American Pinball : les signaux alarmants

En début d’année, sans tambours ni trompettes, le fabricant de flippers American Pinball avait lancé une nouvelle activité de sous-traitance qui ressemblait à s’y méprendre à une mesure désespérée.

Depuis, les signes inquiétants s’accumulent, laissant prédire une cession d’activité tôt ou tard. Zex, notre analyste vigilant, les a relevés.

La marque American Pinball n’est plus protégée

Depuis le 21 mars 2025, la marque American Pinball n’est plus protégée. Concrètement, le fabricant n’a pas renouvelé sa déclaration auprès de l’USPTO, l’équivalent américain de l’INPI. Si vous voulez prendre la marque, servez-vous 😀

Cela ne veut pas dire que la société n’existe plus, et il tout à fait possible de poursuivre une activité commerciale sans déposer officiellement une quelconque marque. Mais quand on en vient à ne même plus protéger le nom de sa propre société, c’est généralement qu’on n’y croit plus beaucoup.

American Pinball Trademark - La marque n'est plus protégée.

L’arrêt du service client ?

Il semble par ailleurs qu’il n’y ait plus grand monde en charge du service client chez American Pinball. En tous cas ce sont les échos que Zex recueillent auprès des distributeurs américains depuis cet été.

Un manufacturier commence généralement par mettre ses efforts dans la conception et la fabrication de ses machines. Dans un second temps, il améliore sa relation client et sa relation avec ses partenaires commerciaux (importateurs, distributeurs…). Régresser sur un aspect aussi crucial que le service client n’est clairement pas une marque de confiance en l’avenir.

De grosses promotions cet été

Pour finir, American Pinball a lancé une campagne de promotion avec des réductions substantielles sur ses machines, pendant 15 jours. Dans la grande consommation, les discounts sont monnaie courante. Dans le monde du flipper, la pratique est beaucoup plus rare. Du stock reste sur les bras du fabricant et des distributeurs, à n’en pas douter.

La baisse de prix va de 10% à presque 50% pour le Galactic Tank Force dans sa version “signature” !

Promotion American Pinball End of Summer (1)

A quand la fin d’American Pinball ?

Il n’y a plus grand monde pour parier sur la pérennité du fabricant. Quand le glas va-t-il sonner ? N’oublions pas qu’American Pinball appartient à Dhaval Vasani, un industriel dans l’électronique. Il a probablement les moyens de maintenir l’activité s’il le souhaite, même sans rentabilité. La seule question est : le souhaite-t-il ? A priori non, mais il détient le calendrier.

A suivre…

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.
spot_img

Latest articles | Articles récents