A peine remis du reveal de Stern avec The Uncanny X-Men, c’est la riposte de la concurrence qui se fait entendre désormais ! Et c’est donc autour du principal challenger en course de dégainer son nouveau modèle lui aussi.
Jersey Jack Pinball nous gratifie de sorties régulières depuis quelques temps et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils tiennent leur ligne de conduite :
- Des thèmes percutants, parfois originaux mais systématiquement bien mis en valeur dans le « world under glass » ;
- Les grosses licences, ça les connait et ce n’est pas cette nouvelle sortie qui va les faire passer pour des manges-miettes, loin de là…
Car pour cette nouvelle machine, la firme de Jack Guarnieri se paye le luxe d’une licence extrêmement populaire (qui avait d’ailleurs déjà eu son adaptation chez Stern en 2010) j’ai nommé : Avatar.
A croire que le constructeur a décidé de revoir tous les classiques de Stern pour démontrer leur capacité à faire mieux. Guns & Roses, Pirate Of The Carribeans et maintenant Avatar, ils n’ont pas peur de faire du re-use de thèmes déjà utilisés. Il faut bien avouer que jusqu’à présent, ça leur a plutôt réussi.
Alors Avatar par JJP, ça donne quoi en premier aperçu ? Rentrez dans votre caisson et chevauchez votre monture, on file vers Pandora pour voir ça d’un peu plus près !
Sommaire
Avatar, le chef d’œuvre de James Cameron
Des fois que vous soyez passé(e) complètement à côté ou bien que vous ayez vécu comme un troglodyte ces vingt dernières années, on va quand même refaire un petit topo du thème choisi, Avatar. Kezako ?
C’est un film qui mélange animation/réalité dont le pitch se résume à l’histoire de Pocahontas joué par des créatures humanoïdes couleur Schtroumpf qui se branchent leurs queues comme des prises 230v derrière le crâne dès qu’ils ont envie de se faire un câlin. Le tout sur une planète exotique à l’aspect idyllique pleine de ressources et de matière première pas encore exploitées par les vilains colons humains. (Paye ton résumé de l’enfer…)
Vous vous souvenez quand je vous disais que je n’aimais pas la saga X-Men ? Et bien je ne peux pas encadrer Avatar non plus ! Ça tombe bien, les deux machines sont jugées sur un pied d’égalité comme ça !
Toujours est-il que cette saga (composée de deux films actuellement) a été le plus gros succès ever puisque propulsé n°1 au box-office mondial et toujours actuellement le plus gros succès de l’histoire du cinéma grâce à son premier volet, sorti en 2009. Le second, sorti en 2022, a reçu un accueil plus mitigé mais reste un gros succès et la suite d’une franchise qui semble vouloir s’étaler sur 5 épisodes.
Bon choix pour une licence de flipper si on veut être à peu près sûr que le thème parle à tout le monde. En plus de ça, c’est une franchise tout public donc autant vous dire que de ce point de vue, tous les feux sont au vert.
Reste à voir comment JJP va traiter cette précieuse licence.
Aussi beau que dans le film…
Je sais, vous allez dire qu’on radote et que c’est toujours la même rengaine avec JJP mais bon sang… Quelle claque visuelle cet Avatar !
C’est à se demander si un jour, un constructeur arrivera à faire des plus belles machines qu’eux. Pour l’instant, ils ont le monopole des plus belles machines, c’est indiscutable, et ce n’est pas cette nouvelle sortie qui va changer la donne, bien au contraire.
Que ce soit la version Limited (on ne comprendra jamais pourquoi cette dénomination a été conservée alors qu’il n’existe plus de version classique depuis le Toy Story 4 mais soit…) ou bien la Collector, c’est tout simplement un chef d’œuvre visuel dans les deux cas :
- Les artworks de caisse ou de backglass (pour ce qu’il en reste) sont soignés, le trait de dessin est fin et on reconnait sans aucun mal chaque personnage. Les équipes de JJP ont d’ailleurs bien mentionné qu’ils voulaient un vrai travail de dessinateur et non une sorte de montage photoshop comme on peut voir parfois. Pari réussi…
- Les armor kits des deux versions sont peints en bleu (mention spéciale pour la version Collector qui reprendre les zébrures des Na’vis, c’est sublime)
- Le plateau fourmille de détails et l’artwork est découpé par zones, qui s’intègrent merveilleusement bien dans le rendu global
- Les animations à l’écran sont tellement travaillées qu’elles font passer celles d’Uncanny X-Men pour des animation Flash des années 2000
- Le shooter rod en forme de flèche sur la version Collector soigne encore un peu plus la finition
- Un plateau qui fourmille de détails, des features, de toys avec deux under playfields jouables, dont un avec des mini batteurs
- Et pour finir d’enfoncer le clou : De l’encre UV sur à peu près chaque élément de plateau avec autant de lumière bleue pour éclairer tout ça et donner l’impression de jouer en pleine nuit dans la jungle de Pandora. Et voilà qu’il balaye d’un revers de main la prouesse tenue jusqu’alors par le Stranger Things de Stern avec son Kit UV !
Pour contrebalancer tout de même cette avalanche de câlins à nos rétines, on peut néanmoins trouver quelques éléments perfectibles (histoire de chipoter):
- Le topper de la version Limited fait franchement pâle figure à côté de celui du Collector (qui se retrouve doté d’un rendu holographique qui simule le panneau de commande d’un vaisseau spatial)
- Certains toys semblent faire un poil fragile lorsqu’on les voit bouger à l’écran, c’est notamment le cas de l’AMP Suit sur la gauche qui ressemble à une petite figurine Warhammer 40k et le rendu du coup de poignard n’est pas franchement convaincant
- Même si le lightshow semble encore une fois fabuleux, c’est toujours étrange de voir ces rangées de leds RGB sur les côtés du flipper. Sortis d’un thème musical comme le Guns & Roses ou le Elton John, ils dénotent un peu
Mais malgré ça, soyons honnêtes, c’est un véritable uppercut visuel que nous envoie cet Avatar !
Et si on allait coloniser Pandora ?
Le gameplay du jeu se base sur les deux films. Nous aurons donc tout le loisir de découvrir moultes missions tirées des films afin de nous tenir en haleine jusqu’aux deux wizard mods (un par film).
Il serait bien impossible de vous lister toutes les features proposées en jeu dans cette preview (d’autant que sans être mauvaise langue, généralement les JJP ne sont pas les machines les plus simples à comprendre) mais dans les grandes lignes on retiendra :
- Deux under playfield jouables (le premier avec des rebonds à la manière d’un slingshot, le second via des batteurs qui vous servent notamment à basher le vilain crabe de métal)
- Une progression du cycle jour/nuit, qui correspond à l’éclipse quotidienne de Pandora. Dès lors que vous êtes dans le cycle nuit (avec les lampes UV), vos scores diffèrent et vous pouvez faire avancer ce cycle grâce à un spinner dédié (chouette idée)
- Des batteurs un peu partout sur le plateau, courts ou longs
- Des rampes originales dont une « scoop ramp » qui donne un effet de vitesse à la bille assez particulier avec deux trajectoires possibles
- Une logique de combos que l’on retrouve lors de plusieurs phases de jeux, notamment implémentée pour retranscrire la façon dont se connecte les na’vis aux différentes créatures de Pandora (c’est typiquement de genre de chose que l’on redoute en termes de compréhension/apprentissage du gameplay, si propre à JJP)
Pour le reste on vous renvoie vers les premiers streams lives de cette machine, de notre côté ça sera complété une fois que l’on aura pu s’y frotter !
Al’batar
Parlons des choses qui fâchent (encore que). Disponibilité et prix.
C’est disponible auprès de l’importateur officiel et de plusieurs distributeurs dans l’hexagone pour :
- 13 800 € pour la version Limited, disponible aux alentours de Mi-Novembre 2024
- 17 900 € pour la version Collector, disponible aux alentours de Janvier 2025
Alors oui, ce n’est pas donné, mais relativisons :
- Aucune des deux versions n’est amputée d’une partie de son gameplay, il ne s’agit que d’options visuelles
- La machine est incroyablement complète et léchée
- La finition est propre à JJP et plus haut de gamme que certains concurrents
- Pour son prix, la version Limited dispose d’un armor kit peint, d’art blades d’origine et d’un topper
- Pour son prix, la version Collector dispose d’un topper haut de gamme, interactif, d’art blades, d’un armor kit custom, d’un shooter rod custom…
Bref, mis bout à bout avec les options concernées et la finition du jeu, on n’est pas si loin de la concurrence non plus…
Mieux vatar que jamais…
Alors quoi penser de cette nouvelle sortie qui tombe face à The Uncanny X-Men de Stern ? Et bien, que ça fait envie ! Je dirais même plus, que ça fait sacrément envie.
Car si Jersey Jack Pinball nous a habitués par le passé à des sorties de machines toutes plus incroyables les unes que les autres (encore faut-il aimer le toucher de bille, plus feutré que certaines machines de la concurrence), il faut bien avouer que sur cette nouvelle machine, ils ont sorti l’artillerie lourde !
Que ce soit sur le thème, l’aspect visuel, les fonctionnalités en jeu, les animations, les options, le topper, les under playfields, le mode UV… Bref, c’est tellement complet qu’on en vient à se demander ce qui pourrait nuire au succès d’une telle machine.
Peut-être la réalité du marché saturé en ce moment ou la complexité d’un gameplay trop fourni ? Nous verrons bien…
En tous cas, de notre côté on a hâte de mettre les mains sur ce modèle plus que sur n’importe quel flipper JJP sorti ces dernières années afin de pouvoir confirmer ou non, cette première impression.