Festival Retroplay : le grand retour !

Que de rebondissements sur cet événement ! En 2021, nous avions rencontré Cyril alias CyrcatGeeks sur Facebook, le Président de l’association qui organise le Festival Retroplay. Il nous annonçait alors qu’il aurait lieu le week-end du 22 et 23 octobre 2022.

Mais au printemps 2022, le même Cyril nous informait, dans notre vidéo sur le salon Crazy Flip de Challans, que le projet était mal engagé : la salle habituelle dans la commune du Gâvre doit subir des travaux de toiture importants, et ceux-ci étaient prévus à l’automne. L’espoir de trouver une autre salle dans les temps était mince.

Et récemment, retournement de situation ! Le maire du Gâvre a finalement informé l’association du décalage des travaux. La salle originellement prévue est donc disponible. On revient donc sur le plan initial, avec un petit coup de stress pour les organisateurs qui ont moins de temps que d’habitude pour se retourner.

Rassurez-vous, la commission technique de la Municipalité a garanti la sécurité des lieux : le plafond ne risque pas de nous tomber dessus.

Cosplayers spiderman - Retroplay
Cosplayers spiderman – édition précédente

Programmation du Festival Retroplay 2022

Pour mémoire, le festival a toujours mélangé Cosplay, Retrogaming, Arcade et Flipper. L’édition 2022 ne fera pas exception à la règle. Avec les aléas de l’organisation du salon, tout n’est pas encore 100% défini, mais quelques points sont déjà sécurisés :

  • Un nombre de flippers hors norme, une jauge en augmentation à plus de 150 machines
  • De nombreuses machines récentes
  • Des pinballs d’exception customisés, avec des mods originaux.
  • Une thématique autour des 50 ans de la marque Atari
  • Une autre en commémoration des 30 ans de la saga Tomb Raider
  • Côté Cosplay, des super-héros Marvel et des personnages de Star Wars (what else ?)

Pour les visiteurs

Les inscriptions ouvriront bientôt, avec la possibilité de réserver pour le samedi, le dimanche, ou les deux. Sur place, il y aura de quoi se restaurer, pas besoin d’apporter votre gamelle !

Pour les collectionneurs qui apportent une machine (ou plus)

Ce type d’événement tient son succès de la présence de machines authentiques. Plus elles sont nombreuses, plus l’intérêt d’un festival augmente. A ce titre, une attention particulière est portée pour remercier les collectionneurs qui font l’effort de prêter leurs machines.

Pour une machine apportée, un pass Collectionneur est donné. Celui-ci inclut l’entrée gratuite aux deux journées, mais aussi l’invitation à la Soirée VIP du Samedi soir et l’accès au Buffet du vendredi soir après la mise en place des alignements de flippers. Pour finir, la restauration est incluse pendant le festival (dans une certaine limite, ce n’est pas un buffet à volonté non plus !). Les détails seront fournis par les organisateurs.

J’ajoute un détail qui n’en est pas un : un pass Collectionneur est offert pour CHAQUE machine prêtée. Ce qui veut dire que les chanceux possesseurs de plusieurs machines d’exception pourront convier leur entourage.

Les inscriptions ouvriront durant la semaine de parution de cet article.

Bornes arcade - Retroplay
Une section arcade bien fournie dites donc ! Photo issue d’une édition précédente

Pinball Mag. en force !

L’équipe Pinball Mag. sera présente. Pour tout vous dire, nous comptons sur ce festival pour nous rencontrer tous pour la première fois. Hé oui, le Mag est l’enfant du COVID, donc les occasions pour nous retrouver n’ont pas encore été très nombreuses. Surtout que nous habitons aux 4 coins de la France. On verra si notre plan tient jusqu’en octobre, mais dans tous les cas au moins deux membres de la rédaction seront présents.

D’ailleurs, Retroplay nous offre une tribune pour échanger avec vous ! Une conférence de 45 minutes est prévue, durant laquelle vous pourrez nous poser vos questions et en savoir un peu plus sur le magazine.

Nous aurons aussi un stand pour tourner nos vidéos, vendre les produits du pinballmagstore, et bien sûr discuter avec vous.

On vous attend !

Pour en savoir plus sur l’événement, lisez ou relisez l’interview du Président du Festival Retroplay.

L’affiche de l’édition 2022 du Festival Retroplay, à côté de Nantes
Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Derniers Articles

spot_imgspot_img