Nous n’avons pas parlé de Turner Pinball dans ces pages, car il n’y avait pas encore beaucoup à en dire (et qu’on ne peut pas être partout). La sortie de leur nouveau flipper Merlin’s Arcade va nous permettre de combler ce manque.
Sommaire
Qui est Turner Pinball ?
Turner Pinball a été créé par Chris Turner fin 2022. Qui est ce monsieur, me demanderez-vous ? Il fut programmeur prestataire pour deeproot pinball. Ce n’est pas la meilleure ligne sur son CV. Il n’y a pas forcément fait du mauvais travail, mais deeproot est surtout connu pour avoir été mêlé aux accusations de détournement de fonds de son investisseur. Aucune machine ou presque n’est sortie de cette aventure désastreuse. Impossible donc d’évaluer les compétences de Chris.
En revanche, le gars a de la suite dans les idées : lors de la liquidation de deeproot, il leur a racheté pour 50 000$ de matériel aux enchères. Je suppose qu’une partie de cet équipement se retrouve dans la vidéo ci-dessous.
Le Youtubeur Cary Hardy a en effet pu visiter l’entrepôt de Turner Pinball. On y découvre un lieu de taille modeste mais bien équipé, avec tout ce qu’il faut pour produire leur première machine commercialisée début 2024 : Ninja Eclipse.
Le Flipper Merlin’s Arcade
A regarder en détail ce flipper Merlin’s Arcade, je me rappelle maintenant pourquoi nous n’avions pas fait grand cas de son prédécesseur. Sans être honteux, le plateau reste très simple dans son architecture, avec :
- une seule rampe
- un scoop (un trou)
- trois batteurs
- des figurines pas moches, mais purement décoratives




Le gameplay révélé au Texas Pinball Festival de mars 2025 nous laisse le même avant-goût : pas de quoi casser trois pattes à un enchanteur. Le code présente une version 0.58, il y a encore de la marge avant la version finale.
Une technique intéressante sous le plateau
Le plus intéressant se trouve peut-être sous le plateau. Dans la vidéo de Cary Hardy, Chris Turner présente le dessous du plateau, qui ne ressemble en rien à l’envers d’un flipper classique. Là, les fils sont remplacés par deux circuits imprimés (en blanc sur la photo, aussi appelés PCB pour Printed Circuit Board), dans lesquels sont incrustées les leds. Les composants électroniques se branchent dessus.

Voilà l’occasion de remettre les pendules à l’heure : dans le petit monde du flipper, les fabricants sont tous en train d’adopter cette technologie en remplacement des kilomètres de fils électriques traditionnels. Pourquoi nous ne le savons pas ? Parce que l’irréductible Stern Pinball s’attache encore aux techniques de l’ère Bally/Williams. Comme il vend la majorité des machines sur le marché mondial, cette évolution passe un peu sous le radar.
Quel est l’intérêt de passer sur cette technologie, qui par ailleurs est déjà éprouvée dans à peu près tous les appareils électroniques de notre quotidien ? Certes, la conception de ces cartes électronique allongent la phase de design technique, mais ensuite le montage est grandement accéléré et facilité, puisque tous les emplacements sont marqués et les connecteurs spécifiques à chaque composant. Il n’est pas possible de se tromper dans les branchements. Par ailleurs, l’économie en matériau est substantielle.
Turner Pinball ajoute de plus une petite particularité : les leds sont visibles sous le plateau, ce qui facilite leur localisation.
Pin Access : la solution connectée pour les flippers de Turner Pinball
Une initiative louable pour un si petit acteur, Turner Pinball propose une solution connectée pour ses flippers ! Voici une traduction des fonctionnalités :
- Scannez pour vous connecter et enregistrer vos meilleurs scores et succès
- Accédez aux classements mondiaux et à la communauté
- Utilisez PinPay™ pour des paiements électroniques instantanés
- Posez votre appareil mobile sur l’apron et utilisez PinView™ pour voir les scores en direct et interagir
- Les propriétaires peuvent accéder aux réglages de la machine et les modifier
La solution est développée par Turner Logic, l’autre structure de Chris Turner. Le fondateur exploite donc ses propres points forts. Sur les autres aspects de la conception d’une machine à boules, il se contente d’être acceptable.
Flipper Merlin’s Arcade : un prix maîtrisé
Le flipper existe en deux versions, qui diffèrent sur des aspects esthétiques et de confort, mais pas sur le gameplay. Les prix en dollars sont :
- Legendary Edition : 8 995$
- Arcade Edition : 6 995$
Pour réserver une machine, un acompte de 1 000$ est demandé. Ce flipper sera produit à 500 exemplaires maximum, même si je doute que ce nombre soit atteint.
A date, il ne semble pas que des distributeurs européens proposent Merlin’s Arcade à la vente. A titre indicatif, l’Autrichien RS Pinball met à disposition le flipper Ninja Eclipse à 9 750€.
On en vient toujours à la même réflexion avec ce type de positionnement marketing : certes, le prix est en dessous de ceux pratiqués par les leaders du marché. Mais est-il suffisamment attractif pour nous faire acheter une machine sans licence et quelconque dans son gameplay (a priori) ? Je reste dubitatif.
