Les fêtes de Noël arrivent et vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre famille ou à vous même ? J’ai peut-être une idée pour vous 😉
Comme toujours, nous aimons que les choses soient transparentes avec vous : cet article n’est pas sponsorisé. Concrètement nous n’avons pas été payés pour le faire, et le live que je vais évoquer dans cet article non plus. Néanmoins, la société ROKR nous a envoyé gracieusement son flipper ROKR en bois et en 3D afin que nous vous disions ce qu’on en pense. Les choses sont claires, let’s go !
Sommaire
- 1 L’arrivée du flipper ROKR en bois
- 2 Flipper ROKR en bois : petit mais concentré !
- 3 Lazarus, maître d’œuvre
- 4 Flipper ROKR en bois : « Elle a tout d’une grande »
- 5 Des phases de construction plaisantes et d’autres moins…
- 6 Le playfield du pinball ROKR, une véritable réussite
- 7 Flipper ROKR en bois : le verdict
- 8 Le flipper ROKR en bois : en promo avec Pinball Mag. !
L’arrivée du flipper ROKR en bois
Il y a quelques semaines, j’attendais avec impatience mon nouveau flipper ! Mais, pour une fois, celui-ci allait pouvoir tenir dans ma boite à colis (si vous n’en avez pas, optez pour cette solution qui est hyper pratique).
Naturellement, le sentiment de curiosité succéda à l’impatience, lorsque le fameux colis arriva, événement du jour à la maison. Il me valut même une petite danse de la joie de la part de mon fils qui voulait sans plus attendre déballer ce nouveau flipper.
Malheureusement pour lui, ça ne serait pas le cas car j’avais l’intention de le faire devant vous, en live, pour que l’on puisse échanger sur cette machine. J’ai eu droit à une pression quotidienne comme jamais pour le déballer et le commencer, mais en tant que professionnel dévoué au dieu Pinball j’ai tenu bon et je n’ai ouvert le carton que 2 semaines plus tard…
Et c’est donc devant vous que j’ai ouvert et assemblé ce magnifique flipper, (ah oui spoil, ce jouet est super génial !) et ce, durant deux lives épiques de 5h chacun ! Mais pour ceux que les lives Twitch n’intéressent pas et préfèrent la lecture (où en veulent encore plus!) je me lance dans un article unboxing et montage, c’est parti !
Flipper ROKR en bois : petit mais concentré !
Première surprise, je m’attendais à un colis un peu plus imposant et moins lourd. Oui, y pas de logique dans ce que je viens de dire, on est d’accord. 47 cm sur 31 cm et quelques kilos c’est ce qui vous attend si vous commandez ce 3D Pinball de chez Rokr.
A l’intérieur, tout est emballé soigneusement et chaque espace est optimisé. Les pièces à assembler se présentent sous forme de plaques de bois dans lesquelles sont découpées au laser, et donc avec une très grande précision, des centaines de pièces. 482 pour être précis !
Vous trouverez également des grappes d’éléments en plastique, de la visserie, du tissu conducteur, des composants électroniques, les petits outils nécessaires à la fabrication et bien évidement, un guide de construction.
Lazarus, maître d’œuvre
Alors, même si j’adore le modélisme, la peinture de figurine et le bricolage minutieux en tout genre, monter une sorte de puzzle 3D totalement en bois (exception faite pour l’électronique bien entendu) c’était une première pour moi !
Premier constat, le guide (uniquement en anglais mais rien de pénalisant) demande un petit temps d’adaptation pour comprendre la logique d’assemblage. Après une légère appréhension je me décide de me lancer et détacher mes premières pièces. Là, surprise, elles se détachent super bien sans trop forcer et s’emboîtent à merveille ; Si ce n’est pas le cas, un papier de verre fourni dans le kit peut s’avérer utile et très efficace. Pas besoin de trop poncer. Un ou deux coups sont amplement suffisants.
Après quelques dizaines de minutes on commence à prendre le coup de main. Le fronton commence à prendre forme, et on arrive rapidement à installer les premiers composants électroniques.
Flipper ROKR en bois : « Elle a tout d’une grande »
Lorsque l’on monte un tel jouet, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il contienne des composants électriques et électroniques, qui vont, comme sur un vrai flipper, lui donner vie !
On s’attaque donc à la mise en place des petits câbles et des petites led qui vont venir se raccorder sur de futures nappes comme sur les pinballs classiques. Les composants sont à manipuler avec soin, et même s’ils ne sont pas pour autant très fragiles, la mise en œuvre dans le flipper ne relèvent pas de la même ingénierie que sur nos machines. C’est assez sommaire mais ça fait le job.
La construction du fronton s’achève et déjà l’effet waou est là : le thème du cirque est bien présent, je suis impressionné par le nombre de détails, la profondeur et la qualité générale du produit. J’ai hâte qu’il soit allumé.
Des phases de construction plaisantes et d’autres moins…
La construction se poursuit avec l’assemblage des « artblades » / cotés de caisse. Comme pour le fronton, tout est nickel ! Les pièces sont belles, elles s’assemblent correctement et laissent entrevoir les dimensions de la future machine qui sont très correctes.
Cependant, une étape dans la réalisation m’a bien gonflé. Même si le résultat est au rendez-vous, coller les feuilles de plastique à l’aide du ruban adhésif à double face fut une misère : c’est laborieux à séparer, c’est répétitif, c’est long, bref… C’est la partie du montage que j’ai le moins préféré.
Après, on retrouve à nouveau du fun dans la construction :
- on découvre le plunger miniature,
- on déballe le playfield,
- on pose les inserts qui viennent à fleur du plateau (très impressionnants de précision),
- on colle un curieux tissu métallique à l’endroit qui semble nous indiquer l’emplacement de bumpers,
- on pose de petites cloches (en noir sur les photos),
- on place les premiers plots et slingshot,
- on assemblent les bumpers,
- on met en place des circuits électroniques
- et on termine sur une partie mécanique qui viendra actionner les batteurs.
Le playfield du pinball ROKR, une véritable réussite
Sans nul doute, c’est cette partie de la construction que j’ai préférée. On monte le playfield et tout le monde sous la glace prend forme sous vos yeux. On retrouve tout ce qui caractérise nos machines: lane, inlane, outlane, rampe, bumpers, spinner, bouncer, scoop, le tout orchestré par des optos judicieusement placés ici et là pour permettre la détection de bille et ainsi proposer une véritable expérience de jeu.
Une soin particulier a été apporté aux détails représentant les éléments du cirque. On retrouve plusieurs référence à ce thème.
Les rampes sont réellement spectaculaires ! Avec leurs bons positionnements, leurs axes de shoot et leurs enchevêtrements, elles n’ont rien à envier à nos machines. C’est une véritable bonne surprise.
Attention toutefois à cette partie d’assemblage. Les découpes des rampes et surtout du serpent sont assez fragiles. Il faut y aller avec délicatesse. C’est la seule casse que j’ai eu durant le live. Mais rassurez-vous, chez Rokr, ils ont tout prévu et vous avez quelques pièces en double en cas de pépins !
Flipper ROKR en bois : le verdict
Après quelques heures de montage (une dizaine d’heure contre une vingtaine indiqué sur la boite), arrive le moment d’allumer la machine. Et là, franchement, la magie opère ! C’est beau, ça clignote, ça sent le bois, ça fait de la musique, ça sonne comme un vrai avec ces bumpers. On peut faire de vraies parties avec scoring comme sur un vrai flipper !
Si vous aimez les jeux de construction à faire seul ou en famille, si vous aimez jouer au flipper ou tout simplement avoir un bel objet dans votre salon, foncez ! Vraiment vous n’allez pas le regretter. Attention toutefois, ce flipper est recommandé à partir de 14 ans et c’est assez juste à mon sens. Un enfant sous cet âge devra être supervisé voir aidé pour certaines phases. N’hésitez pas à regarder notre replay du montage, cela vous montrera les différentes phases d’assemblages et les moments où j’ai pu rencontrer de légères difficultés ou erreurs que je n’ai pas nécessairement détaillées dans cet article, ainsi, vous pourrez décider judicieusement.
Le flipper ROKR en bois : en promo avec Pinball Mag. !
Dernière chose, on a pas parlé du prix ! Sur le lien (nous ne touchons pas d’argent sur les ventes, je vous le répète) juste en dessous, vous trouverez un accès direct au produit. Si vous souhaitez acquérir ce 3D Pinball ROKR, il vous faudra tout de même débourser environ 200€. Oui c’est une somme. Mais le résultat les vaut largement !
Par ailleurs, il y a régulièrement des promos qui réduisent le prix. En plus de cela si vous utilisez le code PinballMag15 lorsque vous êtes sur le panier, vous bénéficiez à coup sûr de 15% de réduction. Voici le lien pour acheter le flipper ROKR.
Si le concept vous intéresse plus largement, voici un lien vers tous les puzzles 3D en bois du site Robotime.
Depuis que le flipper est monté, toute la famille et particulièrement mon fils joue quotidiennement dessus. Et d’ailleurs, au moment où j’écris ces quelques lignes, après le live que j’ai fait dessus, vous êtes déjà quelques-uns à m’avoir envoyé des photos de vous avec vos machines construites.
De réussir à vous faire découvrir des trucs cools et ensuite les partager avec vous c’est génial ! Et ça, ça n’a pas de prix !