Pinball Gameroom

Faire de gros scores sur un flipper : nos conseils

Il y a deux types d’objectifs sur un flipper : avancer dans le scénario ou faire de gros scores. Dans les deux cas, le conseil le plus important est le suivant : vous devez connaître les règles du flipper en question ! Plus facile à dire qu’à faire. Voici nos conseils pour scorer sur un flipper.

A chaque flipper son système de score

Il ne sert à rien de tirer au hasard et espérer entrer son nom au tableau. Un tir aléatoire ne donne que des points anecdotiques. La sacro-sainte règle à suivre quand on découvre un flipper est de viser ce qui clignote. Cela ne suffit pas pour devenir grand champion, mais distinguera l’amateur du connaisseur. Chaque flipper a des règles et un système de score différent. Comparer vos résultats sur deux thèmes différents serait comme comparer les résultats d’un match de football avec ceux d’un match de basketball. A titre d’illustration, un bon score sur le flipper Attack From Mars se compte en milliards, là où un flipper NBA Fastbreak vous offrira quelques dizaines de points.

Attack From Mars Bally Williams Plateau partie haute
La soucoupe du flipper Attack From Mars

De la même façon, la méthode pour faire des points n’aura rien à voir. Toutefois, les mécaniques générales se retrouvent d’une machine à l’autre.

Les mécaniques de score

Les flippers s’appuient sur plusieurs logiques qui forment le score final.

Les missions

Depuis les années 80, les flippers proposent des missions à réaliser. Les déclencher puis les réussir fournit des points. La façon dont vous compléterez le défi aura aussi de l’importance. Par exemple, sur le flipper Deadpool, plus vite vous assénez le coup final à un ennemi, plus le nombre de points gagnés est important.

Le plateau du flipper Deadpool
Le plateau du flipper Deadpool

Les jackpots

Certaines phases de jeux demandent de viser une ou plusieurs trajectoires pour obtenir un jackpot. On retrouve ce principe le plus souvent dans les multibilles. Faire durer la séquence à plusieurs billes et enchaîner les tirs rémunérateurs est la technique la plus universelle pour atteindre le rang de grand champion.

Les multiplicateurs de score

Les gros joueurs adorent cette mécanique car elle permet d’augmenter les scores de manière exponentielle (ne le prenez pas au pied de la lettre, ce n’est mathématiquement pas exponentiel). Concrètement, en faisant une combinaison de shots, tous les points du plateau sont multipliés par deux, puis par quatre, par six etc… Ca change vite la donne ! Le flipper Party Zone de Bally/Williams est connu pour en avoir fait le cœur de son gameplay.

Les bonus de fin de partie

Suivant vos actions réalisées, vous gagnerez des points supplémentaires après avoir perdu votre bille. On retrouve ce surplus de résultat dans tous les flippers (dites-nous si une machine fait exception, nous n’en connaissons pas). Pour la plupart, le bonus de fin de partie n’ajoutera pas plus de dix pourcent à votre score global. N’espérez pas changer d’ordre de grandeur avec. Toutefois, une bonne partie sur le flipper Stranger Things peut se couronner par vingt ou trente pourcent de complément, et c’est déjà énorme ! Quand un bonus se montre généreux, c’est généralement que les résultats se cumulent de bille en bille, permettant à la dernière que vous jouez d’être arrosée de points additionnels.

Flipper Stranger Things
Flipper Stranger Things

La troisième bille toujours plus rémunératrice que la première

Presque toujours, vos actions sont mémorisées d’une bille à l’autre au sein d’une même partie. Le code fait en sorte que les missions et autres objectifs rapportent de plus en plus à mesure que vous progressez dans le scénario et que vous cumulez des bonus. Pour ces raisons, à performances équivalentes (temps de jeux, nombre de tirs réussis), votre dernière balle vous récompensera toujours mieux que la première. Vous verrez ainsi les bons joueurs “construire leur partie”. Ils réalisent en effet des tirs peu rémunérateurs sur le moment mais qui, cumulés, changeront drastiquement leurs scores lors d’une autre phase de jeu. Par exemple, beaucoup de missions ou de défis sont cumulables. En déclencher deux en même temps maximise les chances de les réussir simultanément plutôt que l’une après l’autre. L’illustration la plus commune est de lancer un multiball lorsqu’une mission difficile est déjà en cours. La présence de deux ou trois billes multiplie d’autant les chances de réussir le défi, même en visant mal.

Nos guides pour scorer sur chaque flipper

Voilà, vous avez les principes généraux. Maintenant nous allons, au fur et à mesure, vous offrir des conseils très directs pour scorer sur chaque flipper. Attention ! Pour faire un gros score, il faut parfois bourriner une mécanique de jeu, ce qui peut être rébarbatif. Mais le chemin vers la gloire passe par là répétition.