Le terme « flipper numérique » est aujourd’hui utilisé pour désigner deux choses totalement différentes. Passons donc un peu de temps ensemble pour essayer de nous comprendre, car les qui pro quo sont la source de toutes les guerres, du mal absolu et par extension des pizzas à l’ananas.
Sommaire
Flipper numérique = pincab
Si vous tapez ce terme sur un moteur de recherche, les résultats de recherche vont vous présenter des pincabs.
Le pincab est la contraction de « pinball cabinet », ce qui n’aide absolument pas à comprendre ce qu’est l’objet. Il s’agit d’un flipper dont le plateau est remplacé par un écran et qui émule des tables de flippers. Celles-ci tournent sur un PC placé dans la caisse de la machine.
Nous avons un super article sur le pincab, jetez-vous dessus. Vous ne trouverez pas mieux pour tout comprendre.
Flipper numérique = flipper avec écran numérique
Si au lieu d’aller sur Google, vous échangez avec un amateur de flipper, la définition sera toute autre : il vous décrira un flipper qui dispose d’écrans capables d’afficher des chiffres, mais pas des lettres.
Cette technologie a été utilisée durant quelques années avant d’être rapidement remplacée par des écrans alphanumériques, capables donc d’afficher… Des chiffres et des lettres ! Oui bien vu !
Vous pouvez d’ailleurs tout comprendre en lisant notre article sur l’évolution du flipper à travers les âges.
Comment éviter la confusion ?
Plutôt que de parler de flipper numérique, parlons soit de pincab, soit de flipper à écrans numériques. Et puis voilà.
Mais comme il est difficile de lutter contre le sens de l’Histoire, il est fort probable que bientôt plus personne ne fera référence aux vieilles machines. De toute façon Google a toujours raison, et il a déjà clairement choisi son camp. Ca fait mal aux puristes, je sais.