Flipper Godzilla en Noir et Blanc annoncé !

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Godzilla, le fabricant de flippers Stern Pinball a annoncé une version noir et blanc de sa machine. Fêter un anniversaire avec une nouvelle édition est une habitude chez le leader du marché… Mais le reste nous fait douter.

Flipper Godzilla 70th anniversary : un choix de version inédit

Tout d’abord, Stern a pris le parti de décliner la version Premium en Noir & Blanc. Habituellement, le niveau de prestation d’un format « anniversaire » se calque sur celui proposé par les éditions limitées.

En conséquence, il n’y pas de nombre prédéterminé de machines en noir et blanc. Comme le dit George Gomez dans la vidéo de présentation, ils en fabriqueront tant qu’il y aura de la demande. Les collectionneurs ne sont donc pas la cible. Cela nous étonne au regard du choix artistique non consensuel.

Deuxième conséquence, le prix est le même que sur la version Premium classique. Là est probablement l’explication à ce choix commercial : les temps sont durs, les machines se vendent moins bien qu’il y a deux ans, donc autant mettre la nouveauté à la portée du plus grand nombre. Les éditions Premium sont en effet celles qui se vendent le plus.

Flipper Godzilla en noir et blanc : un pari osé

Niveau esthétique, nous formulons un sérieux doute. Le noir et blanc apporte de l’élégance à un trait épuré ou à du photoréalisme. Mais Zombie Yeti, l’artiste qui a travaillé sur l’artwork, propose tout le contraire. Son dessin est naturellement chargé, saturé de couleurs pétantes. Son œuvre perd clairement en puissance ainsi.

De plus, le traitement monochrome risque de rendre le plateau difficilement lisible. Il aurait fallu reprendre complètement l’artwork, le faire gagner en simplicité, pour que l’effet soit réussi. Au passage, la trame bicolore est réhaussée de quelques idéogrammes japonais en rouge, signifiant « Godzilla », dans une police faisant référence à celle des affiches des premiers films avec le monstre irradié.

Flipper Godzilla 70th anniversary Stern Pinball Cabinet
Flipper Godzilla 70th anniversary Stern Pinball Playfield

Du côté des points positifs, Stern a peaufiné la cohérence de son offre. Les animations sur l’écran LCD ont également été retravaillés pour être monochromes (il est possible de les garder en couleurs néanmoins), ainsi que les art blades et toppers en option.

Un nouveau code à l’occasion de cet anniversaire

Le flipper Godzilla en noir et blanc s’accompagne d’une mise à jour du code, compatible avec toutes les versions du jeu. Elle ajoute une nouvelle mission : le King of Monsters challenge.

Rien à dire ce côté-là, nous appréciions la démarche lorsque la table Jurassic Park en avait bénéficié à l’occasion de sa version anniversaire, il en est de même aujourd’hui. Les propriétaires d’un flipper Godzilla seront ravis ! Et ils sont nombreux, car cette machine est celle qui s’est le plus vendue de l’ère moderne, sans aucun doute.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img