En 2022, le fabricant Dutch Pinball créait une filiale nommée DPX, avec comme projet de ressusciter les flippers avortés du malchanceux designer John Popadiuk (mais il l’a un peu cherché aussi) : Alice in Wonderland, Retroatomic Zombie Adventureland, Magic Girl. En 2024 était annoncé le flipper Alice.

Dans une communiqué, le dirigeant Melvin Brouwer-Williams a annoncé son départ non voulu de Dutch Pinball, sur fond de désaccord avec les investisseurs. Les licences partent avec lui, mais Dutch Pinball devra livrer les flippers Alice déjà commandés. J’imagine la petite goutte sueur sur la tempe des malchanceux à la lecture du message ci-dessous, qui fait clairement état de problèmes dans la phase de fabrication.
Message de Melvin, dirigeant de DPX
“Chers tous,
C’est le cœur lourd que je dois vous annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, moi, Melvin Brouwer-Williams, me retire de DPX (Dutch Pinball Exclusive). Cette décision est malheureusement le résultat d’une nouvelle structure organisationnelle au sein de Dutch Pinball, ainsi que de l’arrivée d’un nouveau groupe d’investisseurs dont la vision diffère de la mienne. Dutch Pinball a donc décidé de poursuivre sa propre voie sans mon implication.
Je comprends parfaitement que cette annonce puisse susciter de nombreuses questions… À l’heure actuelle, je n’ai pas encore toutes les réponses moi-même, et je dois admettre que cette transition me laisse dans une certaine incertitude.
Comme beaucoup le savent, mon prochain jeu devait sortir selon le calendrier prévu. Néanmoins, je reste confiant dans l’avenir de l’industrie du flipper et dans la poursuite de mon propre parcours au sein de celle-ci ; malheureusement, ce ne sera pas avec la famille Dutch Pinball. DPX cesse d’exister à compter d’aujourd’hui pour toute future sortie impliquant ma participation. J’ai fait de mon mieux pour construire la marque jusqu’à un point que je ne peux désormais plus contrôler selon mes standards.
Je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer mes remerciements sincères et profonds à tous ceux qui m’ont soutenu et ont cru en moi et en Alice tout au long de ce parcours. Votre confiance, vos encouragements et votre passion partagée ont compté pour moi bien plus que les mots ne peuvent l’exprimer. J’ai le cœur brisé d’en être arrivé à ce point, car j’attendais également beaucoup d’autres développements de la part de la marque DPX.
Si ce chapitre se referme, mon engagement envers le flipper, lui, ne s’arrête pas. Je dois avancer à ma manière pour voir ce que l’avenir me réserve et j’espère que nos chemins se recroiseront au sein de la communauté, car mes projets pour mon ou mes prochains jeux devront s’orienter vers d’autres fabricants aux États-Unis lorsque cette possibilité se présentera.
Soyez assurés que je ferai toujours de mon mieux pour aider partout où cela sera nécessaire concernant Alice, même si cela se fera via les contacts de la communauté, les forums, etc.
Les mises à jour du code pourront parfois être un peu plus lentes, mais soyez certains qu’elles ne seront pas oubliées. J’ai ma propre équipe (développeurs, Lior, techniciens et d’autres personnes formidables) qui me suivra et gérera avec moi les projets à venir. Alice, le jeu annoncé et les autres titres prévus sont ma propriété intellectuelle et/ou mes créations.
Je m’attends à ce que Dutch Pinball prenne soin de ses clients en respectant les promesses faites, en produisant toutes les machines Alice et en résolvant les problèmes en suspens liés aux toppers. Cela n’a malheureusement jamais été sous mon contrôle, pas plus que certains autres problèmes structurels dont beaucoup ont connaissance.
Comme vous pouvez sans doute le comprendre à présent, certaines situations ont pu conduire à l’issue que je présente aujourd’hui.
Pour toute question concernant American’s Alice in Wonderland et/ou ce communiqué, merci de contacter votre distributeur local et/ou le support Dutch Pinball afin de maintenir cette séparation aussi professionnelle que possible.
Avec mes sincères remerciements et tout mon respect,
Melvin Brouwer-Williams”

