American Pinball racheté

On savait l’entreprise en difficulté, à la recherche d’un acheteur. Le fabricant de flippers American Pinball a trouvé preneur ! Et c’est une bonne nouvelle.

Un peu de contexte sur American Pinball

Pour mémoire, American Pinball a été fondée par une famille d’industriels indiens en 2016. Sur ces dix petites dernières années, le fabricant s’est illustré par des thèmes sous licence ou originaux, mais souvent improbables : Oktoberfest, Hot Wheels, Galatic Tank Force… Le manufacturier a choisi de se démarquer sur les thèmes, faute de pouvoir se payer des franchises de premier plan. Pourquoi pas ?

Depuis environ deux ou trois ans, l’entreprise souffrait de faibles ventes et d’une réputation dégradée sur la qualité. En 2025, les signes inquiétants sur la santé de l’entreprise s’étaient multipliés. Nous attendions une mauvaise nouvelle à tout moment. Ce rachat “de dernière minute” offre du répit au fabricant !

Bryan Vincent, un racheteur bien intentionné ?

La société qui rachète American Pinball s’appelle JB Vincent LP. Derrière ce nom qui fait penser au pseudo d’un mauvais DJ se cache un “family office” de San Angelo, Texas USA.

Un family office est une structure qui gère les investissements d’un businessman et de sa famille. C’est un fond de gestion patrimonial au service d’une personne riche et de son entourage. Il ne faut pas confondre avec un fonds d’investissement classique, dans lequel les arbitrages ne se font qu’à l’aune de la rentabilité, souvent court terme.

Le businessman Bryan Vincent en question a fait fortune dans la conception et fabrication de panneaux et accessoires LED pour une clientèle professionnelle. Sur la base de ce succès, Bryan rachète des sociétés.

American Pinball : la danseuse des industriels !

American Pinball a été fondée par des industriels qui voulaient se faire plaisir dans un secteur plus fun que l’électronique pure. American Pinball est désormais racheté par un industriel qui a une belle gameroom (cf son profil pinside) et s’offre donc un kiff.

Bryan Vincent se qualifie lui-même de “Pinball Enthusiast”, parle clairement d’investissement, et annonce avoir déjà relancé la recherche de licences pour les prochains flippers de la marque.

Ne nous méprenons pas : personne ne devient riche avec uniquement du cœur et de la passion. Même si la motivation première de l’investisseur est son intérêt personnel pour le pinball, il attendra un retour sur investissement à moyen terme.

La meilleure issue pour American Pinball

Il est difficile d’imaginer meilleur scénario pour American Pinball. Un fond d’investissement plus important aurait probablement bousculé les employés habitués à un management et des pratiques “artisanaux”. La faillite aurait été une déception et une inquiétude pour tout le secteur, déjà ébranlé par la disparition brutale de Haggis Pinball. La fusion avec un autre fabricant n’avait pas vraiment de pertinence industrielle.

Réjouissons-nous de ce répit pour ce manufacturier qui, à défaut d’avoir convaincu tout le monde, a le mérite d’avoir tracé un sillon original !

Communiqué American Pinball rachat Janvier 2026
Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.
spot_img

Latest articles | Articles récents