Flipper James Bond | Test

Bond, James Bond !

James Bond est une franchise iconique du cinéma, et Stern Pinball s’attaque ici à un monument de la culture pop en dédiant un flipper entier à l’agent 007. Plutôt que de se concentrer sur les films récents, Stern choisit de rendre hommage aux films classiques des années 60 et 70 avec Sean Connery dans le rôle-titre. Ce choix éditorial permet de créer une machine au goût vintage, évoquant une époque où gadgets futuristes, voitures de luxe et méchants charismatiques étaient au cœur de l’action.

Avec George Gomez à la conception et Mike Vinikour au code, le flipper James Bond promet un équilibre entre un gameplay accessible et une profondeur de code qui récompense les joueurs chevronnés. Pourtant, au départ c’était pas gagné !


Sortie : Septembre 2022
Thème : Film, Action, Espion
Designer : George Gomez
Codeurs : Mike Vinikour, Lonnie D. Ropp
Mécaniques : Elliot Eismin Harrison Drake John Rotharmel Robert Blakeman Tom Kopera
Animation : /
Artwork : Kevin O’Connor
Musique : John Barry
Son : Ken Hale, Jerry Thompson
Marque : Stern
Système : Spike 2
Modèles disponibles : Pro, Premium, Limited Edition (LE)
Quantité de LE : 1000


Euhhh… c’est pas plutôt Johnny English ?

La sortie de cette machine, on en parle ? Que Dieu sauve la Reine ! C’est tout simplement le plus gros foirage de ces dernières années du mastodonte de l’industrie du flipper : les images du plateau et du coté de la caisse d’un modèle pro (coté affiche) fuitent la veille du grand reveal à l’IAAPA de Londres de 2022, elles sont floues et pas flatteuses. À tel point que certains pensent à un fake. Il n’en fallait pas moins pour déchaîner la communauté qui, sur les réseaux, descend le flipper toute la nuit précédant le reveal officiel.

Le lendemain, tout le monde attend avec impatience les images officielles de Stern. Et là, c’est franchement pas mieux. C’est Mister Bean à la place de Sean Connery.

La communauté reste interdite lorsqu’elle voit les photos officielles. Les caisses des 3 modèles ont un coté “beau” avec un artwork assez sympa et une création originale, et un coté “moche” avec un patchwork sur fond uni des affiches des films, le tout digne d’un collage de débutant sur Photoshop. J’ai mis moche entre guillemets car une minorité adore ce rappel à la franchise.

Coté esthétique du plateau, c’est pas forcément mieux, malgré des couleurs chatoyantes sur le haut du plateau et back panel, on retrouve ce coté patchwork et pas de réelle création artistique. Pourtant, Kevin O’Connor n’est pas un débutant dans l’industrie… On le retrouve notamment aux commandes du Black Knight Sword of Rage, The Walking Dead, Monster Bash, The Simpsons Pinball Party et j’en passe et des meilleurs…

James Bond Pinball Playfield Lazarus Pinkult Flipper
James Bond Pinball Playfield Lazarus Pinkult Flipper

En revanche, pour le coté physique du plateau, on est plutôt gâté :

  • 3 flippers,
  • un module excentré sur la droite avec rampes et lanes pour le moins original,
  • une fusée soviétique sur son pas de tir,
  • une James Bond en jetpack (mobile sur les versions premium et LE),
  • une scène sub aquatique du plus bell effet (versions premium et LE)
  • et bien sûr une Aston Martin !

Soyons clairs, nous n’allons pas bouder notre plaisir ici. Les toys sont beaux, c’est une vraie réussite.

Niveau translite et backglass, je trouve le résultat plutôt convaincant, je vous laisse juge.

Alors on peut se dire : ouaaaiiisss mais bon, c’est de la cosmétique tout ça ! Ce qui fait un flipper c’est avant tout son jeu ! Ben là non plus, à sa sortie (et uniquement à sa sortie), c’est une catastrophe… Le code, si on pouvait appeler ça comme ça, se résumait à quasiment aucune animation, ni musique, et les 3/4 des missions et objectifs n’étaient tout simplement pas… codés. C’était pour le moins lunaire, voir spectral (vous l’avez ? Si oui dites le moi en commentaire).

Le couperet est immédiatement tombé pour Stern, des avis assez négatifs sur la machine et forcément des ventes médiocres qui en découlent.

Mais alors que s’est-il passé ? Pourquoi le leader du marché a-t-il foiré à tel point son lancement qui allait se faire en grande pompe dans le pays de sa Majesté ?

“Vous vous attendiez à ce que je parle ? Non, Monsieur Bond, je m’attends à ce que vous mouriez !” (Goldfinger, 1964)

Le pourquoi du comment du drama, c’est George Gomez himself, qui nous l’explique lors d’une interview plus d’un an après la sortie du flipper : les rapports avec les ayants droit ont particulièrement été compliqués.

En effet, lors du développement de la machine les exigences du licensor étaient multiples. Elles ont considérablement fait prendre du retard notamment dans le codage (pas ou presque pas de texte, d’overlay ou tout autre chose qui viendrait se superposer aux images des films) et l’aspect général de la machine fut essentiellement dicté par des contraintes : artworks originaux des acteurs sans aucune modification ni interprétation, affiches originales des films de Sean Connery, etc…).

D’ailleurs, dans cette même interview, on apprend qu’un autre projet prévu sur la licence Hunger Games fut totalement abandonné tant les relations étaient difficiles avec les ayant-droit.

Maintenant, vous comprenez pourquoi cette machine eut un lancement raté. Mais ce lancement à la Wish fait-il pour autant de ce flipper James Bond une mauvaise machine ? Rien n’est moins sûr !

“Vous avez des talents cachés… Que diriez-vous de me les montrer ?”
(Goldfinger, 1964)

Allez on résume ! Niveau artistique on a une machine plus que discutable même si c’est pas si pire en vrai en comparaison avec les photos. Je trouve même la couleur de la peinture pieds/side rails de la version LE très belle ainsi que sa backglass.

James Bond LE Pinball Flipper Lazarus

Les toys donnent une impression de qualité et sont un des points forts du flipper :

  • L’Aston Martin est imposante, très belle, et le toit laisse éjecter une bille lors de certaines phases de jeu. On salue ici l’intégration de la licence qui est très réussie !
  • La fusée et son pas de tir permet le lock des billes et les libère via une rampe hyper satisfaisante.
  • Le Dragon (tank) dont être touché sur l’avant avec la bille du jetpack.
  • Le jetpack vient attraper la bille et les promène de droite à gauche sur le plateau.
  • La zone sub aquatique vient conforter l’immersion dans la licence.
JamesBond LE Details Ambient 32 LO RES

Un autre point fort : le plateau. C’est du Gomez. Donc c’est simple, clair, limpide, ça shoot bien, très bien même. Entre les mains, cette machine est un pur régal ! Du flow et pas punitif du tout. Le module sur la droite qui, mélange de lanes et de rampes, est à la fois bien pensé et très satisfaisant à jouer avec une pointe de challenge pour certains shots.

JamesBond LE Details Ambient 16 LO RES

Ce qui fait toute la différence entre le flipper vide du début et le must have de maintenant, c’est son code qui a considérablement évolué et nous plonge enfin en totale immersion de la franchise James Bond.

“Il y a des règles. Mais je préfère les réécrire.”
(Bons baisers de Russie, 1963)

Toujours lui ! Le code ! Alors il y a deux écoles dans la communauté, même trois si on veut être exact :

  • Il y a ceux qui ne jurent que par le plateau avec son flow et son “world under glass”.
  • D’autres qui ne jurent que par le code avec sa profondeur et ses innovations.
  • Et les derniers qui, comme moi, pensent que le salut vient du gameplay à savoir l’ensemble des mécanismes, règles, interactions et expériences qui définissent la manière dont un joueur interagit avec le flipper. C’est l’élément central qui transforme une machine en une expérience interactive, quelque chose de captivant, amusant ou engageant.

D’ailleurs, je vous annonce que je vais faire une mini-série d’articles en mode Père Castor partage sa vision et son expérience. Sur le gameplay et le design. Dites moi en commentaire si ça vous branche. Mais revenons à notre Martini. Au shaker, pas à la cuillère !

Donc le code, c’est définitivement ce qui a sorti ce flipper James Bond du bain à requins dans lequel il était plongé depuis le début.

Avec ses méchants, ses James Bond girls, ses gadgets, les armes de l’organisation Spectre (ça y est, vous l’avez ? 😉 ), ses musiques, ses dialogues, les images des films, tous les ingrédients sont enfin réunis pour vous donner le meilleur du plus célèbre agent secret.

À travers un savant mélange de mécaniques de jeu, de visuels immersifs, et d’une bande-son soigneusement sélectionnée, il transforme chaque partie en une mission palpitante. Le code transforme littéralement le flipper en une ode aux films de la saga James Bond des années 60 et 70, mettant en avant Sean Connery dans son rôle iconique. Tout, des graphismes au choix des missions, rappelle cette époque dorée du cinéma et renforcent cette immersion. Chaque séquence semble vous inviter à participer à une scène culte de la saga et le gameplay crée de bonnes montées d’adrénaline.

Cette machine, maintenant son code abouti, a réussi à proposer une expérience immersive qui plaira autant aux fans inconditionnels de Bond qu’aux amateurs de mécaniques de jeu bien pensées. Oubliez ce que vous avez pu entendre au lancement de cette machine, foncez l’essayer pour vous faire votre propre idée. Ne passez pas à coté de cette expérience qui peut être vous emmènera jusqu’au service secret de sa Majesté !

JamesBond LE Details Ambient 06 LO RES
Conclusion
Le flipper James Bond 007 de Stern Pinball est une véritable lettre d’amour à l’univers de l’espion le plus célèbre du cinéma. Fidèle à l’ambiance des films classiques incarnés par Sean Connery, il réussit à captiver par ses mécaniques de jeu bien pensées, ses gadgets interactifs, et une bande-son iconique. Les joueurs sont invités à se glisser dans la peau de 007, à accomplir des missions emblématiques, et à se laisser emporter par une expérience immersive riche en tension et en adrénaline. Bien que la version Pro puisse sembler un peu limitée en termes d’interactivité, les versions Premium et LE offrent une immersion presque cinématographique. Ce modèle s’adresse à un large public, des novices en quête de sensations fortes aux collectionneurs désireux d’ajouter une pièce de prestige à leur salle de jeu. En résumé, James Bond 007 allie élégance, action et nostalgie pour offrir une expérience qui mérite une place de choix parmi les meilleurs flippers modernes. Une mission accomplie avec style.
Gameplay
9.2
Code
8.8
Immersion
9
Intégration du thème
8.8
Animation
8.2
Sound Design
9.3
Artwork
6.5
Note des lecteurs0 Note
0
Les plus
Fidélité à l’univers de James Bond, avec une attention particulière aux détails des films classiques
Gameplay fluide et surprenant
Modes variés et missions immersives qui augmentent la rejouabilité.
Des toys très, très sympa.
Les moins
Un artwork sans plus
Modèle Pro un peu limité, par rapport aux éléments interactifs du Premium/LE.
Un code qui a mis du temps à venir.
8.5
Lazarus
Lazarushttps://pinkult.com/
Fondateur de Pinball Mag| Collectionneur de flipper | Low Score Pinball Wizard

2 Commentaires

  1. 9
    Bond is my Name !

    Premier flipper sur lequel j’ai réellement mis la main suite à un anniversaire. Alors oui, le code était plus que léger à la sortie mais je trouve que c’est ce qui en a fait son charme aussi car pendant près d’un an, une mise à jour par mois et à chaque fois, tu redécouvres un nouveau jeu, une stratégie à repenser et de nouvelles quêtes à découvrir. Même avec un code complet, ce dernier reste plus que compréhensible : ce n’est pas une usine à gaz comme certains. Le jeu est limpide, les 24 missions principales sont assez variées et pas tordues pour un sou et nous embarquent à fond dans l’univers de 007. A ce jour, je ne m’en lasse toujours pas et il y a autant de kiff à enchainer les combos à tout va tellement les trajectoires sont variées et les animations nombreuses (et elles permettent de reprendre son souffle si on décide de ne pas les passer).
    Et en ayant plus que testé tous les autres Stern Spike 2, il est de loin celui que je préfère. Il reste quelques petits bugs sur certaines animations lorsque plusieurs enchainements d’objectifs / récompense mais c’est à peine visible.
    Seul petit manque à mon sens, c’est de ne pas avoir l’affichage des missions ‘Q’ réalisées comme pour les ‘Henchmen’, les ‘Villains’ et les ‘armes’.

    Détails
    Leave A Review

    Gameplay
    10
    Code
    10
    Immersion
    10
    Intégration du thème
    10
    Animation
    9
    Sound Design
    10
    Artwork
    8
spot_img

Latest articles | Articles récents

2 Commentaires

  1. 9
    Bond is my Name !

    Premier flipper sur lequel j’ai réellement mis la main suite à un anniversaire. Alors oui, le code était plus que léger à la sortie mais je trouve que c’est ce qui en a fait son charme aussi car pendant près d’un an, une mise à jour par mois et à chaque fois, tu redécouvres un nouveau jeu, une stratégie à repenser et de nouvelles quêtes à découvrir. Même avec un code complet, ce dernier reste plus que compréhensible : ce n’est pas une usine à gaz comme certains. Le jeu est limpide, les 24 missions principales sont assez variées et pas tordues pour un sou et nous embarquent à fond dans l’univers de 007. A ce jour, je ne m’en lasse toujours pas et il y a autant de kiff à enchainer les combos à tout va tellement les trajectoires sont variées et les animations nombreuses (et elles permettent de reprendre son souffle si on décide de ne pas les passer).
    Et en ayant plus que testé tous les autres Stern Spike 2, il est de loin celui que je préfère. Il reste quelques petits bugs sur certaines animations lorsque plusieurs enchainements d’objectifs / récompense mais c’est à peine visible.
    Seul petit manque à mon sens, c’est de ne pas avoir l’affichage des missions ‘Q’ réalisées comme pour les ‘Henchmen’, les ‘Villains’ et les ‘armes’.

    Détails
    Leave A Review

    Gameplay
    10
    Code
    10
    Immersion
    10
    Intégration du thème
    10
    Animation
    9
    Sound Design
    10
    Artwork
    8