Si American Pinball s’est retrouvé il y a quelques semaines au cœur d’un stormbuzz autour d’une hypothétique mise en vente de la firme, la réponse ne s’est pas faite attendre et le constructeur a pris parti de (sur)communiquer comme jamais auparavant ! Des publications, des live-streams, des communiqués de presse, bref… Tout était bon pour rassurer le potentiel client ou l’aficionado de la marque sur la santé économique du constructeur et sur sa volonté de rester dans la place en tant qu’acteur incontournable du paysage pinballesque actuel.
Dans le principe, on s’est retrouvé avec des streams sur le flipper Houdini, le Oktoberfest ou le Hot Wheels sans bien comprendre pourquoi mais soit… Par contre, la sortie de ce Barry O’s Barbecue Challenge a pris tout le monde de court.
On vous le répète sans cesse, l’annonce d’un nouveau venu dans le paysage doit toujours être perçu comme une bonne nouvelle. Mais la réalité du marché actuel a depuis rebattu les cartes et la nécessite de se démarquer de ses concurrents avec des licences ou des thèmes novateurs est devenu la norme si l’on ne veut pas finir, de facto, sur le banc de touche.
Bon, de là à sortir un flipper sur le thème des barbecues… Fallait oser, comme dirait l’autre !
Sommaire
Barry O’s Barbecue Challenge : Un fumant hommage
Passée la surprise/découverte/incompréhension (rayez la mention inutile) de l’annonce de cette machine, et surtout de son thème, on se prend quelques minutes pour analyser l’annonce faite en parallèle avec un peu de recul.
Déjà, le nom : Barry O pour Barry Oursler. Si jamais ce dernier ne vous évoque rien, sachez que l’on parle d’un grand monsieur du game design de flippers puisqu’il est (entre autres) à l’origine de machines emblématiques des années 80/90 comme Gorgar, Cyclone, Hurricane, Dr Who, BS Dracula, Junk Yard ou encore le mythique et rarissime Joust.
Et si jamais vous avez loupé une étape, sachez que malheureusement, ce grand monsieur est décédé en 2022 des suites d’un cancer, alors qu’il venait tout juste de rejoindre les équipes d’American Pinball.
Ça y est ? Vous l’avez ? Et oui, nous sommes bien sur un flipper en hommage à ce cher Barry Oursler.
Le thème se veut être, par la même, un hommage à la convivialité américaine et à sa culture bien traditionnelle : Barbecue, sauces piquantes et Hot Rods !
L’annonce d’American Pinball précise par ailleurs, que les royalties perçus sur la vente de ces machines seront reversées à la famille de Barry. Un geste touchant qui va dans la continuité de cette machine « Tribute ».
Si le thème n’est (a priori) pas issu de l’imaginaire de Barry, il aurait néanmoins ou l’être tant le garçon avait de la suite dans les idées. Les thèmes qu’il avait pu imaginer à l’époque ne manquait pas d’audace et n’était pas forcément issus de licences. A ce titre, on peut dire que le barbecue aurait pu tout à faire se fondre au milieu des thématiques originales de l’époque tant on osait à peu près tout, Barry y compris (rappelez-vous Junk Yard, le flipper sur le thème de la décharge publique).
Mais ça, c’était avant. En 2024, sortir une machine comme celle-ci revient à flirter dangereusement entre l’audace et le sabotage, surtout pour un acteur comme American Pinball, qui ne brille pas par le succès commercial de ses derniers modèles.
Le public américain saura sans aucun doute retrouver l’âme festive d’un dimanche midi au soleil, à griller des ribs sauce barbecue en buvant de la bière en canette et en vidant des chargeurs de 5.56 dans le champ du voisin. Ca sera probablement un peu plus compliqué à comprendre pour l’européen moyen. Aux USA, le barbecue est presque érigé au rang de religion, alors pourquoi pas… espérons que cette machine saura trouver son public.
Beau comme un Weber…
Une fois la larme versée face à ce vibrant hommage, on redescend sur terre et on regarde le design de la machine et là… Ouch…
Autant la précédente sortie d’AP, le Galactic Tank Force avait su relever le niveau en terme d’artwork et de design général face à un Legend of Valhala bien cringe ou bien un Hot Wheels totalement fade, mais alors là… On sombre dans les abysses du mauvais goût.
Sans vouloir tirer à boulets rouges sur American Pinball, n’importe quelle machine, quel que soit le thème, peut être visuellement réussie pour peu que l’artwork de caisse, comme celui de plateau soit traité avec le trait de crayon juste. Qu’il s’agisse de photoréalisme, de caricature, de dessin type comics… Peu importe, mais jamais ô grand jamais, ne mélanger dessins et photos sur un même artwork, c’est la faute de goût assurée.
Pas de bol, premier coup d’œil sur la caisse et c’est déjà l’ascenseur émotionnel ! On passe d’une backglass tout à fait honorable avec un dessin type cartoon dans la lignée des productions Bally/Williams de l’époque à un speaker panel cover qui représente des braises en photo. Les côtés de la caisse avec du photoréalisme en planche de bois couvertes par des flammes kitchs façon Hot Wheels en dessin et pour finir, une face avant issu d’une photo de buches de bois coupées, ce qui en dehors d’être parfaitement inesthétique, vient trancher avec le reste de l’artwork de caisse. C’est clairement un loupé dans le design et ne rend visuellement, pas hommage au thème choisi. Il y aurait eu tellement d’autres façon de représenter ce thème et son côté fun en restant dans l’esprit de la backglass. Dommage…
Le plateau quant à lui n’est guère mieux car même s’il tente de rester cohérent en privilégiant le dessin humoristique, les différents plats (épis de maïs, salades et autres bouts de bidoches grillés) présents principalement sur les décors plastiques, là encore en photoréalisme viennent à nouveau casser la cohérence de l’artwork sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.
Je passe sur le bas de plateau, son aplat de couleur jaune/orangé et le côté flamingo tuning censé représenté la déco classique d’un hot rod qui donne surtout l’impression de traiter 1/3 de l’artwork du plateau sans trop se casser la tête mais ne rattrape en rien le reste du visuel.
Pour couronner le tout, l’apron cover est lui, doté d’une colorimétrie complètement différente du reste de l’artwork et vient donc, là aussi, compléter l’incohérence visuelle de cette machine.
C’est d’autant plus dommage que le coup de crayon de Dan Hughes, notamment sur les personnages, est plutôt réussi et retranscrit bien l’humour qui transpire de cette machine.
Ca ne serait pas la première fois qu’un flipper au visuel peu alléchant se retrouve sauvé par son gameplay mais encore une fois, nous sommes en 2024 et la concurrence est rude…
Barbecue Pinboy
La conception du plateau se veut minimaliste dans l’approche et pourrait presque faire penser à un flipper électromécanique si on oublie les rampes. Trois bumpers au centre, des lanes bien alignées, quelques cibles à basher, des spinners, des drop targets bref… Ici encore, on veut nous ramener à ce qui fait l’essence même d’un flipper : un gameplay brut et sans fioritures avec des objectifs simples, des multiplicateurs et du scoring à aller chercher.
Seul ce petit écran LCD incrusté au centre du plateau nous rappelle que ce Barry O’s BBQ est bien une production récente. Sans être novateur, cette fonctionnalité est généralement bien pratique car plus lisible en jeu que le traditionnel écran du fronton qui implique de jongler entre plateau et écran pendant que votre bille tente de se faire la malle entre les batteurs.
Il est, comme d’habitude, trop tôt pour se prononcer sur le gameplay puisque seules quelques rares vidéos montrent le flipper en action et que nous n’avons pas encore pu poser nos mais dessus. Néanmoins, gameplay minimaliste ne signifie pas mauvaise machine, loin s’en faut.
Notons néanmoins, qu’annoncer une nouvelle machine sans trailer vidéo, ni stream, ni vidéo de gameplay mais uniquement avec des photos n’est là encore, pas l’idée du siècle… Au risque de me répéter, nous sommes en 2024 et la concurrence a déjà établie quelques standards de communication depuis, et même s’ils ne sont pas parfaits, ils ont le mérite d’exister. Alors pourquoi ne pas s’y conformer ?
Mettez-moi un Barry O’s Barbecue Challenge à emporter siouplé !
Si les grillades au feu de bois et les sauces vinaigrées à base de California Reaper sont votre dada, sachez que nous avons droit à 2 versions disponibles pour ce Barry O’s Barbecue Challenge :
- Une version classique annoncée à 6 995$
- Une version limitée à 100 exemplaires qui comprendra des options comme le shaker, le knocker, des sides armor peints et d’autres éléments visuels en plus, annoncée à 8 495$
Nous vous rappelons que les tarifs US sont affichés hors frais d’import et taxes et donc, bien évidemment moins élevés que ce qu’ils pourraient être en Europe.
Nous n’avons pour l’heure, pas d’information sur une hypothétique distribution en France.
Travers de porcs ou faux-ssices vegans ?
Difficile de se faire un avis tant le lancement de cette machine tombe comme un cheveu sur la soupe, au milieu d’une offre déjà presque saturée par beaucoup de constructeurs qui poussent leurs modèles plus ou moins innovants.
Si American Pinball avait su rentrer dans la course avec le Houdini, son design chatoyant et son gameplay exigeant, ils n’ont par la suite que rarement réussi à sortir leur épingle du jeu au travers de thèmes de niche (OktoberFest) ou de licences plus ou moins bien exploitées (Hot Wheels).
La sortie de Galactic Tank Force a été une très agréable surprise. Mais elle est arrivée malheureusement un peu tard dans la course des grands pour en faire une réelle machine d’outsider. Ce Barry O’s BBQ Challenge ne semble malheureusement pas se positionner comme la machine providentielle qui saura inquiéter les grands constructeurs déjà en place.
C’est bien dommage car l’idée est bonne, l’hommage touchant et le thème plutôt fun. Mais le premier aperçu ne donne, pour l’instant en tous cas, pas très envie de planter un croc dans le steak grillé.
La vraie question étant : Est-ce que nous aurions un semblant d’intérêt pour cette machine si elle n’était pas proposée comme un hommage à Barry Oursler ? Pas sûr…