Compétition de flipper : conseils pour vos premiers pas

La Team Enhancer, la première équipe e-sport de flipper mondiale, compte dans ses rangs d’excellents joueurs. Notre coach pour le flipper physique est TeHashiX, que vous connaissez peut-être sous le nom de Seb de la chaîne Twitch/Youtube SoiréeFlip. Il nous prodigue ses conseils pour performer en compétition. Les autres membres de l’équipe ne sont pas en reste d’ailleurs, et viennent compléter cette base avec leurs propres connaissances.

Nous vous partageons ce contenu, car notre ambition ne varie pas : faire découvrir le flipper au plus grand nombre, et notamment rendre la compétition accessible à de nouveaux joueurs. Voici donc un tutoriel pour faire ses premiers pas.

TeHashiX Soiréeflip Team Enhancer 2024 2025
TeHashiX ne sourit pas, parce que le flipper c’est sérieux !

Avez-vous le niveau pour un tournoi de flipper ?

Le flipper est souvent une activité solitaire. On commence parfois sur une machine chez un particulier, avec peu de moyens de comparaison pour évaluer son niveau. Pour y remédier, nous vous recommandons de jouer dans des lieux publics fréquentés (rendez-vous sur https://www.insertcoin.fr/map pour trouver une salle de jeux près de chez vous en France métropolitaine). Si vous rentrez dans les high scores, l’espoir est permis. Sinon, il vous faudra progresser encore un peu.

Autre méthode : si vous êtes adepte des machines Stern dotées de l’insider connected, connectez-vous et regardez les résultats des challenges proposés par le constructeur. Ou ajoutez des personnes qui vous semblent performantes parmi vos relations et regardez leurs scores. Pour vous aider, voici les pseudo des membres de la Team Enhancer :

  • TeHashiX
  • Adlegeek
  • WomokS
  • Caius_Ceplus
  • Yesai
Team Enhancer 2024 2025
La Team Enhancer

Si vous taquinez les résultats de ces gars-là, ou que vous vous en approchez, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en compétition. Pas forcément gagner, mais finir dans la première moitié du classement final.

Si vous êtes d’un tempérament plus fonceur, rien ne vous empêche de vous inscrire sans vérification préalable. Nos événements Pin Enhancer sont justement conçus pour faire vivre une belle expérience même aux débutants.

Comment s’inscrire à un tournoi de flipper ?

Vous vous sentez d’attaque ? Alors trouvons ensemble un tournoi. Toutes les compétitions dont les résultats comptent pour le classement international des joueurs de flippers sont référencées au moins un mois à l’avance sur le site de l’IFPA (International Flipper Pinball Association).

Attention : les événements les plus prisés sont souvent complets avant même leur apparition sur le site de l’IFPA. TeHashiX vous recommande de suivre l’actualité de ce groupe Facebook qui annonce tous les tournois européens importants. Vigilance : le niveau peut être hard core. Regardez les classements des joueurs des éditions précédentes avant de vous inscrire, si vous n’avez pas de pulsion masochiste.

Quel type de tournoi privilégier ?

Il existe de nombreux formats de tournoi, mais vérifiez un élément avant tout autre : sur combien de temps se déroule la compétition ? Pour une première expérience, un tournoi sur trois jours risque de vous paraître peu gratifiant. Prévoir un séjour de plusieurs nuitées pour se faire sortir au premier round est frustrant.

Nous vous conseillons des formats courts sur une journée. Vous n’aurez ainsi pas le sentiment d’avoir perdu votre temps et votre argent.

Jaws Launch Party Finale Tournoi Pinball Mag
Caïus en finale du tounoi Pin Enhancer – Jaws Launch Party

Votre première compétition de flipper : quelques conseils

Minimisez le risque

Une partie de flipper chez soi est une expérience différente d’une partie en tournoi. En compétition des personnes attendent leurs tours derrière vous, des adversaires vous regardent jouer, voire vous êtes filmé(e) ! Même dans les phases de qualification, vous ressentirez probablement plus de pression que d’habitude. Alors ne prenez pas de risque !

  • Evitez les tirs dangereux et peu rémunérateurs en points ;
  • Contrôlez la bille. Un tir à l’arrêt est toujours plus précis qu’un tir en mouvement ;
  • Ne considérez pas que vous connaissez la physique d’un flipper parce que vous avez déjà joué sur un autre du même modèle. Les réglages, la mécanique différeront toujours d’une machine à l’autre ;
  • Lors de votre première partie sur un jeu, connu ou non, ruez-vous sur le multibille pour tester tous les tirs sans risquer d’écourter votre partie (vous perdez une bille ? Pas grave, il en reste deux autres en jeu) ;
  • Quand cela est possible, attendez l’expiration du temps des modes les moins lucratifs. Quel intérêt de perdre sa bille sur une mission qui ne score pas ?
  • Limitez l’utilisation des tirs avec les batteurs de milieu de plateau, car ils n’autorisent souvent pas le contrôle de la bille. Notre réflexe naturel étant plutôt inverse, entrainez-vous à cette démarche contre-intuitive.
Pin Enhancer Finalistes Tournoi
Suivez nos conseils pour arriver aux phases finales

Observez vos adversaires

Dans des parties à plusieurs joueurs, si cela vous est autorisé, préférez jouer en dernier. Vous pourrez adapter votre stratégie et votre prise de risque en fonction des scores atteints par vos rivaux. Attention toutefois : cette tactique nécessite des nerfs d’acier s’il vous faut jouer une bille après des joueurs « on fire ».

Profitez également des parties avant vous pour observer la physique de la machine, la sensibilité du tilt, la violence des retours…

Oubliez les missions : le score avant tout !

Aucune compétition ne vous demande d’atteindre le wizard mode, toutes sont basées sur le score final, rien que le score. Si, comme beaucoup de joueurs de flippers de « collection privée », vous aimez avancer dans le scénario, il vous faut désapprendre cette habitude.

Pensez aux missions, aux combinaisons qui rapportent des points. Et si cela nécessite de basher cent fois le même toy, de refaire ad nauseam le même multiball, qu’il en soit ainsi ! Le flipper de compétition compense par d’autres plaisirs : celui d’atteindre le tour suivant, de se surpasser, de gérer son stress…

Entrainez-vous et inspirez-vous des meilleurs !

Quelque soit le sport, le compétiteur atteint un bon niveau quand les techniques mille fois répétées lui viennent d’instinct au bon moment. Il en est de même pour le flipper !

Dead Flip, post pass, live catch, amorti… Autant de manœuvres qu’un bon joueur doit maîtriser. Vous en voulez la liste ? TeHashiX a produit LA vidéo de référence sur le sujet. Apprenez-là par cœur !

Pour finir, dès que vous connaissez la sélection des flippers qui seront joués durant la compétition, dévorez les live des joueurs notamment américains, et apprenez les combinaisons qui scorent.

Révisez les règles via les jeux vidéos

Si la compétition se déroule sur des flippers Bally/Williams des années 1990, sachez que beaucoup ont été transcrits en jeu vidéo soit via VPX, soit sur la plateforme Pinball FX. Alors dépoussiérez votre Switch, votre compte Steam, votre PC, votre Playstation et achetez ou téléchargez ces tables. Les sensations n’ont rien à voir, mais vous pourrez éprouver vos stratégies pour scorer !

Bientôt nos conseils pour scorer sur chaque flipper

La Team Enhancer est en train de structurer des guides pour scorer efficacement sur chaque machine, comptez sur moi pour l’espionner et tout vous dévoiler 🙂

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents