Ca y est, Stern Pinball vient d’ajouter LA fonctionnalité à son module connecté Stern Insider : pouvoir créer un leaderboard pour sa gameroom privée !
Auparavant les leaderboards étaient réservés aux professionnels (distributeurs, exploitants, nous-mêmes avant qu’on se fasse bannir, ne lancez pas Lazarus sur le sujet, je vous en conjure). Ce classement sur une durée paramétrable est l’arme ultime pour organiser des tournois à la volée, avec une restitution sur écran perfectible mais graphiquement propre.
Désormais, n’importe quel Pinhead pourra organiser ses propres tournois depuis son compte Insider, sur les machines de sa gameroom. C’est beau, non ? Attendez, n’applaudissez pas trop vite.
Inclus dans l’abonnement All-Access
Jusqu’à présent, toutes les fonctionnalité du Stern Insider étaient proposées gratuitement aux joueurs. Ce n’est désormais plus le cas : le Home Leaderboard est réservé aux détenteurs de l’abonnement All-Access.
Ce forfait “premium” et payant était assez vide : du contenu média exclusif (podcast, interviews…), la capacité d’acheter certains flippers directement chez le fabricant sans passer par un distributeur… Bref, une première initiative qui manquait de corps.
A l’occasion de la mise en ligne du Home Leaderboard, le All-Access passe à 100$ par an (80$ si vous souscrivez avant le 31/10/2025). On commence à se parler d’un prix non négligeable !
Que le Stern Insider devienne en partie payant (ce qu’on appelle un modèle freemium) n’est pas une surprise. Développer et maintenir un service de ce type coûte cher au constructeur. Sa technique marketing est logique : proposer des fonctionnalités gratuites dans un premier temps pour construire une base d’utilisateurs la plus large possible, puis en ajouter d’autres payantes pour commencer à rentrer dans ses frais. Mais 100$/an ? La marche est haute pour une seule fonctionnalité.
Combien de joueurs vont souscrire ? Bonne question. J’imagine que les premiers intéressés seront les organisateurs de tournois “semi-pro” (hors tournoi IFPA), mais ils ne constituent pas une base suffisante pour que le modèle économique tienne la route.
Nous avons hâte d’en discuter avec vous !