JJP – Scorbit : le deal ne tient plus

En intro : Scorbit est une solution compatible avec beaucoup de flippers anciens et récents (et également sur flipper virtuel) qui permet de les connecter, pour enregistrer ses scores en ligne et organiser des tournois.

En marge de toutes les annonces de ce mois de mars, Scorbit a annoncé, la mort dans l’âme, que son partenariat avec Jersey Jack Pinball prenait fin, apparemment à l’initiative du fabricant de flipper. Plus étonnant encore, les flippers déjà connectés (Guns ‘N Roses et Toy Story 4) vont arrêter de l’être. Les scores déjà enregistrés seront conservés sur la plateforme Scorbit, mais aucune nouvelle entrée ne sera possible, le code des flippers concernés va même être mis à jour pour supprimer la partie concernant Scorbit. Ceci est d’autant plus étonnant qu’il semblerait que JJP ne payait pas d’abonnement mensuel pour utiliser le service, ni les propriétaires des machines bien sûr.

Dans son communiqué, Scorbit feint de ne pas comprendre les raisons de ce divorce. Disons plutôt qu’il ne leur appartient pas de conjecturer publiquement. Mais nous on peut ! Alors voici notre hypothèse : le manufacturier a utilisé la solution « open source » du marché tant qu’ils n’étaient pas prêts pour avoir la leur. Ils ont fait leur petit calcul, et se sont dits que sur la durée ils pouvaient faire leur propre logiciel et hardwares connectés pour moins cher ou équivalent.

A court terme, pour le flipper Godfather ils ne sont pas encore prêts à sortir du bois, mais parions que ce sera bientôt le cas. Il se peut qu’ils manquent aussi temporairement des compétences, Scorbit d’ailleurs évoque le départ d’une ressource clé chez JJP pour la mise à jour du code.

Stratégiquement, JJP ne nous semble pas avoir une part de marché suffisante pour espérer sérieusement imposer une solution de gestion de tournois. Qui a suffisamment de flippers du fabricant pour organiser une telle compétition ? En revanche, il est possible que le logiciel se « contente » d’achievements, d’une meilleure gestion des mises à jour et qui sait ? De contenus supplémentaires gratuits ou payants. Nous pouvons nous tromper, mais imaginer l’abandon pur et simple de fonctions connectées nous paraît à ce jour absurde.

Par ailleurs, n’oublions pas que JJP est le seul constructeur à proposer en standard la mise à jour du code via WiFi. Sans être expert, on peut imaginer qu’il part d’un peu moins loin que les autres fabricants dans les compétences réseau/Internet tout ça.

Au passage, American Pinball fait le chemin inverse en intégrant Scorbit par défaut sur son nouveau flipper Galactic Tank Force. Comme il ne s’agit a priori pas des mêmes volumes de production, on parlera d’un lot de consolation pour Scorbit.

MISE A JOUR : Scorbit nous a contactés suite à la diffusion de cette news. De leur point de vue, Jersey Jack Pinball n’a pas démarré l’intégration d’une fonctionnalité connectée. Si c’était le cas, les développeurs de Scorbit et du fabricant l’auraient su. Les éditeurs de la solution craignent une mauvaise lecture du marché de la part de JJP. Intéressant et inquiétant.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents