Pinball FX est un jeu vidéo qui reproduit des tables de flipper, soit ayant réellement existé, soit de pures inventions sur toutes sortes de licences ou d’univers. Il y a de multiples façons de jouer à Pinball FX : sur console, sur PC et même sur mobile.
Mais il y a un bémol que vous devez connaître, et nous sommes plusieurs à l’avoir vécu.
Sommaire
Pinball FX : la manette, l’accessoire indispensable pour beaucoup
Si vous jouez sur PC, vous avez le choix entre jouer au clavier ou à la manette. Certains utilisent un joystick mais je ne vois pas bien l’intérêt. Qu’ils se manifestent pour expliquer leur choix ! Personnellement, et je ne suis pas le seul, passer du clavier à la manette a grandement amélioré mon confort de jeu ainsi que mes performances. Celles-ci restent médiocres, on ne se refait pas, Low Score Pinball Wizard FOREVER. Mais à ce stade il ne s’agit plus d’un sujet matériel, le problème est entre la chaise et la manette, comme on dit.
Si vous souhaitez passer du temps sur Pinball FX ou son frère horrifique Pinball M, vous procurer une manette vous paraîtra probablement indispensable. Attention toutefois !
Des gâchettes fortement sollicitées
Quand vous jouez à Pinball FX à la manette, une partie seulement des boutons et sticks est mise à contribution régulièrement :
- Un bouton pour lancer la bille
- Un stick pour le “nudge”. Cela consiste à faire bouger la table pour dévier la trajectoire de la bille. A maîtriser absolument mais à utiliser avec modération, car le tilt n’est pas loin !
- les gâchettes gauche et droite pour actionner les batteurs.
Chaque partie, le plus souvent de quelques minutes, nécessite de lever des centaines de fois ces raquettes, pour autant d’appuis répétés sur les gâchettes. Les non-connaisseurs du flipper répondront que cette sollicitation est la même pour bien des jeux nécessitant des réflexes. Certes, mais dans le cas du pinball virtuel il s’agit d’un usage intensif concentré sur deux boutons seulement, alors que dans un First Person Shooter par exemple bien plus d’éléments sont mis à contribution.
Par ailleurs, il y a peu de temps mort dans une partie de flipper, les réflexes sont sollicités à intervalles très rapprochés. De plus, même si rien ne nécessite d’enfoncer trop fort les boutons, la tension d’une partie génère des réactions impulsives qui mettent à l’épreuve n’importe quel accessoire.
Des gâchettes qui se bloquent à force d’être utilisées
Après quelques (dizaines d’) heures de jeu, j’ai remarqué que ma gâchette analogique droite restait parfois enfoncée. Elle mettait alors quelques dixièmes de secondes à retrouver sa position initiale. Autant dire qu’il s’agissait d’une gêne majeure conduisant souvent à la perte de la bille. Pour ma part il s’agit d’une manette Xbox. A défaut d’être la Rolls des manettes, il s’agit d’un modèle plus que répandu.
En échangeant avec la communauté, il s’avère que ce phénomène d’usure est fréquent. Aetios de l’équipe Pinball Mag m’indique avoir également un problème de prise en compte de l’impulsion sur ses gâchettes non analogiques. Et Caïus de la Team Enhancer raconte avoir un cimetière de claviers chez lui, tombés au champ d’honneur, soit par usure… Soit par énervement, mais ça c’est encore autre chose 😀
Tenez-le vous pour dit : jouer fréquemment à Pinball FX nécessitera peut-être que vous changiez régulièrement de périphérique. Et si vous voulez éviter les dépenses inutiles, il vous faudra un self-control pour doser vos pressions dont je suis personnellement incapable (et Caïus non plus) !