Spike 3 et un nouveau Star Wars chez Stern

Ca fait deux ans que la rumeur enfle sur un nouveau système propriétaire chez Stern Pinball : le Spike 3. Le voici enfin, à l’occasion de la sortie du nouveau flipper tiré de la licence Star Wars, annoncé le 26 août 2025.

Spike 3 : quelles améliorations ?

Le Spike 1 prenait en charge le son stéréo, un code plus profond et le multiplexage des cartes (je laisserai Aetios expliquer ce que ça veut dire). Le Spike 2 a rendu les flippers Stern compatibles avec les écrans LCD et la connectivité. Que nous réserve le Spike 3 ? Mystère !

Voici quelques pistes probables :

  • Plus de puissance et de mémoire sur la PCB, pour des codes plus profonds, et des interactions plus riches ;
  • Une compatibilité avec des écrans LCD plus grands ;
  • De nouvelles fonctionnalités connectées.

Une interview du designer en chef George Gomez réalisée par l’Américain Loserkid laisse entendre que le spike 3 va offrir plus de puissance (processeurs, carte graphique). Au service de quelles fonctionnalités ? Cela n’est pas clair. La seule amélioration pour le joueur qui soit concrètement citée est un meilleur sound system et notamment la gestion des casques sans fil.

Star Wars : Fall of the Empire

Dans le très spartiate teaser vidéo qu’a sorti Stern, le logo Star Wars est légendé “Fall of the Empire”. Ca nous fait une belle jambe, tiens ! Dans un épisode sur trois, l’Empire s’écroule. Et ce serait étonnant que Stern nous fasse un flipper sur un vieil épisode III, VI ou IX, non ?

En tous cas, cela fait plus de quatre ans que le leader du pinball n’avait pas sorti un flipper sur cette licence (le dernier était The Mandalorian en 2021), et quelque part, ça nous change de l’univers Marvel.

Nous en saurons plus en septembre, et plutôt tôt que tard si on se réfère au plan de communication habituel du manufacturier.

Mais pas pour l’Europe !

L’information qui fait mal : pour des raisons de licence, ce flipper ne sera pas commercialisée officiellement en Europe. Il semble que Disney ait appliqué des restrictions géographiques à l’exploitation de sa marque.

Pourquoi maintenant alors que rien de ce genre n’avait été évoqué pour les thèmes Star Wars précédents ? On ne sait pas, mais il semble que cette limitation ne concerne pas que Stern Pinball. Il s’agit a priori d’une décision de Mickey, pas de Stern.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.
spot_img

Latest articles | Articles récents