Flipper Jurassic Park | Test

Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, le test du flipper Jurassic Park de Stern Pinball sort chez Pinball Mag. plus de trois ans… après sa sortie ! A notre décharge, la sortie de ce flipper mythique (oui le ton est déjà donné) date de l’ère du paléolithique. Une ère où votre magazine digital préféré n’existait pas !

L’annonce, qui a surpris tout le monde, d’une édition 30ème anniversaire, prévue pour cette fin d’année, me donne l’occasion inespérée d’enfiler mon costume de paléontologue et d’aller effectuer quelques recherches archéologiques pour satisfaire la soif de connaissance des homo pinballiscus.

Allez tout le monde dans l’hélico, je vous emmène sur l’île Nublar ! Vous inquiétez pas, tout devrait bien se passer ! J’ai eu mon brevet de pilote par correspondance la semaine dernière ! Profitez de la vue ! Houlà, j’vais p’tet’ redresser un peu moi !

Bienvenue à Jurassic Park !

Sortie en 2019, le flipper Jurassic Park est le 2ème flipper de Keith Elwin en tant que designer chez Stern Pinball. Et, une fois n’est pas coutume, dès sa sortie ce flipper a créé un engouement unanime chez les joueurs autant sur son design que sur son gameplay.

Faites moi penser à remercier John pour ce charmant week-end.

Dès le début du jeu, vous êtes littéralement transporté(e) au cœur de l’île Nublar qui accueille entre ses montagnes le célèbre parc d’attractions : Jurassic Park ! Le petit problème c’est que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et sèment la pagaille dans tout le parc !

Vous allez devoir sauver le personnel du parc et capturer les dinosaures dans l’environnement chaotique déclenché par le virus informatique du crapuleux Dennis Nedry. Mais attention ! Tous les dinosaures n’ont pas le même niveau de dangerosité et les joueurs devront affronter entre autres des raptors et même le puissant T. Rex !

Vous l’aurez compris, le jeu vous plonge au cœur d’une licence forte et intergénérationnelle. Une aventure à l’expérience de jeu immersive pleine d’action et de rebondissements.

Flipper Jurassic Park Limited Edition Cabinet Stern Pinball
Flipper Jurassic Park – Limited Edition

La vie trouve toujours son chemin

A ce jour, il existe 4 versions de ce flipper chez Stern, même 5 si l’on compte la version homepin réalisé par Jack Danger. Dans tous les cas, la bête ne laisse pas indifférente et c’est Jonathan Bergeron aka Johnny Crap qui est à l’artwork.

Originaire de Montréal au Canada, où il vit et travaille, Johnny Crap s’est fait connaître pour son travail sur le merchandising de groupes internationaux comme Slayer, Guns ‘n’ Roses, Alice Cooper ou bien Anthrax.

Son style figuratif inspiré de comics ou d’illustrations de science fiction ou bien encore d’heroic fantasy colle parfaitement à l’ambiance du flipper Jurassic Park !

De la caisse au topper, en passant par les translites, backglass, artblade et playfield Johnny nous gratifie d’un sublime artwork bourré de détails, de précision et synthétise merveilleusement bien l’univers de la franchise.

Personnellement il fait partie de mes illustrateurs préférés. Et il a même bossé pour Nike, ça vous laisse une idée du talent du bonhomme !

Flipper Jurassic Park : J’ai dépensé sans compter !

Le playfield, c’est sans nul doute le gros point fort de ce flipper ! Il est original, dispose de shoots simples et d’autres compliqués pour satisfaire l’ensemble des profils de joueur.

Il est également bien fourni en batteurs, toy, rampes, up post, spinners le tout réparti en 5 zones distinctes. Et pour une fois, les différences entre un modèle pro et les modèles Premium et LE ne se font pas trop sentir.

Flipper Jurassic Park Limited Edition Playfield Stern Pinball
Le plateau du flipper Jurassic Park

Le plateau détaillé zone par zone

Sur la gauche on trouve la première zone qui regroupe le centre de contrôle et de la cage des raptors. Le centre de contrôle va jouer un rôle dans le déclenchement de séquences secondaires au scénario. Elle dispose d’une cible fixe dans le fond et d’un up post qui viendra locker une bille.

Second élément de cette zone : la cage des raptors. Une configuration pour des shoots précis qui pourront toucher soit les deux cibles latérales soit la cible fixe du fond qui, sur les versions, premium, LE (Limited Edition) et 30ème anniversaire, actionnera la figurine du raptor située juste au dessus de la cage. Un up post lockera la bille et ensuite la porte motorisée se lèvera. Il faudra venir libérer la bille en bashant la clôture jusqu’à ce qu’elle cède et libère la bille pour lancer le multiball.

Deuxième zone, et particulièrement délicate, celle de la tour de garde ! Située juste au dessus de la cage des raptors, la tour de garde est la porte d’entrée pour un scoop qui mène à la rampe supérieure accessible par le batteur supérieur droit. C’est pour moi le shoot le plus difficile du jeu avec celle de sa lane juste à coté qui permet de faire les loops pour les plus doués d’entre nous !

La zone la plus importante est bien évidemment celle du T-rex ! Troisième zone du flipper qui permet à la fois l’accès à la rampe principale de gauche et de locker des billes dans la gueule du T-rex. Dans les versions premium, LE et 30ème anniversaire, le T-Rex garde la bille dans sa gueule, la déchiquette dans tous les sens avant de la recracher ! Du vrai bonheur d’animation, et couplé au shaker dans ces mêmes versions c’est tout simplement jouissif !

Flipper Jurassic Park Limited Edition T Rex Stern Pinball
Le T-Rex du flipper Jurassic Park

La quatrième zone est celle qui comporte le plus d’éléments interactifs. Spinner vertical, up post, bumper, Newton ball avec toy du 4×4, cibles fixes et rampe dite des Ptéranodons occupent toute la place de la partie supérieure droite du plateau. Pas moins de sept shoots sont réalisables dans cette zone.

Flipper Jurassic Park Limited Edition Jeep 4X4 Stern Pinball
Le 4X4 et sa Newton Ball

Dernière zone de ce flipper, c’est là où j’ai laissé mon hélicoptère, c’est celle de l’helipad. A la fois utilisé lors de la mise en jeu de la bille que dans le jeu lui même, le scoop de l’helipad permet d’actionner via une rampe un spinner horizontal représentant les palles d’un hélicoptère, dernier toy de ce flipper plutôt bien fourni !

Hé hé, mon talent ne sera vraiment reconnu qu’après ma mort !

Le code sur cette machine est tout simplement phénoménal ! Les rares qui sont parvenus aux confins de cette monstrueuse profondeur de code se comptent sur les doigts d’une main bien mutilée par un vélociraptor !

Avec ses 11 enclos à explorer, son visitor center, son museum mayhem, son secure control room, son Wizard mode escape Nublar, ses missions et modes secondaires, il y a de quoi faire avec ce flipper et son parc à traverser de bout-en-bout !

En plus, avec la récente mise à jour pour célébrer la sortie du 30ème anniversaire, Stern nous a gratifié de modes supplémentaires accessibles directement depuis l’écran d’accueil.

En appuyant sur les deux flippers simultanément à partir de l’écran d’accueil, vous pourrez naviguer entre les différents modes proposés et sélectionner celui qui vous intéresse avec le bouton de lockbar.

Pour les plus braves, vous pourrez même vous spoiler la fin du jeu en lançant le wizard mode : le escape Nublar et je vous souhaite bon courage pour en venir à bout !

– Quand nous retrouverons le contrôle…
– Jamais vous n’avez eu le contrôle, c’est ça l’illusion !

Le flipper Jurassic Park : facile à jouer, difficile à maîtriser

De l’aveu de l’ancien CEO et fondateur de Stern Pinball Gary Stern, « Jurassic Park est un classique qui met en scène ce que tout le monde aime : les dinosaures ! Le jeu est conçu pour être facile à jouer, mais difficile à maîtriser » alors honnêtement, oui… Vous allez en baver !

Le Jurassic Park est un flipper qui peut s’enorgueillir d’avoir un gameplay à la fois riche et accessible. En réalité, c’est la longueur du code et la multitude d’objectifs à remplir qui rend la tâche complexe !

Dès le début de la partie, vous allez devoir effectuer 3 tirs aux inserts blancs allumés afin d’épeler le mot MAP situé dans le back panel. Une fois chose faite, aidez-vous du 4×4 et de sa newton ball pour déterminer votre progression sur la map et validez avec un tir vers le T-rex. C’est ainsi que vous déclencherez les missions principales des enclos dans Jurassic Park.

Une mission dans chaque enclos

Dans chaque enclos, vous devrez sauver un nombre déterminé de personnel du parc, représenté par les inserts rouges rescue et, bien évidement, vous devrez vous occuper également du dinosaure dont la position est signalée par les inserts verts. Vous lui tendez un piège avec les cibles fixes « set trap » et terminez avec les inserts jaunes pour le capturer. Pour certains dinosaures difficiles (ceux en rouge) vous devrez passer par la case helipad pour vous faire aider dans votre tâche.

Ce que j’aime particulièrement dans ce flipper ce sont tous les modes secondaires comme :

  • récolter de l’ADN de dinosaures via des combos,
  • obtenir des parachutages d’approvisionnements,
  • collecter les fossiles, déclencher les opérations smart missiles ou celles de la center room.

Toutes ces actions donnent du rythme aux diverses situations. Elles sont parfois cumulables avec l’objectif principal, elles apportent de la consistance à la narration et renouvellent constamment le plaisir de jeu. Et si vous êtes fan des multiball, croyez moi, vous ne serez pas en reste !

Putain j’en ai marre d’avoir toujours raison…

Vous comprenez maintenant pourquoi ce flipper est tant apprécié des joueurs et qu’il est aussi recherché sur le marché de l’occasion ! Donc n’hésitez pas à vous procurer ce flipper. C’est un hit ! Et pour ceux qui peuvent se faire plaisir, foncez sur la version 30ème anniversaire : un véritable bijou !

Flipper Jurassic Park 30th anniversary Stern Pinball
La version 30ème anniversaire du flipper Jurassic Park
Lazarus
Lazarushttps://pinball-mag.com
Fondateur de Pinball Mag. | Collectionneur de flipper | Low Score Pinball Wizard

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img