Un des casse-têtes sur Pincab, c’est obtenir un affichage correct de la table sur l’écran principal. C’est ce qu’on appelle le POV sur pincab, pour Point of View. Le point de vue en français.
Aetios, notre expert en flipper virtuel, nous a tout expliqué dans un podcast dédié pincab fin 2022, mais ce type de tutoriel est tout de même plus facile à appliquer si on l’a sous les yeux. Voici donc une version écrite de ses recommandations pour un réglage optimal du POV dans le logiciel VPX (Virtual Pinball version 10) ! Cela reste un avis personnel, que chacun adaptera selon ses goûts.
Sommaire
POV sur Pincab : l’équation insoluble
Un pincab en 16/9ème mais un plateau d’origine qui ne l’est pas
Pour rappel, la plupart des tables de pincab sont des reproductions de flippers réels. Le problème est le suivant : les écrans de pincab sont la plupart du temps au format 16/9ème. Mais un flipper physique, lui, ne respecte pas ces proportions. Il s’agirait plutôt d’un format 18/9ème.
Même si les concepteurs de table font leurs meilleurs efforts pour proposer leurs tables avec des réglages optimisés par défaut, le plateau est inévitablement ratatiné dans le sens de sa hauteur.
Faire rentrer plus qu’un plateau sur un écran !
Mais ce n’est pas tout ! Une bonne simulation virtuelle vous restitue également l’apron du flipper, c’est-à-dire la partie métallique qui cache le trou par lequel les billes sont évacuées. Vous y trouvez aussi les règles du jeu.
Le back panel est également modélisé. Il s’agit du rebord vertical au fond du plateau, sur lequel un décor est restitué.
La somme de ces contraintes aboutit à une table qui semble s’être prise un coup de massue sur le haut de la tête. Les inserts ronds deviennent des ovales, avouez que ce n’est pas du meilleur goût.
POV sur Pincab : il va falloir faire des concessions
Premières suggestions : faire l’impasse sur l’apron et le back panel. Vous décompressez ainsi votre table dans le sens de la longueur. C’est un arbitrage à faire table par table. L’apron la plupart du temps ne comporte pas d’éléments interactifs. En revanche pour le back panel, cela dépend du flipper. Il peut y avoir des indications de jeu comme des inserts qui s’annulent. Néanmoins le plus souvent l’information est reprise ailleurs sur le plateau.
Les réglages avancés pour le POV
Sortez votre clavier par la coin door (si si vous avez un clavier, c’est obligatoire, ne serait-ce que pour ajouter de nouvelles table), lancez VPX et appuyez sur la touche F6. Ou si la touche F6 se refuse à vous (raaah ces nouveaux claviers compacts), allez dans Table > Interactive Edit Table.
Vous vous retrouvez devant la version numérique de votre flipper bien-aimé, avec ces inscriptions en haut à gauche.
L’inclinaison du POV
L’inclinaison est le premier paramètre à corriger.
Plus la valeur d’inclinaison est élevée, plus le plateau penche vers l’arrière. Au-delà d’une valeur de 15, vous avez le sentiment que la bille va rouler vers le fond du plateau. Ne dépassez pas 6, ce doit être votre maximum.
POV sur pincab : les axes X et Y
Ces axes ne réagissent pas comme les mathématiques l’imposent dans un contexte pincab. L’axe X-Offset déplace le plateau du bas vers le haut, et l’axe Y-Offset de gauche à droite. Etonnant, non ?
En fait, cela s’explique assez simplement : la dalle d’un pincab est celle d’un moniteur d’ordinateur de préférence, ou d’un téléviseur. Vous ne la regardez donc pas dans le sens pour laquelle elle a été conçue. Cela inverse les axes indiqués dans Virtual Pinball X. Et suivant comment l’écran est orienté dans la caisse (le bas sur la gauche ou sur la droite), les valeurs positives et négatives peuvent elles aussi être inversées.
Nota bene : vous n’avez pas cette inversion si vous jouez sur PC, sauf si votre écran est orienté en mode portrait, comme on le suggérait dans nos moyens pour jouer au flipper moins cher.
Reprenons : laissez l’axe Y-Offset à 0, ce qui veut dire que la table est centrée horizontalement. Pour l’axe X-Offset, si vous optez pour la disparition de l’apron, vous modifierez la valeur pour ne laisser apparaître que les deux parties en triangle des côtés de l’apron.
Changer les proportions de la table
Si, à force d’optimisation, les proportions de la table ne coÏncident plus avec celles de votre écran, jouez avec les valeurs X-Scale et Y-Scale pour étirer/compresser la table dans le sens de la hauteur ou de la largeur. Là aussi, les axes sont inversés, pour les mêmes raisons expliquées précédemment.
Ne pas trop toucher au layback
Le layback modifie l’angle de vue des éléments représentés en 3D sur le plateau. Concrètement, si la valeur du layback est trop élevée vous verrez les batteurs un peu de côté. Le but est de ne voir les batteurs que du dessus, et seulement la tranche de leurs caoutchoucs, pas la partie sur laquelle la bille vient taper.
Donc votre point de repère est simple : si vous ne voyez que la tranche des caoutchoucs des batteurs, ne touchez plus à rien !
Le field of view
Le champ de vision ou field of view donne du « volume » à la table. Sans trop pousser la valeur au risque de déformer la table, vous pouvez accentuer la notion de profondeur, et vous rapprocher ainsi des sensations éprouvées face à la machine physique.
POV Pincab : conserver ses réglages sans écraser ceux d’origine
Une fois vos réglages effectués, n’enregistrez pas votre table telle quelle, vous écraseriez les paramétrages par défaut sans possibilité de les récupérer, sauf à télécharger à nouveau la table. Or, il est toujours utile de pouvoir revenir à la situation d’origine, on ne sait jamais.
Allez dans file > export > POV, vous récupérez un fichier du nom de votre table avec l’extension .pov. Vous le sauvegardez avec un nom explicite comme « NOMDELATABLE – UNPOVSELONMONCOEUR ». Ensuite, après le chargement de la table, vous pourrez importer le fichier POV de votre choix pour basculer d’une version à l’autre.
Bidouillez votre pincab sans conséquence
A partir du moment où vous faites attention à ne pas écraser les paramètres d’origine, laissez libre court à votre fantaisie ! Et au pire, vous retéléchargez la table et le problème n’en est plus un.
Le pincab reste un univers de bidouillage à la fois matériel et logiciel, gardez cette idée en tête. De toute façon, dès que vous voulez ajouter une nouvelle table vous vous retrouvez dans le monde PC des années 2000, à télécharger des logiciels qui affolent les antivirus de Windows et des fichiers qui n’ont même pas d’icône reconnue. Donc autant en prendre son parti !