Le flipper virtuel
Le flipper virtuel est un complément ou une alternative au flipper traditionnel. Plus économique, plus transportable, plus souple… Les arguments pour jouer sur un écran sont nombreux. Les solutions aussi sont nombreuses, bien que souvent méconnues. Passons en revue les différentes options qui s’offrent à un amateur.
Le pincab
Commençons par le format qui se rapproche le plus du flipper classique : le pincab ! Il s’agit d’une caisse et d’un fronton de flipper, de boutons sur les côtés… Des écrans remplacent le plateau et la backglass. Un ordinateur se cache dans la caisse pour faire tourner des centaines de tables sur une seule et même machine. Avouez que cela a son intérêt ! Une communauté dévouée produit régulièrement des avatars numériques à partir des thèmes les plus légendaires, avec une fidélité à l’original qui s’améliore constamment. Mais ce n’est pas tout : le format digital permet d’inventer des flippers qui n’ont jamais vu le jour ! Et si vous en voulez encore plus, sachez que ces tables sont gratuites. Un grand merci à cette communauté pour sa générosité.
Jeux vidéos de flipper
Les jeux vidéos se sont inspirés du flipper, et vice et versa. Dès les années 1980, les éditeurs de jeux ont produit des versions digitales de flipper, parfois en restant fidèles aux tables physiques, parfois en gardant les principes de base mais en inventant des plateaux impossibles à reproduire dans le monde réel. Souvenez-vous de ces jeux où la bille pouvait passer entre plusieurs plateaux superposés !
Encore aujourd’hui, des acteurs continuent à sortir sur PC ou consoles des reproductions fidèles des flippers des années 1990, mais aussi en inventer d’autres beaucoup plus originaux !
Le flipper en réalité virtuelle
Finissons par la variante la plus futuriste du flipper : le flipper en réalité virtuelle ! Zen Studios, le plus connu des éditeurs de jeux vidéos de flipper, sort désormais des tables adaptées aux casques de VR. L’immersion s’en trouve améliorée, et des personnages issus des licences viennent entourer le joueur.