Topper Medieval Madness Chicago Gaming Company

Chicago Gaming Company, fabricant de flippers depuis 2003

Constructeur depuis 2003 ? Mais n’avons-nous pas dit que Stern Pinball a régné seul sur les années 2000, et qu’on lui devait tous les nouveaux flippers de cette période. Tous… Sauf un ! Et nous allons en parler en même temps que de l’histoire de Chicago Gaming Company.

De sous-traitant à fabricant

Doug Duba est à la base un sous-traitant de Stern, fabricant des caisses et des plateaux de flipper. Doug tient sa société, Churchill Cabinet Company, de son père Roger, qui l’a rachetée dans les années 1970. Il s’agit d’une vieille institution puisqu’elle a été fondée en 1904.

En 2001, Doug saute le pas et décide de créer une nouvelle société, Chicago Gaming Company, qui partage encore aujourd’hui les locaux de Churchill Cabinet Company. Cela va sans dire, le siège se trouve à Chicago, comme (presque) tous ceux des fabricants américains de pinball.

Comment sortir un flipper sans froisser ses clients fabricants ?

Vacation America, le premier flipper de Chicago Gaming.

Pour un entrepreneur, se lancer dans un business qui concurrence directement ses clients relève du pari risqué. Le bonhomme biaise, en ne vendant son premier flipper qu’à des particuliers. Il retire donc le monnayeur.

En décembre 2013, CGC sort son flipper : Vacation America. Force est de constater que celui-ci n’a pas marqué les esprits, malgré des illustrations signées Paul Faris, à qui l’on doit une trentaine d’atworks de flippers entre les années 1970 et 1990. La machine fut produite à 530 exemplaires, et aujourd’hui les commentaires sur pinside ou internet pinball database sont peu nombreux et fortement mitigés. Le prix à l’occasion démontre également qu’il ne s’agit pas d’une rareté.

Pour finir, il s’agit de la seule expérience « hors remake » de Chicago Gaming jusqu’en 2023, et il faut attendre plus de dix ans pour les voir produire un nouveau modèle. Voilà pour le seul flipper non-Stern durant les années 2000.

Les remakes, c’est plat du pied, sécurité !

Il faut croire que Gary Stern n’est pas rancunier, puisque sa compagnie, CGC, et Planetary Pinball Supply (un fabricant de pièces détachées pour les machines Williams et Bally) signent un accord pour produire à eux trois des rééditions de machines mythiques de l’ère Bally/Williams. Chacun a en effet le savoir-faire sur une partie des pièces.

Et là, excusez du peu, mais les 3 compères vont chercher du très lourd : Medieval Madness pour commencer, puis Attack From Mars et pour finir Monster Bash. Les licences appartiennent toujours à Williams Electronic Games (qui ne fait plus que des machines à sous désormais), et Chicago Gaming assure le support technique.

Sous le capot, les composants ne sont pas les mêmes. Mais pour avoir joué à l’ancien et au nouveau Monster Bash, il faut être autre chose qu’un Low Score Pinball Wizard pour noter des différences dans les sensations de jeux.

Les pratiques de Stern ayant fait des émules, chacun de ces hits est produit en plusieurs versions, comme vous le retrouverez ci-dessous.

Le dernier remake en date est Cactus Canyon, annoncé en 2021. Ce flipper est connu pour son code qui n’a originellement jamais été fini. Chicago Gaming Company annonce à la sortie que le morceau de scénario manquant sera ajouté via contenu payant. Le fabricant éprouve des difficultés à livrer les machines. Et de plus, Lyman Sheats, qui travaille sur la mise à jour du code, décède début 2022.

Pulp Fiction, l’anomalie

En 2023, CGC s’est associé à Play Mechanix (fabricant de bornes d’arcade) pour sortir le flipper Pulp Fiction, qui n’est absolument pas un remake mais une création originale. Dans l’affaire, CGC a apporté son expertise et se charge de la production comme de la commercialisation.

Est-ce un changement de stratégie ou une décision opportuniste ? L’avenir le dira. En tous cas, il semble que Chicago Gaming n’ait toujours pas la volonté de recruter des designers pour penser ses propres machines, puisque dans le cas de Pulp Fiction la conception est l’œuvre de Mark Ritchie chez Play Mechanix.

Les flippers produits par Chicago Gaming Company

  • Vacation America : 12/2003
  • Medieval Madness Remake :
    • Limited Edition: 03/2015
    • Standard Edition : 2016
  • Attack From Mars Remake :
    • Special Edition : 06/2017
    • Limited Edition : 07/2017
  • Monster Bash Remake Classic, Limited et Special Editions : 11/2018
  • Cactus Canyon Remake Limited Edition, Special Edition, Special Edition plus : août 2021
  • Pulp Fiction Limited Edition, Special Edition, Special Edition [DBV Ready] : mars 2023

Les dernières actualités de Chicago Gaming Company