Haggis Pinball en difficulté

Mi-février 2024, le fabricant de flipper Haggis Pinball a envoyé un mail à ses clients annonçant qu’il devait ralentir sa cadence de production et recapitaliser.

Cadence de production de Haggis Pinball

Hormis sa première machine, Celts, Haggis s’est spécialisé dans les remakes des premiers flippers électroniques (Fathom, Centaur). Mais très vite la qualité des produits a été contrebalancée par l’extrême lenteur de la production.

Apprendre que le rythme va encore ralentir, ne signifie pas forcément un point mort, mais pas loin. Nous louons la transparence de Damian Hartin, mais le message est inquiétant pour la santé financière de l’entreprise.

Flipper Centaur - Haggis Pinball - Edition Orblivion

Recapitalisation nécessaire pour Haggis Pinball

Damian évoque également une recapitalisation. Recapitaliser signifie augmenter ses capitaux propres. Ceux-ci se composent des fonds mis dans l’entreprise à sa création et des bénéfices réalisés au cours du temps.

Concrètement, les dépenses de Haggis Pinball sont supérieures à son chiffre d’affaires. La compagnie manque d’argent pour payer les charges récurrentes. Faute de cash, Damian réduit les dépenses le temps de trouver de l’argent. Il est peu probable qu’une banque accepte de prêter les fonds nécessaires dans ces conditions, le salut ne peut donc venir que d’un investisseur privé.

Damian a-t-il, personnellement, de quoi réinvestir dans son entreprise ? Ou a-t-il déjà en tête qui va fournir les fonds ? Son texte ne le dit pas concrètement. S’il avait pu être rassurant, il l’aurait probablement déjà dit… Il faut croire que la solution est encore à trouver.

Nous croisons les doigts pour que l’aventure Haggis Pinball continue, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de jouer à une de ces machines !

La traduction du message de Damian Hartin

Pour que chacun puisse juger de la teneur du message du fondateur à ses clients, le voici traduit en français :

« J’espère que ce message vous trouve en bonne santé. Je vous contacte pour partager des informations importantes à propos de Haggis Pinball et du statut de votre commande.

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, fabriquer des flippers est difficile. C’est un effort pluridisciplinaire, à plusieurs facettes, incluant un nombre important de composants et de compétences. Démarrer cette aventure dans mon garage en Australie à l’aube d’une pandémie mondiale s’est avéré extrêmement difficile. Bien que nous soyons immensément fiers de la qualité des jeux que nous avons produits, ainsi que de l’innovation et de la création d’une industrie qui n’existait pas auparavant dans ce pays, notre débit et notre capacité à fabriquer des jeux dans les délais impartis ont été nos faiblesses.

Durant ces deux dernières années et demi, nous avons produit trois titres différents et développé une immense capacité à atteindre de futurs succès. Notre méthode de fabrication est basée sur le principe du « juste-à-temps » et des principes du Lean, que je considère toujours comme la stratégie optimale. Néanmoins, ce modèle est étroitement dépendant d’une chaîne logistique à la fois continue et efficiente. N’importe quelle interruption de la chaîne logistique, et nous en avons subi de nombreuses, a un effet d’entraînement qui ralentit notre cadence et génère des retards en cascade ainsi que l’allongement du carnet de commandes.

Alors que nous approchons de la fin de la production du Fathom Revisited et basculons vers le début de celle du Centaur Revisited, nous avons pris la décision d’adapter notre méthodologie de production pour nous rendre moins dépendants de la chaîne logistique, afin de mieux respecter notre rythme à venir. Pour accompagner ce changement, nous devrons ralentir encore notre activité, recapitaliser et recentrer nos stratégies d’approvisionnement et nos partenariats.

A court terme, pour ceux qui attendent un jeu de notre part, ceci signifie qu’il y aura à nouveau du retard. J’en suis profondément désolé. Votre patience et votre soutien, et la patience et le soutien de toute la communauté, ont été formidables et incroyablement importants pour moi et toute l’équipe Haggis Pinball. Sans cela, nous ne serions pas en mesure de faire ce que nous faisons. Cela rend donc encore plus difficile le fait d’annoncer de nouveaux décalages. Toutefois, je crois au succès continu et durable de l’entreprise, c’est quelque chose que nous devons faire maintenant pour éviter de répéter les mauvaises expériences du cycle de production sur le Fathom Revisited.

Que ce soit clair, nous sommes toujours en train de fabriquer, mettre en carton et expédier des flippers, cela n’a pas changé.

Donc oui, à nouveau, je vous demande d’être patient et de nous soutenir pendant que nous pivotons et recentrons notre activité, afin d’améliorer notre capacité à construire ces jeux d’une qualité inégalée. Merci de participer à cette aventure. Nous accordons une immense importance à votre confiance et à votre soutien.

Cordialement,

Damian. »

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents