Par le truchement d’une vidéo absolument explicite, le leader du marché Stern Pinball a annoncé la sortie de son nouveau flipper Pokemon en ce début de mois de février 2026.
Le flipper des nouvelles générations ?
Cela faisait un bout de temps que Pokémon était pressenti chez Stern, donc on ne va pas jouer la surprise. Sur cette annonce ma foi assez pauvre, une chose suscite mon intérêt : il s’agit de la première licence pinballesque qui vise en priorité les moins de 40 ans.
Pokémon a vu le jour en jeu vidéo sur GameBoy en 1996. Depuis, les versions sans cesse renouvelés de jeux font les choux gras de Nintendo. On peut même dire que, lorsque le consolier prenait l’eau avec la GameCube, Pokémon sur Nintendo DS a contribué à sa survie.
La première cohorte massive de fans de la licence était enfant dans les années 2000. La voilà donc désormais trentenaire, entraînant derrière elle des générations d’aficionados biberonnées aux produits dérivés des “Pocket Monsters”. Au-delà de 40 ans, les personnes intéressées se font plus rares.
Ainsi, même si la franchise est une des plus bankables de notre époque, le croisement avec le flipper reste un pari. Il va falloir compter :
- sur les fans de la première heure ayant déjà atteint un pouvoir d’achat suffisant ;
- sur le pouvoir de prescription des enfants de pinheads.
Oui, c’est la première licence de vrais jeunes, je vous dis !
Je vous entends dans ma tête : Stranger Things est une licence plus jeune que Pokémon. Et Harry Potter a également la cote chez les moins de 30 ans. Certes, mais il s’agit de franchises qui rassemblent les générations, tout comme le Seigneur des Anneaux. Pokémon est bien plus clivant.
A titre personnel, Pokémon n’est pas un thème qui m’attire suffisamment pour y investir plus de 10 000€, vu que je suis vieux et trop chauve à mon goût. Mais j’espère de tout cœur qu’il bénéficiera d’un succès commercial digne de sa renommées. Car un échec signifierait que notre hobbie connaît des difficultés à renouveler sa clientèle.
Un signe isolé ne fait pas une prédiction, mais il faudra alors faire preuve de vigilance.

