C’est la rentrée ! Et avec elle, son lot de nouveautés dans le monde du flipper et notamment chez le leader du marché Stern Pinball, qui a pour habitude de préparer nos comptes en banque au craquage d’avant noël !
Si les rumeurs quant à la sortie de leur toute première machine sous l’appellation « Spike 3 » couraient déjà depuis plusieurs mois, c’est désormais la bonne pioche, puisque ce tout premier Spike 3 sort enfin ! Embarquant avec lui tout un lot de nouvelles fonctionnalités (ou pas) et un thème tout neuf et tout frais (ou pas) !
Alors, attardons-nous quelques instants sur cette nouvelle sortie qui fait couler beaucoup d’encre et qui tente (ou pas) de limiter l’impact du rouleau compresseur de Jersey Jack Pinball : Harry Potter, véritable game changer depuis plusieurs mois déjà.
Alors on se colle au fond de son siège, on attache son harnais et on s’apprête à passer en hyperespace ! (ou p… Bon j’arrête…).
Sommaire
Stars Wars ? Dingue la licence, c’est du jamais vu !
Comment ça, je suis cynique ? Avouez que vous avez été déçu(e) aussi. Non parce que quand Stern ne nous bassine pas avec un énième flipper musical, il nous reste 2 options :
- Un flipper sur une licence Disney (Marvel, Star Wars & co.)
- Un flipper avec une licence cool qui sort de l’ordinaire (Jaws, King Kong, John Wick…)
Bon, ils ont été plutôt bien inspirés avec leurs deux dernières pépites que sont King Kong et Donjons & Dragons, donc on a affaire cette fois-ci à un retour à l’univers (racheté) du géant aux oreilles de souris : Disney.
Et Bim Star Wars ! La licence dont les mauvaises langues diront qu’elle est maudite dans l’univers du flipper. Et pour cause, pas moins de 7 machines sorties sur presque autant de constructeurs et pas un seul hit…



Non pas que toutes les machines soient mauvaises, bien au contraire, mais il y a toujours le petit grain de sable qui empêche de rendre hommage à cette licence avec un flipper pépite dont tout le monde se souvient (en comparaison, Lord Of The Ring, c’est une seule machine qui met tout le monde d’accord… Harry Potter, pareil… Comme quoi…)
Et après avoir écumé à peu près toutes les options possibles entre prélogie, trilogie, spin off ou film seul, on a ici à nouveau affaire à un hommage à la trilogie originale, débutée en 1977 (qui chronologiquement se place après les épisodes sortis plus tard mais qui se situe avant, enfin bref… Vous connaissez l’histoire).
Résultat : Star Wars Fall Of The Empire. Voilà…
Sans dire qu’on est blasés, on ne saute pas au plafond et on n’hurle pas au génie non plus. On espère juste que ce nouvel épisode puisse être la nouvelle petite pépite qu’on attend depuis des années et qui flatterait enfin la licence.
Taaaaa Tadadaaaaa, tatatatata…*kof kof*…
Excusez-moi je m’étouffe en ayant vu le trailer…
De loin, si je plisse les yeux et que je fais preuve d’une extrême mauvaise foi je peux presque dire que le plateau ressemble à celui de la machine sortie en 2017.



En même temps c’est le même thème traité à peu près de la même manière, donc c’est pas illogique non plus…
Bon, si on voit le verre à moitié plein, on peut quand même noter une machine à l’artwork global plutôt léché, quelle que soit la version, et un plateau qui reprend les détails assez emblématiques de la série :
- Le faucon millenium qui s’illumine
- L’étoile de la mort qui s’ouvre (un arrière-gout de déjà vu)
- Des bustes de Vador et d’un Storm Trooper
- Jabba Le Hutt en figurine de fond de plateau
- Un Tie Fighter (déjà vu aussi…)
- Une rampe d’accès en hyperespace qui bouge
- Et seule véritable nouveauté visuelle : un AT-AT qui s’effondre de la même manière que dans « l’Empire contre-attaque »




Ajoutez à ça un artwork global avec les personnages emblématiques, une rampe type « skill shot » façon Cactus Canyon, un magna save entre les batteurs et les mécaniques de jeu classique (Stern qui fait un focus sur un spinner dans son trailer, j’ai envie de pleurer…) et hop, emballé, pesé ! On a déjà vu mieux comme « effet Waouh », non ?
Vous l’aurez compris, si on voit le verre à moitié vide, ça sent quand même cruellement le réchauffé tout ça. De prime abord, on se dit que ça ne ressemble pas à la révolution attendue et ce, dès la première vidéo de présentation. Ça part mal…
(Et ne commencez pas à me bassiner avec votre « oui mais faut l’essayer d’abord » ! Ça m’étonnerait que vous alliez galocher la grosse moche de la classe à l’époque sous prétexte qu’elle pouvait avoir meilleure haleine que la bimbo du premier rang, bande d’hypocrites ! Le premier contact visuel, ça compte. Point.)
Mais du coup, si ça ne nous émoustille pas plus que ça au premier regard, reste LE sujet principal : C’est le tout premier Spike 3.
Et c’est peut-être ça qui peut faire la différence !
Le spike 3 c’est une révolution !
Ou pas ! (Celui-là j’ai le droit, il est mérité !)
Alors on l’attendait celui-là, on avait tout imaginé : Un écran hors norme façon JJP, un son spatial en trois dimensions, des animations avec un rendu complètement dingue façon PS5, l’arrivée de l’IA en jeu et vous savez quoi ? Ben y’a rien de tout ça !
Enfin si, mais en moins fou. En gros (et sans tirer à bout portant sur Stern malgré le ton de cette chronique…), c’est un peu comme la sortie d’un nouvel Iphone : On attend un truc de dingue et au final, on se retrouve avec un écran plus grand et 3 nouveaux coloris.
J’exagère un peu mais force est de constater que les fonctionnalités de ce nouveau système Spike 3 sont (pour l’instant) un poil timides.
On a le droit à un écran plus grand certes, mais pas non plus hors norme (18.5 pouces en full HD), des animations plus travaillées (reste à voir ce que ça donne en dehors des scènes de films), un nouveau système audio et… c’est tout.
Alors bien évidemment, ce n’est que le début et on s’attend à voir au fil de l’eau de nouvelles fonctionnalités qui profiteront de cette évolution technologique. Mais disons que tout ça mis bout à bout ne nous donne pas forcément envie de craquer notre PEL dans l’immédiat.
Fool of the Empire
Vous allez rire, histoire de couronner le tout, le flipper n’est pas disponible en Europe. C’est même pas une blague ! Le premier Spike 3 qui sort en 2025 n’est disponible qu’aux USA, au Canada et en Amérique du Sud.
La raison évoquée ? Des problèmes de droit d’exploitation de la licence par Disney…
Même si on imagine que Stern subit cette décision plus qu’il ne la choisit, s’amputer du marché européen qui représente 30% de leurs ventes ne doit pas être la meilleure option marketing de 2025.
Car même si certains auront tendance à bouder cette machine ou râler pour tout un tas de raison, Star Wars en exploitation fait vendre. Y compris en Europe.
Espérons malgré tout que nous aurons une levée de boucliers d’ici peu afin, nous aussi, de pouvoir poser nos mains dessus afin de confirmer ou d’infirmer, ce premier ressenti.
Conclusion
Comme dirait Dewey dans Malcolm : Je m’attendais à rien, et je suis quand même déçu !
Oui la licence est toujours sympa, oui le flipper est globalement joli, oui les mécaniques de jeu et les quelques apports du Spike 3 ont l’air fun.
Mais face à l’avalanche de nouveautés et le vent de fraicheur qu’ont apportées les 2 précédentes machines de Stern et les nouveautés poussées par les concurrents cette année, ce flipper Star Wars Fall Of The Empire fait quand même pâle figure.
Alors gageons qu’il s’agit là d’un premier avis de râleur blasé qui s’attendait à être surpris au moins autant que Stern nous y a habitué ces derniers temps et que la machine sera au final une petite bombe dans l’univers flipper. Mais je dois avouer que je n’y crois pas trop.
Et vous ? n’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux ou en commentaire. Rendez-vous (peut-être) un jour pour le test complet de cette machine dans nos contrées.
