAA Samples à 4 – la performance peut varier en fonction de votre CPU, donc n’hésitez pas à tester et à changer ce paramètre si besoin.

Laissez le « Supersampling Factor » à 1, et mettez le « Post-processed Anti-Aliasing » sur Disabled, car cette fonction rentre en conflit avec l’autre configuration d’anti-aliasing et cela impacte les performances.

Cochez la case « Scale table to width (in cm) » et ajustez les paramètres pour vos besoins – orientation / Table X, Table Y et VR Table Height principalement, cela définira votre position devant le flipper.

Activez l’option « ScreenSpace Reflections » et désactivez « Ambient Occlusion » qui n’est pas utilisée dans le programme et qui de toute façon ne changera rien. Conservez le paramètre « VR near plane » qui permet de stopper le rendu des objets qui sont trop près de vos yeux. Augmentez le « VR far plane » à 50000.0. Si cela ralentit votre machine, alors vous pouvez le réduire de nouveau (par défaut il est à 20000.0).

Enfin assurez-vous que le VR Enabled n’est pas sur auto-detect mais bien en fonctionnement, et fermez ce menu pour aller ensuite sur les préférences de « Video/Graphics Options ».

La plupart de ces paramètres n’ont pas d’impact sur la partie VR, mais vous devez modifier le « Max Texture Dimension ». Ne le laissez pas en « Unlimited » car certaines tables ont des textures en 8K ou même 12K et VPX va les charger dans leur totalité en mémoire ce qui risque d’impacter les performances. Vous pouvez tester le paramètre en fonction des performances de votre carte graphique, j’ai laissé à 3072, mais n’hésitez pas à adapter si besoin.

Point important – si vous utilisez une carte AMD, il faut changer le RGB8 en RGBA 16F dans les paramètres vidéos de VPVR « Preferences -> VR Settings » .

Pour les casques Oculus

Pour les utilisateurs de casques Oculus, il y a une autre optimisation des performances possible en installant l’alternative opensource de l’API SteamVR, que nous avons downloadé au début de cet article : Open Composite. Ceci vous permettra d’éviter de devoir rentrer dans l’environnement SteamVR pour jouer à VPX VR – cela améliore grandement les performances de l’application et le chargement des tables.

Attention, ce changement de DLL peut vous générer d’autres erreurs, en fonction de votre config, pensez bien à tester d’abord avec la dll originale pour vous assurer que tout fonctionne.

Pour utiliser la dll d’OpenComposite, tout d’abord renommez openvr_api.dll de votre répertoire Visual Pinball afin d’avoir une sauvegarde de l’originale. Récupérez la version 32-bit de la dll et copiez la dans le répertoire Visual Pinball, ensuite créez un fichier nommé : « opencomposite.ini » et rajoutez la ligne : « enableAudio=False » (vous pouvez aussi rajouter cette ligne supersampleRatio=1.4 en fonction des performances de votre machine). 

Visual Pinball VR doit maintenant fonctionner sans passer par SteamVR / Application Oculus.

Pour les cartes graphiques NVidia

Il se peut que VPVR ne fonctionne pas directement pour certains d’entre vous avec les dernières mises à jour de drivers NVidia. Dans ce cas, Rob Ross de la communauté, a créé une version de VPVR compatible disponible via ce forum : https://vpuniverse.com/forums/topic/5786-vpvr-complete-guide-needed/ et plus précisément ici :  https://1drv.ms/u/s!Auy58evaF4z1qnKWFn1LvbB2Q4X6?e=Gyq611. Vérifiez que votre casque est prêt et allumé en ayant complètement booté avant de lancer “VPinballX_GL.exe” (Regardez à l’intérieur du casque et connectez le « link » avant de lancer VPVR).

Mise à jour du fichier de config VR Launcher

Une dernière étape de configuration : n’oubliez pas de mettre à jour le fichier de config de VR Launcher avec vos chemins, il est dans le répertoire Visual Pinball\vrlauncher4\config et enlever le _ devant le nom du fichier.

Paramétrer les commandes de navigation dans le menu

Il faudra aussi ici configurer l’utilisation des « keys » pour naviguer dans VR Launcher avec vos joysticks VR. Voici un exemple de configuration pour les sticks VR :

<keys>
        <nextkey>joystick button 6</nextkey>
        <previouskey>joystick button 5</previouskey>
        <selectkey>joystick button 8</selectkey>
        <jumpnextkey>joystick button 9</jumpnextkey>
        <jumppreviouskey>joystick button 10</jumppreviouskey>
        <exitkey>joystick button 7</exitkey>
        <infokey>joystick button 1</infokey>
        <filterkey>joystick button 2</filterkey>
        <recenterkey>joystick button 3</recenterkey>
</keys>

Sinon, vous pouvez associer les boutons par défaut au clavier, ou avec votre joystick de jeu.

Dernier point, il n’est pas possible par défaut d’utiliser les joysticks VR pour jouer aux flips virtuels, il y a quelques discussions à ce sujet sur les forums, mais je n’ai rien trouvé de concluant au moment où j’écris cet article.

J’utilise donc une manette XBOX connectée en USB sur mon PC pour contrôler et jouer au flip, c’est très immersif et super sympa à jouer avec le casque de VR.La prochaine étape serait de me construire un vrai pinsim – qui correspond à l’avant « coupé » d’un flip avec les buttons, des vibrations et le connecter à mon PC et casque de VR, mais ce sera peut-être pour le futur…

En attendant, une solution simple pour « mapper » les boutons du joysticks aux touches du clavier (plutôt que de chercher pendant des heures à configurer le mapping dans VPX) – c’est d’utiliser un logiciel de correspondances, il en existe plusieurs tels que Joy2Key, Xpadder, ou X360ce. A vous de voir celui que vous préférez, il faut aussi voir celui qui fonctionne le mieux en fonction du joystick que vous utilisez.

Pour Joy2Key, c’est disponible ici : https://joytokey.net/en/ et il suffit d’associer les boutons et sticks aux raccourcis claviers configurés dans VPX.

Tables et ROMs pour Visual Pinball VR

Il est maintenant temps de récupérer des tables et les ROMs associées afin de les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le lien Excel que je vous ai donné plus haut ou bien chercher sur les différents forums, en particulier : https://vpuniverse.com/ et https://www.vpforums.org/ .

Les tables doivent être copiées dans le répertoire que vous avez défini dans le fichier de config pour VR, et les ROMs dans le répertoire Visual Pinball\VPinMAME\roms.

Dans l’application Oculus sur votre PC, n’oubliez pas de cocher la case vous permettant d’utiliser des applications de sources inconnues si vous utilisez openVR.

Vous pouvez maintenant lancer votre VR Launcher pour visualiser et jouer à vos tables.

Have fun !

BenJN
BenJN
Passionné par tout ce qui est culture geek et rétro (vieille consoles, arcades et flippers), BenJN collectionne et joue au flip pour le plaisir, surtout entre amis et en famille. Il aime aussi réparer et rendre leur superbe à ses flips et ceux de ses amis - sont passés dans sa gameroom des classiques Bally / Williams aussi bien que des Goettlieb, et des Sterns récents. Quand il n'est pas en France, il voyage aux USA pour son job et profite de ces voyages pour visiter tous les bars et salles de flips aux alentours.

Derniers Articles

spot_imgspot_img