Association A.R.C.A.D.E et tournoi TBAP 2022 | Barcelone

L’Espagne a connu de grandes années de flipper, avec des fabricants nationaux. Comme partout autour du globe, après une grosse décennie de marasme, l’engouement reprend.

Nous avons échangé avec David, qui organise, grâce à l’association A.R.C.A.D.E., le plus grand tournoi de flipper de Barcelone.

Il y a tellement de points communs avec les bénévoles français… Mais jugez-en par vous-même !

Bonjour David, tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Bien que je vive aujourd’hui à Badalona, je suis né à Barcelone, dans le quartier de Poble Nou, une zone qui, dans les années 90, est passée de quartier populaire à celui de quartier olympique. De nombreuses usines et locaux sont restés vides et sont devenus des bars musicaux, des pubs et des discothèques où il y avait toujours une borne arcade ou un flipper que j’appréciais quand j’étais jeune.

David, membre de l’association ARCADE à Barcelone

Nous avons également fréquenté les salles d’arcade avec des amis lorsque nous étions adolescents. Enfant, je jouais aux flippers lorsque mon père et mon oncle allaient à la salle d’arcade pour jouer au billard. J’ai toujours été curieux de ces machines avec leurs petites lumières. Je me souviens que dans de nombreux bars, il y avait une machine pour jouer quand j’étais enfant.

Je travaille dans le monde de l’automobile. Je gère des ateliers de mécanique, donc l’électromécanique me fascine. En 2014, l’envie de retrouver les sensations des arcades du passé est revenue.

J’ai acheté un flipper Bally pourri. Je suis devenu obsédé par l’idée d’apprendre comment ça marche. Et j’ai commencé à le restaurer complètement. Grâce à ce projet, j’ai rencontré de nombreuses personnes et associations. C’est ainsi que je suis devenu membre de l’association A.R.C.A.D.E.

Tu es membre de l’association A.R.C.A.D.E., peux-tu nous décrire de quoi il s’agit ?

L’association aura huit ans en juin 2022. Son objectif est de restaurer, préserver et diffuser la culture des salles d’arcade, celles avec lesquelles nous avons grandi dans les années 70, 80 et 90. Nous nous consacrons à la préservation de tout ce qui est lié à l’arcade espagnole : magazines, prospectus, manuels et même hardware. Tous ces travaux sont accessibles au public à l’adresse www.recreativas.org.

Nous disposons de locaux d’environ 600 mètres carrés à Cornellá de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone. Le site est le siège social, le point de rencontre des membres et le lieu où se trouve notre collection de plus de 70 flippers et 90 arcades de toutes tailles et de toutes les époques.

Combien de membres y a-t-il dans l’association ?

Nous sommes actuellement 110 membres. Pour l’instant, nous voulons être à 125 mais ne pas dépasser ce nombre.

Nous avons entendu dire que vous prévoyez un grand tournoi pendant un week-end. Quand et où exactement ?

Le week-end du 30 avril et du 1er mai 2022, « La Nau », le local de l’association, accueillera ce tournoi. En outre, le vendredi 29, nous nous échaufferons avec une soirée Frenzy.

Sur quelles machines les concurrents joueront-ils ?

Il s’agira d’un double tournoi de flipper classique et moderne. Le dimanche sera complété par plusieurs mini-tournois. Presque toute l’histoire du flipper sera représentée, du « Paradise » de Gottlieb de 1965 aux dernières sorties de Stern comme « Rush », « Godzilla » et « The Mandalorian« , ainsi que des machines de toutes les époques et de tous les thèmes.

Peux-tu expliquer les règles du tournoi ?

Les machines seront jouées 1 contre 1. Le choix des machines et des adversaires sera aléatoire. Des groupes de joueurs seront créés et s’affronteront dans une ligue le samedi. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, qui se joueront le dimanche. Suivront les demi-finales et la grande finale.

Y aura-t-il des prix ?

Les quatre premiers de chaque catégorie recevront un trophée. En plus du trophée, les gagnants de chaque catégorie recevront un chèque échangeable dans la boutique de pinballproject.es. Enfin, le gagnant de la catégorie moderne remportera une translite offerte par Stern Pinball. Les deux champions seront automatiquement inscrits au TBAP2023.

Cette année, nous introduisons la catégorie « CHAMPION TBAP 2022 », qui sera le joueur ayant gagné le plus de parties. Attention : cette personne recevra un flipper en cadeau.

Nous allons également organiser un tournoi caritatif. Les recettes seront reversées à l’association APRENEM. Cette association vise à faire valoir les droits des enfants autistes et se bat pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge adéquate. La personne qui obtiendra le meilleur score à la fin du tournoi gagnera un lot de produits gastronomiques catalans locaux.

Est-il trop tard pour s’inscrire ? Quels sont les frais d’inscription ?

Les inscriptions sont closes. Le prix pour participer à la TBAP 2022 est de 65€, ce qui comprend la participation et un T-shirt commémoratif.

Le tournoi compte-t-il pour le classement IFPA ?

Tous les tournois que nous organisons comptent pour l’IFPA et l’ESPCS, la Spanish Champions Series.

Combien de concurrents attendez-vous et d’où viennent-ils ?

Nous attendons environ 60 joueurs de différentes régions d’Espagne, dont les meilleurs joueurs nationaux et internationaux. Nous aurons également la présence de joueurs italiens et finlandais.

Avez-vous déjà organisé ce type d’événement ?

La Stern Army

Chaque mois, nous organisons un tournoi le samedi car nous faisons partie de la Stern Army (NDLR : une ligue de tournois fédérée par le fabricant Stern Pinball, en partenariat avec l’International Flipper Pinball Association). Ces tournois s’avèrent être un grand succès. Ils sont moins chers et attirent des participants nationaux et étrangers. Souvent, les participants profitent d’un voyage d’affaires ou de vacances à Barcelone pour passer une journée à jouer avec nous. Ce sont des tournois avec des trophées et le score compte pour l’IFPA. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous inscrire.

Le tournoi de Barcelone, le TBAP 2022, atteint sa 3ème édition. Vous pourrez la suivre en direct en streaming sur Twitch.

Pour notre public non espagnol, nous avons quelques questions sur la façon dont les flippers espagnols vivent leur « expérience du flipper ». Tout d’abord, y a-t-il beaucoup de bars d’arcade en Espagne ?

En fait, il y a peu de bars avec des machines. Le plus courant est de jouer dans des clubs et des associations. Mais il semble que de plus en plus de bars soient enthousiastes à l’idée d’installer des bornes arcade dans leurs locaux. Il y a aussi quelques bowlings avec des flippers, des centres commerciaux, quelques arcades sur la côte… A Madrid, il y a pas mal d’activité. Peut-être que la tendance vintage peut nous faire conquérir à nouveau les rues. Pour l’instant, ce sont les associations et quelques collections privées qui concentrent le plus d’activité.

Peux-tu nommer les lieux plus célèbres en Espagne ?

Comme bar, il y en a un très bien à Madrid et à Bilbao qui s’appelle Rockade. Il y a aussi des salles de bowling comme New Park qui ont de bonnes machines.

Sur quels sites web ou réseaux sociaux la communauté espagnole autour du flipper est-elle active ?

Dans presque toutes les régions, il existe une association ou un club privé. Sur le site https://petacos.forumcommunity.net/, toute la communauté est rassemblée. Et d’après ce que nous voyons là-bas, il y a de plus en plus de tournois. Le hobby se développe!

En France, comme aux États-Unis, le marché du flipper est en plein essor, en est-il de même pour vous ?

C’est exactement la même chose. Il y a une bulle spéculative en cours. Ils augmentent et triplent en valeur depuis 7 ans. Cela nous montre qu’il est très à la mode. Leur prix ont vraiment augmenté et ils sont très appréciés. Les collectionneurs qui ont commencé il y a 20 ans sont très surpris. Les flippers sont passés du statut de machines dont personne ne voulait, même pour les pièces détachées, à celui d’objets avec lesquels tout le monde fait des affaires.

Le flipper « Super Hoop » est 100% espagnol… Comment cette nouvelle a-t-elle été reçue en Espagne ?

Flipper SUPER HOOP

La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme car l’Espagne, dans les années 70, était une superpuissance mondiale fabriquant des flippers. À l’époque, nous les appelions les « machines à millions ». J’espère que cela signifiera une résurgence des fabricants du monde entier, y compris d’Espagne, et qu’il y aura de plus en plus de nouvelles machines de qualité.

L’as-tu essayé ? Qu’en penses-tu ?

J’y ai joué et je l’aime beaucoup. Il existe une machine des années 80, « Canasta 86 », qui a également pour thème le basket-ball et qui est très importante pour la communauté espagnole. Dans chaque bar, il y en avait une. On peut dire que « Super Hoop » en est l’héritier.

Quels sont tes « plans flipper » pour l’avenir ?

Mes projets pour l’avenir sont de continuer à collaborer tous les jours. Je veux continuer à apprendre comment restaurer des machines pour les ramener à la vie. J’aime collaborer à tout ce qu’arcade.cat fait, que ce soit pour organiser des événements ou des tournois pour développer le hobby du flipper.

Je souhaite également continuer à visiter des salles d’arcade dans le monde entier et à les photographier, ainsi qu’à participer à des tournois de flipper européens, juste pour découvrir ce hobby. Vous pouvez voir des photos de mes voyages sur mon compte Instagram @peguera2983.

Merci David, as-tu quelque chose à ajouter ?

Je voudrais remercier Pinball Mag. pour cette initiative et votre projet dédié à augmenter la communauté mondiale de flipper. C’est génial de voir comment vous créez des synergies, du contenu et de bonnes vibrations avec les flippers du monde entier ! Merci beaucoup et bonne continuation à vous tous !

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Derniers Articles

spot_imgspot_img