Flipper Deadpool – Le livre de règles

REGLES DU FLIPPER DEADPOOL : CONCEPT GENERAL

SYNOPSIS

Deadpool, l’anti-héros Marvel, est la star de ce flipper ! Sur fond de blagues potaches, l’homme invincible doit affronter toute une série de vilains. En plus de casser des mâchoires, Deadpool doit remonter dans le temps pour contrecarrer les plans mystérieux de Mr Sinister.

Il sera aidé dans sa tâche par les X-Men, si vous réussissez à les inviter à la baston avant de démarrer les hostilités contre un méchant.

Plateau du flipper Deadpool, version Premium.

DEBUT DE PARTIE

On commence par les skillshots !

SKILLSHOT

Avant de lancer la bille, choisissez avec les boutons des batteurs une des trois top lanes. Essayez ensuite de doser la puissance du lance-bille pour que la bille passe dans la lane que vous avez choisie.

Attention ! une fois la bille lancée, il n’est plus possible de changer la lane.

SUPER SKILLSHOT

Avant de lancer la bille, maintenez le bouton du batteur gauche enfoncé. Lancez la bille, celle-ci va parcourir toute la boucle de droite à gauche pour atterrir sur le batteur gauche. Visez immédiatement la rampe de droite, celle qui se termine dans le katana. Le mieux est de tenter la reprise de volée, mais vous n’avez que quelques secondes pour réessayer 🙂

Le nombre de points gagnés est alors doublé par rapport à un skillshot classique.

MXV SKILLSHOT

Avant de lancer la bille, maintenez le bouton du batteur gauche enfoncé. Lancez la bille, celle-ci va parcourir toute la boucle de droite à gauche pour atterrir sur le batteur gauche.

Visez la boucle de droite et dans la foulée, la rampe Katana. Il s’agit du même enchaînement que pour le Ninjapocalypse, que nous verrons plus bas. D’ailleurs ce skillshot décerne les bénéfices du Ninjapocalypse, en plus de ceux spécifiques à ce skillshot.

SUPER SECRET SKILLSHOT

Avant de lancer la bille, maintenez le bouton du batteur gauche enfoncé. Lancez la bille, celle-ci va parcourir toute la boucle de droite à gauche pour atterrir sur le batteur gauche.

Effectuez directement le tir Snikt, pour des points immédiats ainsi que les bénéfices liés au Snikt (voir plus bas).

REGLES DE BASE

Le Deadpool est un flipper dit « à mission ». C’est à dire que vous devrez réaliser plusieurs objectifs afin d’évoluer dans le scénario et parvenir au wizard mode. En ce qui concerne les missions, c’est simple : il faut casser du vilain, et on pourrait même préciser qu’il faut leur casser les dents via un pied bouche des familles façon piqué diagonal avec une bonne remarque à l’emporte pièce.

Il y a trois vilains de base. Les voici dans l’ordre, du plus facile au plus difficile que nous vous conseillons :

  • Sabretooth
  • Juggernaut
  • Mystic

En parallèle, vous devez remonter dans le temps pour maraver :

  • Un tyrannosaure
  • Un Megalodon

Voici pour les combats de « premier niveau ». Nous verrons les mini-wizard et wizard modes par la suite.

En complément du scénario principal, plusieurs quêtes annexes vous attendent, dont certaines indispensables si vous voulez faire du high score.

LES BATTLES

Les modes battle peuvent être lancés dans le scoop au début de chaque bille, ou après avoir fait tomber les cibles tombantes de gauche D-E-A-D. Vous choisissez ensuite votre adversaire parmi ceux disponibles (en début de partie : Juggernaut, Mystic, Sabretooth).

Mais avant cela, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs X-Men, qui vous faciliteront grandement la vie !

TEAM-UPS

Au cours d’une partie normale à une seule bille, sans mode majeur en cours, tirez deux fois (+1 si l’allié a déjà été utilisé au cours d’une partie) sur n’importe quel tir précédé de l’icône « Team-Up ! ». Cela invoquera le personnage correspondant et lui permettra d’infliger des dégâts au cours de n’importe quelle bataille. De plus, chaque allié vous confère un bonus complémentaire :

Dazzler : visez l’orbite gauche (aussi appelée boucle) pour la recruter. Elle augmente la barre de santé de Deadpool et ajoute ainsi du temps.
Colossus : visez la mini-boucle (aussi appelée mini-loop) en dessous de la rampe de gauche. Il double tous les points pendant le combat.
Wolverine : visez le spinner central. Il double tous les dégâts infligés à l’adversaire pendant le combat.
Domino : visez l’orbite droite. Elle augmente le score pour certaines caractéristiques qui sont différentes pour chaque adversaire (cibles pour Juggernaut, spinner pour Mystic, bumpers pour Sabretooth).

LE CONSEIL DU PRO :
Wolverine est le plus utile pour finir rapidement le combat. Le shoot central est probablement le tir le plus facile du plateau.

Sabretooth, Mystic et Juggernaut – Battles de niveau 1

Les battles se déroulent comme un jeu de combat façon Street Fighter ; chaque ennemi dispose de sa propre barre de vie et chaque insert clignotant, y compris les tirs de Team-Up, correspondent à des coups portés et inflige des dégâts. Le scoop (dans les 10 secondes suivant la victoire du combat) achève chaque ennemi. Réussir le tir dans le scoop durant les 10 secondes confère un bonus de points, mais dans tous les cas le combat est validé, même si vous perdez la bille. En revanche, ne tiltez pas 🙂

Si vous tardez trop à infliger des dégâts, Deadpool subira des dégâts de la part de ses assaillants. Si la barre de santé de Deadpool tombe à zéro, le vilain a gagné le combat et il faudra le relancer. Cependant, tous les progrès réalisés sont sauvegardés avec une nouvelle barre de santé pour Deadpool en vue du prochain essai.

  • Juggernaut : touchez 4 fois une des cibles D-E-A-D ou P-O-O-L pour narguer Juggernaut, l’empêcher d’attaquer et allumer tous les tirs principaux. Vous avez ensuite 20 secondes pour viser les inserts oranges. Chaque tir réussi inflige des dégâts. Après les 20 secondes, les cibles doivent être à nouveau touchées.
  • Mystique : visez le spinner central, puis les deux rampes, puis les trois tirs resteront allumés. Lorsque Mystique se transforme en l’un de vos alliés, le tir de Team-Up, s’il est disponible, inflige des dégâts importants.
  • Sabretooth : shootez l’orbite, par la droite ou la gauche, ou le spinner central pour infliger des dégâts. Les tirs dans l’orbite mènent la bille jusqu’aux pop bumbers de fond de plateau, et chaque rebond fait baisser la vie de Sabretooth. En conséquence, il est plus rapide de défaire l’ennemi en visant l’orbite que le spinner central.

Une fois que vous avez battu un adversaire, il vous faudra faire tomber les cibles D.E.A.D pour accéder à un nouveau combat.

Regles du flipper Deadpool Cibles DEAD

La valeur du Final Shot

Lorsque la barre de vie du protagoniste est à zéro, il vous faudra shooter dans le scoop dans le temps imparti pour avoir un bonus de points. Son montant dépend de la barre de vie restante de Deadpool et de la vitesse avec laquelle le Final Shot a été effectué.

Sauron Multiball

Lorsque vous avez battu (avec ou sans Final Shot) Juggernaut, Mystique et Sabretooth, le combat contre le ptérodactyle Sauron est disponible. Visez le scoop. Un multiball à 3 billes se déclenche.

Vous devrez alors shooter 2 fois la rampe de droite, idem pour la rampe de gauche. Chaque tir réussi déclenche un jackpot. Une fois fait, vous devrez viser la mini-boucle (aussi appelée U-Turn loop) pour obtenir à chaque fois un super jackpot.

Peu importent vos performances durant cette phase, à la perte de l’avant-dernière bille, vous passerez à l’étape suivante du scénario.

Battles de niveau 2

Une fois la mission Sauron passée, il vous faudra battre à nouveau les 3 vilains, mais ils seront aidés par Sauron. Qu’est-ce que cela change ? En début de combat, vous réaliserez les mêmes tirs que lors de vos premières rencontres, mais ensuite les tirs alterneront avec ceux de Sauron. Il vous faudra alors viser les deux rampes.

Les combats ne sont pas forcément plus difficiles que dans leurs premières versions, mais plus variés.

Clone Multiball

Une fois les 3 vilains et leur compère Sauron éliminés, un tir dans le scoop déclenchera un combat avec les clones de Mr Sinister. Visez les inserts bleus clairs, c’est-à-dire les deux rampes et l’orbite dans un sens ou dans l’autre.

Les quêtes (quests)

Voici des combats d’un autre calibre, et encore plus intéressants. Vous allez remonter dans le temps pour extraire l’ADN de deux animaux préhistoriques plutôt massifs.

Pour déclencher les quêtes, vous devez faire parcourir la boucle de droite à gauche à la balle (deux fois pour le deuxième combat). Ensuite, vous devrez viser les inserts oranges. Chaque tir réussi poinçonne votre carte de fidélité au food truck qui délivre des chimichangas (des sortes de burritos que Deadpool apprécie). Au bout de trois chimichangas obtenus, les quêtes sont disponibles dans le scoop.

Regles du flipper Deadpool Chimichanga truck

La quête du T-Rex

Le gros dinosaure, qui orne la caisse du modèle Limited Edition, vous fera alterner deux tirs. Tout d’abord, visez un des inserts verts (quasiment tous les tirs du plateau). Une fois cela fait, les cibles tombantes sous le Lil’ Deadpool s’abaissent et il vous faut viser la cible cachée sous la figurine pour envoyer une bombe dans les dents du T-Rex.

Vous pouvez augmenter également la valeur des points obtenus en réussissant plusieurs tirs verts avant de viser la cible sous Lil’ Deadpool. Par ailleurs, les points collectés décroissent progressivement si vous tardez à viser la cible. A vous de voir si vous préférez sécuriser les points au plus vite en lançant les bombes, ou si vous tentez d’améliorer votre score quitte à prendre des risques.

Au bout de cinq bombes envoyées, visez le scoop pour terminer le combat et récupérer la précieuse dent qui contient l’ADN du T-Rex.

Flipper Deadpool Limited Edition Image promotionnelle

La quête du Megalodon

Probablement le combat le plus difficile en dehors du wizard mode ! Le gros requin préhistorique tourne autour de vous. Son trajet se matérialise par un insert rouge clignotant parmi des inserts bleus. Environ toutes les 5 secondes, l’insert rouge passe à l’insert bleu suivant, dans un mouvement prévisible de gauche à droite puis de droite à gauche.

Il vous faut viser l’insert rouge cinq fois et ensuite tirer dans le scoop pour vous défaire du Mégalodon. Là aussi, vous lui extrayez alors une dent, permettant de récupérer son ADN.

Flipper Deadpool Premium Image promotionnelle

The Megakrakolodonus Rex

Si vous avez battu une première fois les 3 vilains ainsi que les deux bestioles préhistoriques, viser le scoop déclenchera une saynète durant laquelle Deadpool se retrouve face à Mr Sinister. Notre anti-héros pensant narguer le Vilain, jette les dents du T-Rex, du Megalodon et de Sabretooth dans une machine diabolique. La boulette…

Il en émerge une bête au nom imprononçable, mélange des deux monstres et d’un Kraken. Vous devrez viser les inserts bleux (nombreux) jusqu’à ce que la cible du mini Deadpool soit accessible. Visez-là autant de fois que vous pouvez car elle ne sera accessible que 10 secondes. Il vous faudra 15 tirs sous le mini Deadpool pour vaincre cette anomalie génétique. Le tir dans le scoop est encore une fois facultatif pour achever la bête.

La bataille finale, le Wizard Mode ! (This time, it’s personal!)

Pour arriver jusqu’à la bataille ultime, vous devrez avoir défait deux fois Mystique, Juggernaut et Sabretooth, mais aussi le T-Rex et le Mégalodon. Il vous faudra avoir aussi déclenché le Mechsuit Multiball (voir plus bas), mais il serait très étonnant que vous n’y soyez pas déjà parvenu(e) à ce stade.

Cette bataille est minutée, comme celle contre les vilains. Vous aurez 45 secondes pour réussir les quatre tirs correspondant à vos quatre alliés X-Men, qui rejoindront alors la bataille. A ce stade, la barre de vie de Mr Sinister est descendue de moitié.

Ensuite une séquence à trois billes démarre, avec un ball saved très long. Vous aurez 70 secondes pour réussir plusieurs tirs bleus, la cible sous Lil’ Deadpool valant deux fois plus de points. Quand la barre de vie de Mr Sinister est descendue à zéro, parachevez votre œuvre avec un tir dans le scoop. Vous décochez alors un coup de pied en plein dans la face du Grand Méchant.

Ensuite, sans autre forme de procès, le plateau s’éteint, vos batteurs deviennent inactifs. Vous perdez donc votre bille. Elle vous est rendue, et vous pouvez alors recommencer l’aventure tout en conservant votre score.

Les bonus de fin de bille

Comme dans tout flipper, à la fin d’une bille vous récoltez des bonus. Le calcul des bonus est beaucoup plus simple dans les règles du flipper Deadpool que dans d’autres machines récentes. Vous cumulez trois objets durant la partie, et ce sont ces objets qui définissent votre bonus :

  • Les étoiles ninja se collectent en visant les inserts bleus-violets quand vous n’êtes pas en combat. Pour les faire apparaître, il faut activer les bumpers. Il existe une autre façon : le ninjapocalypse. Nous y reviendrons plus bas.
  • Les armes (weapons) : sur le plateau, vous avez des inserts avec des petits katanas sur fond blanc. Quand vous visez ces inserts, vous accumulez des armes que vous devez ensuite collecter en visant le scoop. L’animation sur l’écran change en fonction du nombre d’armes que vous récupérez.
  • Les chimichangas : nous les avons déjà évoqués pour activer les quêtes.

Chaque objet, suivant sa nature, est multiplié par un nombre de points, et cela vous donne votre bonus. Il est possible de le multiplier par deux, par trois… Pour cela il vous faut allumer les inserts des quatre lanes au-dessus des bumpers. A chaque fois que vous allumez les 4, vous obtenez un multiplicateur supplémentaire.

Le nombre d’objets se cumule durant toute la partie, il n’y a pas de remise à zéro entre les billes. En revanche, le multiplicateur de bonus se réinitialise à chaque bille.

Les étoiles ninja et les armes procurent d’autres avantages, que nous allons aborder.

Les avantages donnés par les armes

En plus du bonus de fin de bille, les armes prodiguent plusieurs bénéfices :

  • Extra ball : quand vous avez cumulé un nombre prédéfini d’armes, vous allumez l’extra ball. Il faut retourner dans le scoop pour le récupérer, et déclencher l’animation avec la licorne débile ! Le nombre d’armes à collecter dépend de la machine, il varie selon les scores réalisés par les joueurs. Souvent, le nombre sera entre 15 et 25. Vous pouvez le figer dans les paramètres du menu.
  • Mechsuit Multiball : quand vous avez collecté 45 armes, vous êtes invité(e) à retourner dans le scoop pour lancer le multibille le plus sympa du jeu. Deadpool revêt alors son exosquelette pour se battre contre les vilains réunis dans une phase à quatre billes minimum. Il faut alors viser les inserts rouges pour collecter les jackpots. Tous les 5 jackpots, visez le scoop pour obtenir un super jackpot particulièrement généreux. Le Mechsuit Multiball est aussi disponible lorsque vous possédez 150, 250, 350 armes etc…
  • Multiplicateur de plateau : à chaque centaine d’armes collectée, vous activez un multiplicateur de plateau permanent. Celui-ci double tous vos points sauf les bonus. Il peut y avoir jusqu’à 5 multiplicateurs activés en même temps !

Les avantages donnés par les étoiles ninja

Les étoiles ninja sont plus difficiles à collecter que les armes, mais elles sont tout aussi utiles :

  • Ninja multiball : lorsque vous avez réussi à locker 3 billes dans le manche du katana (rampe de droite), le multibille commence. Vous devez viser les inserts bleus, qui disparaissent à mesure que vous réussissez vos shoots, les inserts s’éteignent et vous obtenez une nouvelle étoile à chaque fois. Visez ensuite la rampe du katana pour reprendre la séquence. La valeur des jackpots dépend du nombre d’étoiles ninja collectées. Pour relancer ce multiball après le premier, il faut faire tomber les cibles P.O.O.L avant chaque bille à verrouiller.
  • Extra ball : l’extra ball s’allume dans le scoop quand vous avez atteint 50 étoiles ninjas, ce qui n’arrive que peu souvent.

LE CONSEIL DU PRO :
Le ninja multiball peut être déclenché pendant un combat ou certaines missions. Utilisez-le pour vaincre les vilains, le T-Rex ou le Megalodon plus facilement.

Les missions secondaires des règles du flipper Deadpool

Les missions Lil’ Deadpool

Le mini Deadpool vous permet de lancer 3 missions, dans l’ordre indiqué plus bas. Pour les déclencher, abattez les cibles tombantes sous la figurine et frappez plusieurs fois la cible fixe qui se cache derrière.

  • Lil’ Deadpool Multiball : votre bille reste coincée derrière les cibles tombantes pendant quelques secondes, et une autre est lancée. Il vous faut basher la cible sous Lil’ Deadpool à cinq reprises, puis viser les inserts rouges. Une de vos billes est alors bloquée derrière les drop targets, et pendant ce temps vous devez faire tourner le spinner central. La séquence reprend alors avec plus de points à la clé.
  • Lil’ Deadpool Frenzy : vous avez 60 secondes pour frapper les cibles et gagner des points à chaque hit.
  • Lil’ Deadpool Bounce : un insert rouge parcourt les 11 cibles tombantes, et chaque tir réussi fait gagner un nombre de points non négligeable. Si vous réussissez trois tirs, visez la cible sous la figurine pour collecter à nouveau la somme de points égale aux 3 hits, et un multiplicateur de plateau jusqu’à la fin de la bille.

LE CONSEIL DU PRO :
Lil’ Deadpool Multiball peut être lancé pendant un combat ou certaines missions. Utilisez-le pour vaincre les vilains, le T-Rex ou le Megalodon plus facilement.

Regles du flipper Deadpool Lil Deadpool

Les missions Disco

Pour déclencher les missions disco il faut faire réaliser plusieurs tours au spinner de gauche. Il existe deux missions :

  • Disco Loops (uniquement dispo pour les versions Premium et Limited Edition du flipper) : une ambiance super, avec boule à facettes et musique disco ! L’objectif se résume à faire tourner les spinner de gauche en parcourant l’orbite de droite à gauche ou inversement. En revanche, cela ne fonctionne pas en passant par le spinner central.
  • Disco Multiball : visez les inserts lumineux. Chaque tir réussi peut faire démarrer le Super Jackpot round, durant lequel le spinner de gauche augmente la valeur du Super Jackpot et la rampe de gauche le récolte.

BOOM Button

Allumez les quatre lettres B.O.O.M situées dans les inlanes qui desservent les batteurs ou vous font perdre les bille. Dès que le mot est complété, vous récupérez une bombe qui s’active avec le bouton de la lockbar.

Déclencher la bombe revient à réussir le tir le plus rémunérateur du plateau. Si vous cumulez quatre bombes, le bouton devient rouge et réalise alors TOUS les shoots du plateau simultanément. Il est possible de ne pas tous les dépenser d’un coup en laissant le bouton appuyé.

Vous pouvez savoir combien vous avez cumulé de bombes grâce aux petites icones bombe sur la droite de l’écran LCD.

LE CONSEIL DU PRO :
Conservez vos bombes pour les combats. Vous les réussirez plus rapidement, surtout si l’un de vos alliés s’est joint à la partie.

Regles du flipper Deadpool Bouton lockbar

Katanarama Time

Cumulez 3 diamants sur chacune des deux rampes. La missions se lance immédiatement, dure 30 secondes. Il vous faudra viser les deux rampes ou les orbites.

LE CONSEIL DU PRO :
Vous ne pouvez pas lancer d’autres mission quand Katanarama time est activé. Si cela vous empêche de déclencher une étape importante du scénario, n’hésitez pas à bloquer la bille sur un batteur le temps que le chrono se termine.

Colossal Jackpot

La mini-boucle sous la rampe de gauche doit être parcourue deux fois (puis quatre, puis six…). L’insert jackpot est ensuite allumé. Tout switch du plateau en fait augmenter la valeur. Pour le collecter, il faut tirer suffisamment fort pour la bille touche la cible présente en fin de boucle.

Berserker Rage

Faites tourner quatre fois le spinner central pour déclencher le Berserker Rage. Il faut alors viser n’importe lequel des deux spinners pour cumuler des points, dont le nombre augmente à chaque tour. La mission dure 45 secondes et est compatible avec toutes les autres.

Snikt!

Le tir le plus difficile et le plus satisfaisant ! Il démontre tout le génie du designer George Gomez. Il consiste à emprunter la rampe du Katana en visant non pas la trajectoire de droite mais la toute petite cible à l’entrée de la boucle centrale.

Réussir ce tir exige une précision au dixième de degré près. Il vous offre un multiplicateur de plateau temporaire. Vous pouvez le cumuler avec les multiplicateurs permanents ou d’autres temporaires si vous réussissez à enchaîner les Snikt.

LE CONSEIL DU PRO :
Vous voulez scorer ? Combinez le Mechsuit Suite Multiball avec des multiplicateurs de plateau, notamment grâce au Snikt !

Ninjapocalypse

Si vous réussissez à enchaîner l’orbite de droite puis la rampe du katana, vous déclenchez l’animation Ninjapocalypse. Elle vous octroie 10 étoiles ninjas et un bon paquet de points.

Mystery

Quand vous faites tomber les huit cibles D.E.A.D.P.O.O.L, le mystery s’allume. Il vous fera gagner un de ces récompenses :

  • Light Ninja Lock : si l’insert indiquant la possibilité de verrouiller une bille en vue du Ninja Multiball n’est pas allumé… Ben il s’allume 🙂
  • Ghost X Ninjas : vous gagnez entre 1 et 10 étoiles ninja
  • Collect X Weapons : vous gagnez entre 1 et 10 armes
  • 500K : tout est dans le titre ! La récompense la plus décevante…
  • Advance Chimichanga Truck : vous gagnez un chimichanga
  • Light Extra Ball
  • Light Special : l’insert Special s’allume au niveau de la mini-boucle qu’il faut ensuite parcourir en touchant la cible en fin de boucle. Son effet est à creuser.
  • Add-a-ball : ajoute une bille et rallume temporairement le ball saved.

LE DERNIER CONSEIL DU PRO :
Lors d’un multiball, vous avez de grandes chances d’obtenir un add-a-ball lorsque vous déclenchez le mystery. Essayez de l’activer quand vous n’avez plus que deux billes, histoire de prolonger le multibille.

Poursuivez en lisant le test du flipper Deadpool !

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img