Le flipper Final Resistance | Multimorphic P3 | Premier aperçu

Ca y est, j’attaque la dernière preview de flipper de ce mois de mars hallucinant ! En plus de bousiller leur propre business en se faisant une concurrence inutile, les fabricants éreintent les commentateurs du monde du flipper, ce qui est encore pire puisque j’en fais partie !

Et voici donc le flipper, ou plutôt le semi-flipper Final Resistance, de Multimorphic P3. Pourquoi parlé-je d’un « semi-flipper » ? Avant toute chose, expliquons le concept Multimorphic, ça sera plus clair pour tout le monde.

Multimorphic P3 : le flipper à thème interchangeable

La plateforme P3, produite par la société Multimorphic, est un flipper physique, avec une bille en acier, un plateau, des objets interactifs. Mais il est modulaire, car plusieurs éléments peuvent être changés afin de permuter à la fois le playfield et le thème :

  • Le fond du plateau se détache, ce qui permet d’en poser un autre. C’est donc sur cette partie que les toys et autres mécanismes spécifiques à un thème sont positionnés.
  • Les décals de caisse et côtés de fronton sont magnétiques.
  • Les artworks des speakers panels et apron sont interchangeables également.

Pour ce qui est des 2 premiers tiers du plateau, le bois est remplacé par un écran dont l’image varie selon le thème installé et la phase de jeu. 2 morceaux de rampes toutes droites, des cibles rétroéclairées, des slingshots et 2 batteurs complètent le tout pour fournir un flipper complet.

Une animation 3D pour mieux comprendre le fonctionnement d’un flipper P3

Alors certes les contraintes imposées par le concept limitent les variations possibles entre 2 modules, mais on peut difficilement faire plus original et pertinent pour proposer une machine « plusieurs flippers en un ».

Ne vous attendez pas à économiser sur le premier thème, le prix pour la plateforme sans aucun thème (donc inutilisable) est de 8 300$ au moment où cet article est écrit. Le thème vous coûtera entre 3 000 et 3 500$ de plus. C’est à partir du second thème acheté que le bénéfice de cette solution à tiroir sera perceptible.

A ce jour, seul l’Autrichien RS Pinball distribue Multimorphic en Europe, et le prix d’un module est entre 4 000 et 7 000€. Les tarifs pour Final Resistance ne sont pas encore connus. Ne vous étonnez donc pas de voir aucun ou de très rares exemplaires dans l’Union Européenne.

A date, il y a 5 thèmes disponibles et Final Resistance est le dernier en date. C’est aussi probablement celui qui pourrait attirer le plus de joueurs, nous allons vite expliquer pourquoi.

Scott Danesi à la conception

Le premier atout de ce nouveau thème est son designer : Scott Danesi. L’homme s’est construit une solide réputation lors de ses collaborations avec le fabricant familial Spooky Pinball, à savoir Rick & Morty et Total Nuclear Annihilation.

D’ailleurs, il y a plus qu’un air de famille entre TNA et Final Resistance :

  • Le thème science-fiction
  • La bande-son synthwave
  • Les call-outs façon femme robot
  • Le compte à rebours pour afficher la durée du ball save
  • L’utilisation de couleurs néon
  • Plusieurs éléments de typographie

Bref, le designer s’est créé un univers bien à lui et il se fait plaisir à en explorer les recoins quand une licence n’impose pas le thème. Est-ce un problème ? Absolument pas, tant Total Nuclear Annihlitation était séduisant.

Une différence de taille permet d’ailleurs de ne pas ressentir trop fortement le sentiment de déjà-vu : Final Resistance comporte des rampes et des toys, là où TNA était un single level (sans rampe) très simple de prime abord.

Un casse-brique sous-exploité ?

Premier élément qui saute aux yeux quand on regarde la vidéo de reveal : des plaques de plexiglas épaisses se soulèvent du plateau pour barrer l’accès au dernier tiers du plateau. Plusieurs feuilles se présentent les unes derrière les autres et laissent imaginer un fonctionnement proche d’un casse-brique.

L’idée est enthousiasmante, et permet sur le papier de nombreuses variantes en soulevant une partie seulement des briques. Mais pour avoir visionné les 2 heures de gameplay en présence de Danesi sur la chaîne Twitch de Buffalo Pinball, l’usage de cette fonctionnalité est moins fréquent et moins varié qu’on pourrait le penser. J’espère me tromper, et de toute façon le code pourra toujours évoluer dans un second temps.

Le gros tank de l’espace

Encore plus visible que ce mur amovible, un tank particulièrement imposant occupe la partie droite du module. Sa fonction principale est de verrouiller les billes en vue d’un multiball.

Lorsque celui-ci démarre, le char propulse les billes non seulement vite, mais d’une position légèrement surélevée. Ce n’est rien de dire que cette entame de phase de jeu surprend, au point de laisser le joueur sans réaction quand toutes les balles prennent le chemin de l’outhole. Peu importe, l’effet est saisissant et les billes sont de toute façon rendues.

Les autres éléments du plateau

Hormis ces deux éléphants dans le couloir, on découvre une petite innovation sympa au niveau du spinner. Le compteur de tours à réaliser est affiché directement sur le plateau et non sur l’écran principal. Tout ce qui évite d’avoir à lever la tête est le bienvenu. Plus un plateau explicite ses règles sans support de l’écran du fronton, mieux le joueur se porte.

Par ailleurs, Scott Danesi semble avoir un penchant pour les cibles qui retiennent les billes, alors il nous en remet une petite. Un élément old school toujours bienvenu et effectivement assez élégant.

Les rampes en revanche n’ont rien de mémorable. Les sorties sont imposées par le bas de plateau fixe, mais les entrées ne sont pas beaucoup plus intéressantes, tout comme les boucles assez convenues.

Final Resistance : le module qui fera basculer sur le P3 ?

Bonne question que celle de ce titre. Si on réfléchit Final Resistance comme un stand-alone, son contenu ne tient pas la comparaison avec la concurrence récente chez les fabricants traditionnels, sachant qu’il n’y a pas d’économie de prix.

Si on imagine profiter des modules déjà sortis, honnêtement il n’y a pas de quoi faire briller les yeux d’un Européen. Seul Weird Al semble touffu en toys et mécaniques, mais encore faut-il connaître cet humoriste américain spécialisé dans la parodie.

En revanche, si on souscrit à l’hypothèse probable que Final Resistance n’est que le premier épisode de la montée en qualité de plateau qu’offrira Multimorphic demain, alors il est temps de sauter le pas pour se faire plaisir à bas coût pas la suite.

Mais avant tout, il nous faudrait plus d’importateurs, afin de découvrir les P3 sur des salons du Vieux Continent, puis dans les gamerooms.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents