Dans une vidéo publiée fin avril 2023, Damian Hartin, le fondateur de Haggis Pinball, donne des nouvelles de l’activité du fabricant. En résumé :
- Tous les flippers Fathom commandés devraient être produits d’ici la fin de l’année 2023
- Les Classic Editions proposent désormais une version Classic + qui bénéficie du même code que la Mermaid Edition, du matériel nécessaire au bon fonctionnement du « ruleset » comme un écran sur l’apron, d’une amélioration du sound system…
- L’édition Classic+ est disponible à la commande une quinzaine de jours, pas plus, sur le site du fabricant.
- Les propriétaires ayant déjà commandé ou reçu leur Classic Edition peuvent acheter le kit d’amélioration en ligne
- Haggis honorera ensuite les commandes pour le flipper Celts, a priori aussi d’ici décembre mais la priorité du run actuel est clairement sur Fathom
- La production d’un nouveau flipper devrait commencer début 2024 !
- L’annonce devrait être faite mi-2023, et sera également un remake d’un flipper de la même époque que Fathom
La vidéo se termine sur une incitation à acheter un « series ticket » (1 221€) qui garantit d’avoir un modèle classique mis de côté sur les 4 prochains titres du manufacturier, sans surcoût car la somme déboursée sera déduite du prochain achat. Je vous en conjure, ne faites pas ça, sauf si vous avez une âme de mécène. Donner de l’argent « à l’aveugle » à qui que ce soit pour un produit qui n’existe pas encore n’est pas dans la liste des décisions judicieuses. Avec la meilleure volonté du monde, Haggis ne peut rien vous promettre, le futur est par essence incertain.
Cette communication a reçu des commentaires mitigés, à en juger par les commentaires sur Facebook :
- Des clients ayant commandé un modèle Mermaid (l’équivalent de la version Limited Edition de Stern) se sentent trahis, car l’écart entre leur version et la Classic + se réduit. Les différences de code ont été une raison dans le choix de la version.
- Le fait que la version Mermaid ne soit pas une vraie édition limitée gêne des collectionneurs
- D’autres clients se voient rassurés par l’échéance de fin d’année
Sur le fond, tout ce que Haggis annonce est positif, et présente un fabricant qui sort enfin la tête de l’eau. Mais la forme est encore perfectible. Le constructeur doit encore tenir des engagements qui ont parfois plus de deux ans, rien n’est audible tant que ce point n’est pas levé. Ils auraient dû dissocier les annonces, et laisser passer quelques livraisons entre les deux.
C’est le métier qui rentre comme on dit. Une société peut mourir d’une mauvaise image, méritée ou non, espérons que ce ne soit pas le cas de Haggis.
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