Pinball Mag. | Ze Pinball Podcast est votre podcast sur la Pinball Culture ! Vous saurez tout sur l’univers du flipper ! Rejoignez la communauté Pinhead française !
Dans ce podcast, nous accueillons l'équipe de Flipper VR. Ils reviennent sur la genèse du projet, leurs idées, leurs objectifs et répondent aux questions de la rédac et du chat.
Flipper VR est un flipper enrichi de réalité virtuelle. Concrètement vous jouez à une machine qui a la forme d’un flipper, sauf que le plateau est remplacé par un écran 4K. Mais en plus, vous avez un casque VR sur la tête. Les concepteurs n’aiment pas qu’on le dise comme ça, mais on pourrait dire que Flipper VR est un pincab, en mieux.
Sommaire
Flipper VR : un pincab avec de de la réalité virtuelle
Le joueur a les mains posées sur un flipper, mais voit le plateau sous forme digitale, augmenté d’animations qui sortent du plateau. La première fois que vous voyez une fusée décoller du playfield, ça en jette ! De plus, l’environnement autour du flipper est travaillé. Sur le même jeu avec la fusée, vous êtes sur Mars, et un astronaute grandeur nature vous regarde jouer.
Pourquoi un « meuble complet », pour une expérience sensorielle oeil/main qui ne le nécessite pas forcément ? Pour la convivialité avec les spectateurs et joueurs en attente, qui peuvent suivre la partie sur l’écran au niveau du plateau. De plus, avoir un objet reconnaissable par tout le monde facilite l’appropriation et l’attractivité du produit.
Est-il besoin de le préciser ? L’équipe sont des sacrés geeks et ont imaginé un pincab aux meilleurs standards de l’exercice. Les tables de flipper tournent sur un ordinateur plutôt costaud, il y a un lance-bille avec un potentiomètre, et des gyroscopes. Et pas de latence entre l’action d’appuyer sur un bouton et sa retranscription en numérique !
Des tables développées par l’équipe de Flipper VR
L’équipe Flipper VR n’a pas seulement conçu l’objet physique. Ils sont aussi les développeurs du moteur qui fait tourner les tables en réalité virtuelle. Mieux encore, les tables elles-mêmes sont conçues et codées par l’équipe.
Aujourd’hui, les tables ne sont pas adossées à des licences, il s’agit de leur propre propriété intellectuelle. Tout reste possible pour la suite si le succès est au rendez-vous.
Qui peut acheter un flipper VR ?
A la base, le concept est pensé pour des entreprises qui veulent un produit dérivé original. Dans ce contexte, les décals de caisses sont repeints aux couleurs de la société. Egalement, une table dédiée à la thématique peut être développée.
Après l’accueil positif des joueurs sur différents salons, une offre est désormais dédiée aux particuliers, pour un prix à partir de 8 990€ TTC. Dans la même idée, une version du flipper est disponible pour l’exploitation, c’est-à-dire une machine qui sera présente dans un lieu public, avec un monnayeur pour rendre les parties payantes.
Pinball Mag. applaudit le projet et loue la qualité de la machine et des tables. Et pour couronner le tout, l’équipe Flipper VR se caractérise par sa générosité, sa passion et sa simplicité. On les aime !