Vous commencez à me connaître, j’ai un attrait particulier pour les flippers de Gottlieb, qui sont ceux qui m’ont transmis la passion du flip. C’est pourquoi aujourd’hui, je voulais vous partager ce retro test pour vous faire découvrir ou redécouvrir un flipper mythique de la marque, qualifié de meilleur System 80B par certains. Eh oui aujourd’hui, nous allons parler du légendaire TX-Sector.
Sommaire
- 1 TX-Sector : un flipper System 80B typique
- 2 Artwork backglass et caisse : le point faible du TX-Sector
- 3 Le thème : la Science-Fiction
- 4 Un playfield riche
- 5 Les trajectoires du plateau
- 6 Un effet hologramme astucieux !
- 7 TX-Sector : une bande-son exceptionnelle
- 8 Des écrans alphanumériques disposés de manière… Audacieuse !
- 9 Un Gameplay unique avec le Teleport
- 10 Scoring : il va falloir farmer !
- 11 Le Transphazer côté technique
- 12 TX-Sector : le hit de Gottlieb
TX-Sector : un flipper System 80B typique
Le TX-Sector est un flipper de Gottlieb sorti en mars 1988 et produit à 2 336 exemplaires. Dessiné par John Trudeau, le plateau incarne des mécaniques propres aux flippers Gottlieb de ces années dont nous aurons l’occasion de reparler par la suite.
Au premier contact avec la machine, nous remarquons un écran alphanumérique bleu du plus bel effet, placé en haut du fronton, entre les haut-parleurs sur un panneau incliné et recouvert d’un plexiglass sérigraphié. Les plus connaisseurs l’auront compris, cette disposition est typique est celle de certains des flippers System 80B, dont le TX-Sector fait partie.
Artwork backglass et caisse : le point faible du TX-Sector
Sous ce panneau, nous observons la backglass assez mystérieuse qui laisse entrevoir le logo du flipper et un personnage en combinaison qui semble se dédoubler. Le tout est posé sur un fond de couleurs claires dans les tons rouges et jaunes avec des décors qui évoquent une usine et une zone de vide, couleur noir profond, parcourue par une traînée de rouge… Elle est considérée comme le point faible de ce flipper par certains, bien qu’elle cache une surprise dont je vous parlerai ensuite.
La caisse, dans les tons noirs est relativement simple et affiche un grand logo « TX-Sector » rouge sur la gauche et la droite. L’avant affiche, de part et d’autre de la porte, des lignes géométriques dans les tons rouge / blanc avec un logo « TX ». On notera la présence des boutons de saisie des initiales sous le plunger, typiques des flips alphanumériques de Gottlieb.
Le thème : la Science-Fiction
A la vue de ces éléments, le thème semble devenir une évidence, nous sommes en face d’un flipper axé sur la science-fiction. Ces éléments graphiques mystérieux, ces décors de style usine/espace, ce personnage qui se dédouble… On comprend donc vite que nous allons devoir expérimenter tout cela dans le gameplay, et vous allez voir, c’est brillant !
Un playfield riche
En plus de l’émerveillement procuré par le lightshow de la rampe de droite et ses 15 ampoules miniatures, nous nous retrouvons devant un plateau bien fourni, surtout dans sa partie haute. En effet le layout, de gauche à droite, est le suivant :
- Tout à gauche, en bas, nous observons le couple habituel d’inlane et d’outlane en plus d’un slingshot de taille standard.
- Juste au-dessus de ce dernier, une « kicking target », mécanisme très utilisé par Gottlieb et que l’on retrouve d’ailleurs sur le Foo Fighters de Stern (tiens-tiens…) permet de renvoyer la bille à la manière d’un slingshot, mais plutôt vers le bas.
- Au-dessus encore, un troisième batteur permet d’accéder aux tirs de droite.
Les trajectoires du plateau
Passons maintenant aux axes de tir, le tir le plus à gauche débouche sur une cible fixe « MEGA-PORT2 » qui permet, selon les phases de jeu d’obtenir :
- 10 000 points,
- 1 niveau,
- une Extra-Ball
- ou un spécial.
A sa droite, nous remarquons une rampe protégée par une cible tombante. Les inserts « Tele-Port » sont visibles devant cette dernière et une lampe est placée sous le plastique dans la montée de la rampe, lampe qui clignote de plus en plus vite à mesure d’un count-down, ce qui est un indicateur intéressant.
Pour les tirs centraux, nous sommes en face d’un layout déstructuré. Au milieu, nous retrouvons une rangée de 4 drop targets légèrement inclinées vers la gauche afin de ne pas être trop punitive accompagnée de ses inserts 1x, 2x et 3x. Elles permettent d’obtenir des niveaux.
A droite et à gauche de cette dernière, et à deux hauteurs différentes, deux couloirs équipés d’un spinner pouvant valoir 1 000 ou 10 000 points, permettent de monter dans l’Infinity Zone, la partie haute du plateau. Cette dernière, constituée de trois bumpers, permet de ralentir les timers et de toucher une cible fixe qui donne deux niveaux par tir.
A la partie droite du plateau, en haut, dans le prolongement de la rangée de cibles tombantes du milieu, nous trouverons d’abord un tunnel avec des inserts « Tele-Port ». Ce dernier est accessible avec le batteur supérieur, mais un rebond sur les cibles tombantes permettra aussi d’y mener.
Juste au-dessous de ce tunnel, dans l’axe du batteur supérieur, nous retrouvons une grande rampe rouge lumineuse qui parcourt tout le haut du plateau. Nous remarquerons ici la troisième paire d’inserts « Tele – Port ». En dessous de cette rampe, et assez avancée vers le milieu du plateau, la deuxième rangée de 4 cibles tombantes et ses inserts permet de collecter des niveaux d’énergie. Enfin, sur la droite de la rangée de cibles, un tir permet d’accéder à la cible fixe « Mega Port 1 », qui permet d’obtenir les mêmes récompenses que celle de gauche.
Enfin, la partie basse à droite est identique à la gauche, mais des plots « Emergency Re-Entry Portal » situés dans l’outlane permettent de sauver sa bille et de la ramener dans la shooter lane. Shooter lane qui, d’ailleurs envoie la bille dans une rampe qui dessert le batteur supérieur gauche.
Un effet hologramme astucieux !
Ce plateau, relativement chargé, est décoré de tons rouges et de décorations au style industriel dans sa partie basse. On aperçoit, au centre, une sorte de gros réservoir parcouru du multiples inserts MEGA LEVEL, allant de 1 à 10 (lock).
La partie haute quant à elle, est plus sombre, dans les tons noirs, et laisse entrevoir moins de décors. Nous pouvons toutefois apercevoir une trainée rouge parcourir la zone des bumpers, et c’est justement cette surprise que j’ai mentionnée dans la partie sur la backglass. En effet, quand le joueur se tient face à la machine, la trainée rouge du fronton vient se refléter dans celle du plateau, créant alors un effet d’hologramme. Cet effet étant difficile à capturer en photo, vous devrez me croire sur parole 🙂
TX-Sector : une bande-son exceptionnelle
Avant de parler du gameplay, j’aimerais parler de ce sur quoi tout le monde est unanime à propos de ce flip : la bande son et les effets sonores. En effet, quelle claque !!! Les sons produits par la carte de Gottlieb, très avancée pour l’époque, propulsent le joueur dans une autre dimension.
La musique est vive, entraînante, rythmée et propose des tonalités de synthétiseur ultra mélodieuses, le tout épaulé par des SFX surréalistes lorsque le joueur vise, tire et shoote les diverses cibles et tirs du plateau. Le speech de la machine est composé de deux voix : Une masculine robotique et une féminine qui se complètent et s’associent parfaitement au reste des sons et musiques de la machine. Sans compter le nombre de sons « T » « X » et « TX ». Bref, nous sommes en face d’une des meilleures soundtrack de flipper jamais produite.
Des écrans alphanumériques disposés de manière… Audacieuse !
Dans les vidéos sur Internet, on met un peu de temps à comprendre où sont les écrans alphanumériques sur le fronton du TX-Sector. En effet, ils se positionnent au-dessus de la backglass, tout en haut ! Sur la plupart des flippers, ils se trouvent en dessous de la backglass.
Cette disposition est rare à la fois chez Gottlieb et chez tous les fabricants d’une manière générale. La volonté était de faciliter la lecture du score pour les spectateurs.
Il faut croire que cette innovation n’a pas convaincu car on ne la retrouve que sur quatre machines de Gottlieb, et (presque) nulle part ailleurs :
- Diamond Lady
- Robo-War
- Excalibur
- Et bien sûr TX-Sector
Une hypothèse sur l’absence de succès pour ces écrans en haut de fronton : l’écran est moins visible pour le joueur en cours de partie. Et les flippers à missions, qui passent des consignes sur les actions à réaliser via les écrans, rendent indispensables cette proximité visuelle avec le joueur. Or, les missions sont arrivées à peu près en même temps que le TX-Sector, à la faveur des écrans alphanumériques et des premiers DMD (les écrans à gros points oranges).
Un Gameplay unique avec le Teleport
Bien, et maintenant, la chose que vous attendez probablement le plus, nous allons parler du gameplay ! Allez, on commence fort : Certains d’entre vous l’auront probablement compris lors de la description du plateau, les inserts « Tele » « Port » signifient bien que la bille va se téléporter ! Oui, vous avez bien lu, la principale feature de ce flipper est la présence d’un téléporteur de bille, appelé le Transphazer. Ce téléporteur, unique dans le monde du flip permet des possibilités de gameplay inédites, tout en étant la source d’attraction incontestable de ce flipper !
Mais alors comment ça fonctionne ? Pour la technique, j’y reviendrai à la fin de l’article, mais niveau gameplay voilà comment ça se passe : Lorsque vous commencez une partie, un passage vers le Transphazer est allumé, il peut donc être accessible, soit via la rampe de droite dans le premier cas, soit via le tunnel et la rampe de gauche dans le second. Dès lors que votre bille atterrit dans le Transphazer, la magie opère… Dans un spectacle de lightshow et de sons plus incroyables les uns que les autres, votre bille se téléporte et sort physiquement, au niveau du couloir MEGAPORT opposé à celui d’où elle est partie.
Scoring : il va falloir farmer !
Au niveau du scoring, c’est tout aussi fou. Vous gagnerez entre 10 000 et 990 000 points selon votre niveau d’énergie et la valeur du Teleport Multiplier, un countdown qui démarre lorsque la cible tombante devant la rampe de gauche est abattue.
A noter que cette cible descend toute seule lorsque l’on prend l’inlane de droite, à condition que le téléporteur soit actif dans la rampe de gauche. Le niveau d’énergie, quant à lui, est à faire monter progressivement au moyen de plusieurs shots : Les cibles MEGAPORT latérales, les drop targets, et la cible fixe cachée au niveau des bumpers. Le niveau va de 0 à 10, et il allume le lock lorsqu’il atteint son maximum. Se téléporter démarre alors le multiball.
Pour le reste, les spinners, positionnés aux deux entrées de l’Infinity zone, peuvent être allumés pour donner 10 000 points par tour via les inlanes. Les bumpers donnent 1 000 ou 10 000 points selon s’ils sont allumés ou non. Enfin, à peu près tous les autres tirs et switches du plateau scorent entre 3 000 et 30 000 points.
Et voilà, ce que donnent les règles dans les grandes lignes. Nous sommes donc face à un flipper où le farming de niveau et la rapidité font loi, en permettant de décupler les scores obtenus dans le fameux Transphazer !
Le Transphazer côté technique
Et pour ceux qui veulent vraiment savoir comment fonctionne le Transphazer, eh bien c’est une conception assez simple et ingénieuse qui a été retenue.
Une bille captive est stockée soit à droite, soit à gauche du plateau, et le téléporteur s’allume du côté opposé à cette dernière. Lorsque l’on rentre dans le téléporteur, la bille se stocke, et la bille captive de l’autre côté est libérée, dans un spectacle de sons et lumières. Voilà, c’est magique !
TX-Sector : le hit de Gottlieb
Pour conclure sur ce flipper, vous l’aurez compris nous sommes en face d’un hit de la part de Gottlieb. Le TX-Sector propose en effet des règles et une feature principale captivantes.
Il n’y a pas de missions à proprement parler sur la machine, tout comme sur la majorité des flips de la fin des années 80, mais le concept de niveaux d’énergie et de multiplicateurs vient parfaire le tout, de sorte qu’une partie est toujours riche et variée. De plus, la musique synthétique rythmée et les divers jeux de lumière viennent plonger le joueur dans l’ambiance. On appuie sur start, et, c’est parti… TX, TX, TX…