Les tournois Pinball FX : y participer et en créer

Nous avons créé la seule ligue de compétition de flipper qui mélange tournoi “physique” et tournois en ligne sur Pinball FX. C’est super, mais nous nous sommes rendus compte qu’il aurait été judicieux de commencer par le commencement : expliquer comment fonctionne les tournois pinball FX !

Réparons ce tort dès à présent.

Que sont Pinball FX et Pinball M ?

Pinball FX et Pinball M sont des jeux vidéos de flipper. Il s’agit de deux portails différents, donnant chacun accès à plusieurs modélisations de tables de flipper :

  • Sur Pinball FX, vous trouvez des reproductions de tables du fabricant mythique Bally/Williams, mais aussi des tables originales, sur des licences comme Marvel ou Star Wars, tout comme d’autres sans licence.
  • Pinball M regroupe des tables sur des thèmes horrifiques comme Chucky. Le portail est distinct pour des raisons de PEGI (la réglementation sur l’âge minimal pour jouer).

Pinball FX et Pinball M existent sur plusieurs plateformes :

  • Steam sur PC
  • Epic Game Store sur PC
  • Playstation 4 et 5
  • Xbox Series X et S
  • Nintendo Switch (mais avec des restrictions importantes sur les tournois, sur lesquelles nous reviendrons)

La plupart des tables sont payantes, généralement incluses dans un pack.

La suite de l’article présentera les interfaces PC, puisque la majorité des joueurs de compétition jouent à la manette sur ordinateur.

Les tournois Pinball FX

Voici le principe d’un tournoi Pinball X ou Pinball M :

  • Il s’agit de faire le meilleur score sur une table en particulier.
  • Le tournoi est limité en durée, de une heure à plusieurs jours.
  • Seuls les 100 meilleurs résultats sont affichés.
  • Votre classement est restitué dès que vous avez terminé une partie, mais bien sûr celui-ci n’est pas définitif tant que le tournoi n’est pas terminé, puisque vos adversaires feront tout ce qu’ils peuvent pour vous dépasser.

Les variantes de tournoi

Il existe plusieurs paramètres sur les règles de tournoi :

  • Autorisation publique ou privée
    • Public : le tournoi est visible par tout le monde
    • Privé : il faut connaitre le mot de passe pour accéder au tournoi
  • Nombre de tentatives, qui peut aller de 1 à illimité : il s’agit du nombre de parties dont chaque compétiteur bénéficie pour faire le meilleur score possible.
  • Nombre de joueurs, de un à illimité. Premiers arrivés, premiers servis !
  • Durée : de une heure à beaucoup de jours

Les modes de jeu offrent des variations qui changent complètement les stratégies :

  • Mode
    • Classique : rien de particulier, toutes les règles de la table s’appliquent
    • Pro (sur les reproductions de tables physiques uniquement) : une version qui se rapproche des réglages de tournois physiques internationaux, comme par exemple la désactivation des extra balls, une pente relevée, un tilt sans sommation…
    • Une bille : une seule, et pas d’extra ball !
    • Limite de temps : vous avez entre une et cinq minutes (selon le choix de l’organisateur) pour faire le plus gros score possible !
    • Défi Flips : vous avez entre 50 et 250 mouvements de batteurs (appuyer sur le bouton quoi) pour faire le meilleur score. Fébrilité interdite !
    • Défi distance : vous avez entre 100 et 300 unités de distance (le décompte apparaît sur l’écran) pour scorer. Vos shoots devront êtres précis.
    • Arcade : vous avez des “pouvoirs” qui vous octroient des bonus ou des facilités. Par exemple ralentir la bille, multiplier le score pendant un laps de temps, une durée de sauvegarde de bille plus longue…
Créer un tournoi Pinball FX

Physique du plateau : normale ou réaliste ?

Sur certaine tables (pas toutes), il vous est proposé de choisir entre deux options pour la physique du plateau, sans que la différence ne soit clairement explicitée.

Dans les faits, la version dite “normale” reprend le moteur physique de Pinball FX3, le prédécesseur de Pinball FX (pourquoi Pinball FX ne s’appelle-t-il alors pas Pinball FX4 ? Seul Zen Studios le sait). La version “réaliste” est une optimisation qui se veut plus… Ben réaliste, voyons, faut suivre !

De l’avis des joueurs interrogés, l’option réaliste relève la difficulté, avec un contrôle de bille moins aisé, moins permissif. A la sortie de Pinball FX, les joueurs avaient noté cette différence, et Zen a alors rajouté la version normale pour satisfaire tout le monde.

Rejoindre un tournoi Pinball FX

Il existe un onglet tournoi dans l’interface. Celui-ci recense tous les tournois en cours. Si vous cherchez un tournoi en particulier, vous aurez deux méthodes:

  • En saisissant l’identifiant du tournoi : il est facile de copier/coller le code alphanumérique sur un PC, mais la manip’ est particulièrement pénible à la manette ou sur un pincab.
  • En triant en fonction du délai restant sur le tournoi, puis en cherchant le nom de son créateur visuellement dans la liste : c’est ce que font les pincabistes et les consoleux.

Honnêtement, la deuxième méthode s’avère laborieuse à l’usage. On préférerait un système de favori parmi les créateurs ou un filtre sur un libellé de tournoi (ex : Pin Enhancer, ou LUPS). Que le Dieu de la bille virtuelle m’entende !

Tournoi Pinball FX

Une fois que vous avez participé à un tournoi (une tentative suffit), celui-ci apparaît ensuite en haut de liste en raccourci jusqu’à la date de fin de compétition. Cela facilite grandement la navigation.

Créer un tournoi Pinball FX

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans la rubrique tournoi et repérez le bouton “Créer”. Le reste est indiqué. Votre tournoi apparaîtra sur votre écran en bas de liste, avec l’inscription “mon tournoi” à la place du nom du créateur.

Vous ne pouvez créer qu’un tournoi à la fois, ce qui n’est pas très pratique pour les organisateurs.

Comment profiter au mieux d’un tournoi Pinball FX ?

Les notifications

Les notifications qui apparaissent sur la page d’accueil de Pinball FX donnent tout leur sel à la compétition. Vous êtes en effet prévenu(e) dès qu’un de vos contacts Steam vous dépasse, et vous êtes invité(e) à reprendre votre place. LA BAGARRRRRRE !

En cours de partie, vous êtes alerté(e) quand vous dépassez votre meilleur score sur la compétition et quand vos surclassez un de vos amis. Là aussi, ça motive. Je vous conseillerais donc de ne pas les désactiver, même si l’apparition des notifications masque légèrement le plateau pendant quelques secondes.

Les notifications Pinball FX

Finir sa partie avant la fin du tournoi

Voici un point de vigilance majeur : lorsque le tournoi se termine, les parties encore en cours ne sont pas comptabilisées. Donc si lors d’une de nos émissions sur Twitch, vous nous entendez hurler “DRAAAAAAIN”, ça veut dire qu’il ne vous reste que peu de temps pour laisser votre bille descendre entre vos batteurs. Mieux vaut une partie bâclée sur la fin que pas de partie comptée du tout.

Opter pour un écran à la verticale et une manette

Même si certains excellents joueurs se contentent d’un clavier, pour la plupart d’entre nous jouer avec une manette apporte un confort et une précision supplémentaires.

Si vous comptez sérieusement vous mettre aux tournois en ligne sur PC, pensez à vous installer un écran à la verticale, qui optimisera la taille du plateau et donc votre précision. Nous avons également recensé d’autres installations dans cet article qui liste les alternatives au pincab pour un budget restreint (attention, pas forcément toutes adaptées à la compétition).

Entre un pincab et une manette, les avis divergent. L’avantage du pincab est la taille de l’écran qui facilite les tirs ajustés. En revanche, la gestion du nudge (les petites secousses imprimées au plateau pour faire dévier la bille) est plus précise avec une manette. A vous de vous forger une opinion. Si vous optez pour un pincab, ne faites aucune concession sur la latence, ce qui est souvent le défaut des machines d’entrée de gamme.

Pas de salut pour la Switch

Les tournois peuvent être compatibles multiplateformes ou non. Le plus souvent ils le sont HORMIS la Switch. Manifestement la version sur Nintendo contient trop de différences pour une compétition équitable. Préférez un autre support si vous voulez participer aux tournois les plus intéressants.

Les championnats et les tournois Pinball FX

Un tournoi c’est bien, un championnat qui classe les joueurs sur plusieurs compétitions tout au long d’une saison, c’est mieux !

  • La ligue Pin Enhancer (c’est nous !) : créez une équipe de 3 à 5 joueurs, et mesurez-vous aux autres équipes sur des tournois de flippers physiques et virtuels au fil de saisons allant de septembre à juillet de l’année suivante. Toute les infos sur le site Pin Enhancer.
  • Le LUPs Club : des tournois Pinball FX toutes les semaines, voire plus ! Il s’agit du tournoi mondial (principalement avec des francophones) qui offre le plus gros défi en niveau de jeu.
  • Le Pinball Saloon : un tournoi récent, avec un niveau pour l’instant un peu plus accessible que le LUPs.

Ces championnats sont des initiatives de particuliers, qui essayent de donner du corps à la compétition virtuelle. Le soutien de l’éditeur Zen Studios se fait assez discret, donc ne vous attendez pas à des prize money comme dans le reste de l’e-sport. La gloire avant tout, mes amis, la gloire…

Team Enhancer 2024 2025
La Team Enhancer, l’une des équipes de la ligue Pin Enhancer.
Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.
spot_img

Latest articles | Articles récents