Le 23 mars 2024, se tenait la Jaws Launch Party chez notre partenaire et distributeurs de flipper Planète Jeux Transcards. Top Game et Fliptonic étaient également venus en renfort, en apportant leurs flippers Jaws et du matériel. C’était l’occasion de rôder encore un peu plus notre concept Pin Enhancer :
- un tournoi de flippers réservé aux inscrits ;
- une zone freeplay avec des dizaines de machines accessibles gratuitement ;
- un streaming live toute la journée ;
- De la bonne humeur et de la convivialité.
Nous reviendrons en fin d’article sur la partie freeplay, commençons par raconter la partie tournoi. Cela donnera l’occasion à ceux qui n’ont pas encore participé de comprendre l’esprit de nos compétitions.
Sommaire
Faire découvrir les tournois de flippers
La mission de Pinball Mag. n’a pas changé depuis le début : démocratiser le flipper, le rendre accessible au plus grand nombre. Nos compétitions y contribuent, et nous calibrons chaque aspect du tournoi pour donner au plus grand nombre une image positive des tournois.
Tout d’abord, l’inscription était ouverte à tous, dans la limite de 50 participants. Premiers arrivés, premiers servis ! Pas de coupe-fil pour les bons joueurs, tout le monde est logé à la même enseigne. La preuve ? La plus jeune de la compétition avait sept ans (coucou Luna).
Autre démonstration : moins de la moitié des participants avait un numéro IFPA. Pour mémoire l’IFPA est l’association internationale qui tient un classement mondial des meilleurs joueurs de flipper. Dès la première compétition officielle, un numéro est attribué au joueur. Il le suivra toute sa vie.
Chez Pinball Mag., plus on amène de joueurs à la compétition, mieux on se porte ! Il y a une conséquence assumée à ce choix : si vous gagnez un tournoi Pin Enhancer, vous obtiendrez moins de points que dans d’autres compétitions plus sélectives. Sachez-le : nous privilégions la bienveillance, l’inclusion et la bonne humeur à la compétition pure.
Les phases qualificatives
Afin que tous les joueurs, quels que soient leurs niveaux, aient un temps de jeu satisfaisant, nous privilégions des phases longues en début de compétition.
Ainsi, chaque participant a reçu 10 jetons, correspondant à 10 parties. Pour passer les phases de qualification, il fallait être premier ou deuxième sur un des dix flippers sélectionnés. Comme il arrive souvent qu’un bon joueur se qualifie sur plusieurs machines, Aetios nous a concocté une façon particulièrement juste de repêcher d’autres compétiteurs. Attention, le calcul pique mais il est logique : on calcule l’écart en pourcentage entre le score des joueurs et le meilleur score sur la machine. Les joueurs sont ensuite classés du plus petit écart au plus grand, et nous sélectionnons autant de joueurs que nécessaire pour atteindre les vingt qui passent les phases de qualification.
Voici les deux meilleurs scores sur chaque flipper, histoire que vous puissiez évaluer vos chances pour la prochaine fois (je vous épargne les nombres exacts) :
- Jaws (Pro) :
- Abet08-01 : 901 millions
- Cynomis : 386 millions
- Rush (Pro)
- xlbtflip : 459 millions
- TipTop75 : 242 millions
- Venom (Pro)
- xlbtflip : 1 819 millions
- Abet08-01 : 1 242 millions
- Deadpool (Pro)
- spoutnut : 666 millions
- Abet08-01 : 464 millions
- Guardians of the Galaxy (Pro)
- Aaronbec : 778 millions
- xlbtflip : 609 millions
- Godzilla (Premium)
- Aaronbec : 738 millions
- Mystik44 : 543 millions
- James Bond (Premium) :
- Abet08-01 : 1 240 millions
- Micka : 602 millions
- Stranger Things (Pro)
- Cynomis : 215 millions
- Abet08-01 : 186 millions
- Foo Fighters (Limited Edition)
- Abet08-01 : 438 millions
- olivierarmy : 427 millions
- Avengers Infinity Quest (Pro)
- caius-ceplus : 684 millions
- Aaronbec : 269 millions
Vous le voyez, certains joueurs ont trusté les premières places, avec certains scores stratosphériques :
- Abet08-01 (15 ans !) s’est positionné sur 6 flippers sur 10 ;
- Son père xlbtflip a pris 3 places ;
- Idem pour Aaron, notre fan de Gottlieb préféré.
Ce monopole de quelques excellents joueurs a libéré des places. Nous avons repêché dix compétiteurs ! Pensez-y, ne partez pas en rageant, vous pouvez toujours être repêché(e).
On aime emmener le plus de joueurs possible le plus loin possible dans la compétition. De fait, vingt sur cinquante furent élus pour passer au deuxième tour.
Première phase finale à 20 joueurs
Voici la liste des 20 joueurs qui ont passé les qualifications :
Nous avons formé 5 groupes de 4 joueurs. Le choix des flippers et des groupes étaient 100% aléatoires, hormis un flipper choisi par l’équipe (ou nos followers) et attribué au hasard à un groupe, pour les besoins du stream.
Chaque joueur avait deux vies. A chaque partie, les 3ème et 4ème perdaient une vie. Donc concrètement, et suivant comment les matches se déroulaient, cette manche prenait entre deux et quatre parties pour que deux joueurs par groupe perdent leurs deux vies.
A l’issue de ce tour, il restait donc 10 joueurs :
- Sur le flipper Avengers :
- Yesai
- caius_ceplus
- Foo Fighters
- xlbtflip
- Zecab
- Guardians of the Galaxy
- Abet08-01
- flippallier03
- Venom
- Micka
- olivierarmy (discret durant les phases de qualification, mais toujours présent sur les phases finales)
- Jaws
- DAM58
- chucky
Deuxième phase du tournoi à 10 joueurs
Dix joueurs, ce qui nous fait un groupe de quatre et deux groupes de trois. La communauté présente sur le stream a choisi le flipper James Bond Premium, et le hasard a sélectionné flippallier03, olivierarmy, chucky et xlbtflip pour s’affronter dessus. Olivier et xlbtflip l’ont emporté en trois rounds.
Sur le Deadpool Pro, Abet08-01 n’a perdu aucune vie ! Caius s’est qualifié et Zecab37 s’est fait éliminer.
Sur le Foo Fighters LE, notre copain Yesai n’a pas pu rivaliser contre DAM58 et Micka. Il a perdu ses deux vies en deux rounds… Mais bravo à lui qui a bossé d’arrache-pied pour faire un bon résultat et qui a su se hisser dans les 10 meilleurs joueurs !
Phase à 6 joueurs
Vues les parties à rallonge de nos compétiteurs, il était déjà plus de 21h lors de cette phase. Nous avons donc pris trois décisions pour accélérer la fin du tournoi :
- Passer en élimination directe (une seule vie, pas deux)
- Supprimer une phase du tournoi qui aurait dû voir s’affronter les quatre derniers joueurs
- Faire une finale à quatre plutôt que deux (ce que tout le monde semblait préférer de toute façon)
Nous avons donc fait deux groupes de trois, avec élimination directe :
- Sur le Jaws Pro : xlbtflip, caius, Micka
- Sur le Venom Pro : Abet, DAM58, olivierarmy
Micka et DAM58 ont fini troisième, ciao les amis, vous n’avez pas démérité.
Finale à 4 joueurs
La finale voyait donc xlbtflip, Abet, Olivier et Caïus s’affronter sur un flipper Jaws Premium cette fois-ci.
Le fils (Abet) et le père (xlbtflip) en finale ! Il y a de bons gènes dans la famille. Alors que Abet avait clairement dominé le reste de la compétition, il a fini quatrième. A tous les âges, il n’est pas toujours facile de résister à la pression, d’autant plus quand il y a un enjeu familial.
Caius a décroché la troisième place, avec toujours autant de sérénité (de façade, du moins). Olivierarmy, qui avait gagné le tournoi lors de la Venom Launch Party, a fini deuxième.
xlbt a gagné avec un score supérieur à 500 millions !
Les cadeaux durant l’événement
Bien évidemment les vainqueurs ne sont pas partis les mains vides. Par ailleurs, nous avons toujours des attentions pour les joueurs malchanceux mais aussi les participants de la partie freeplay. Sans vous faire la liste exhaustive, tous les compétiteurs ont reçu, lors de leur enregistrement :
- un badge souvenir de la journée ;
- un flyer Jaws Pro ;
- Des lunettes 3D, afin de profiter au mieux du video mode que l’on retrouve sur les flippers Jaws ;
- un badge flipper VR
Pour le vainqueur : une figurine Jaws, un flyer Jaws Premium, une gourde Jaws, une coin Challenge Stern Pinball, un bon offert par la petite plaque (une plaque en métal gravée avec votre code Stern Insider Connected).
Pour les vingt finalistes, nous avons offert, en vrac :
- des T-shirts Jaws
- des bonnets Jaws
- des translites Avengers et Godzilla
- un translite alternatif Jaws
- une bannière Venom
- des gourdes
- des mugs Jaws
Pour les visiteurs, Planète Jeux a distribué notamment des goodies Spooky Pinball. Hexa Pinball a offert un translite Space Hunt, et Stern Pinball un translite Big Buck Hunter (Fallait Oser !).
La zone freeplay
Faire un événement chez Planète Jeux permet de découvrir des flippers que l’on ne voit pas souvent. Vous trouviez donc, en libre accès, plus d’une vingtaine de machines des marques Stern, Spooky Pinball et Chicago Gaming, notamment les derniers arrivés. Quelques bornes d’arcade retro étaient également disponibles.
Hexa Pinball avait apporté son flipper Space Hunt, dont le code et le plateau continuent de s’améliorer.
Flipper VR était également présent avec sa machine hybride : un flipper numérique doté d’un casque de réalité virtuelle. Vous pouvez jouer à des tables exclusives qui tirent pleinement partie de la VR, mais aussi à toutes les tables Pinball FX et Pinball M.
L’artiste Mr Garcin était également présent et tenait un stand pour se procurer ses œuvres bien raccord avec les thèmes des flippers récents.
L’équipe de Planète Jeux a accueilli tout ce petit monde, en proposant même gratuitement le petit déjeuner et l’apéro ! Pour les repas, deux excellents foodtrucks étaient présents toute la journée.
Merci à vous !
Il y a des jours où tout concorde. Nous voulions faire de cet événement un moment de plaisir partagé. Et vous avez tous été à la fois bienveillants et de bonne humeur ! Ce fut pour nous un grande satisfaction, après des semaines de préparation.
Un grand merci pour votre attitude irréprochable, et votre fairplay durant la compétition !