Depuis deux ans environ, les temps sont durs pour les acteurs de l’industrie du flipper. Les machines se vendent moins bien, et les petits manufacturiers souffrent. C’est le cas du fabricant American Pinball qui cherche à se diversifier pour survivre.
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Les petits fabricants de flipper sont en danger
Début 2024, nous apprenions le dépôt de bilan du constructeur Haggis Pinball, dont la chute a emporté l’argent des précommandes de ses clients. Ce fut le coup de semonce annonçant des temps difficiles pour les professionnels les moins solides du secteur.
Pour beaucoup d’observateurs, American Pinball est le prochain sur la liste. 2024 a vu une partie de ses effectifs se faire licencier. Début 2025, le personnage haut en couleur David Fix, Executive Vice President, a été remercié.

American Pinball crée FunSup Manufacturing
Mais le petit poucet de l’industrie du flipper n’a pas prévu de se laisser mourir. Sa maison-mère, Aimtron, vient de mettre en ligne un nouveau site web, FunSup Manufacturing. Cette nouvelle activité, masquée derrière un nouveau nom, propose de créer des flippers, bornes d’arcades ou autres jeux de loisirs pour le compte de professionnels. Les adresses des deux entités étant strictement les mêmes, le doute n’est pas permis : il s’agit bien de mettre les capacités de conception et de production du manufacturier à disposition des intéressés.

L’idée n’est pas mauvaise : sans être dans l’excellence opérationnelle, American Pinball sait fabriquer des flippers. En revanche, ils manquent de licence forte pour décoller. Alors autant mettre leur savoir-faire au service de tiers, qui prendront le risque financier à leur place.
Sous-traiter la production de flippers : une pratique connue
Cette offre n’est pas nouvelle. Stern Pinball avait déjà mis ses lignes de production à la disposition de Chicago Gaming pour l’assemblage du remake de Medieval Madness. Le leader du marché a également régulièrement produit des re-themes de ses machines pour les décliner aux couleurs d’une marque, comme Supreme (vêtements) ou Pabst (brasserie).
Une question reste en suspens : quel niveau d’effort compte réellement mettre l’actionnaire Aimtron dans cette initiative ? Le site web n’est pas beaucoup plus qu’une page vitrine, et nous n’avons vu aucune communication passer sur le sujet. Cela pourrait ressembler à une réaction à une opportunité qu’une réelle stratégie construite. L’avenir nous le dira !