Le marché du flipper au Canada

Nos amis québécois Thomas et Phil ont participé à notre podcast. Ce fut l’occasion de leur poser moultes questions sur le marché du flipper au Canada. Voici un résumé de notre échange.

Thomas est l’organisateur du Salon Pinball Arcade Québec – SPAQ. Phil anime la chaîne Twitch Pinball Club et est également distributeur. Nous reviendrons sur leurs activités dans l’article.

Le marché du flipper au Canada : comme les Etats-Unis…

Commençons par un petit rappel de commerce international : le Canada a signé en 1994 l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), tout comme les Etats-Unis et le Mexique. Comme son nom l’indique, les marchandises circulent librement dans cet espace. Pourquoi je vous embête avec ça ? Parce que cela change TOUT pour les amateurs de flipper canadiens, pardi !

La majorité des flippers est fabriquée et expédiée dans le monde entier depuis les Etats-Unis, et plus particulièrement depuis Chicago. Un pinhead canadien bénéficie donc de plusieurs avantages par rapport à son homologue européen :

  • Pas de droit de douane
  • Pas d’importateur dans la chaîne de distribution
  • Transport par la route, et non par cargo

Concrètement, un flipper s’achète au Canada au même prix qu’aux Etats-Unis. Un bémol toutefois, les deux pays ne partagent pas la même monnaie, donc le cours du dollar canadien par rapport au dollar américain peut faire varier le prix. Pour vous donner une idée de l’avantage d’être nord-américain, un flipper Jaws Premium s’achète, au moment où cet article est écrit :

  • 9 499 dollars américains soit environ 8 800€ aux Etats-Unis et au Canada
  • 11 600€ en France
Carte du Canada 1

Par ailleurs, les normes de sécurité et les standards électriques sont homogénéisés en Amérique du Nord. Un flipper homologué aux Etats-Unis l’est également au Canada, sans démarche supplémentaire. Les fabricants états-uniens ne font donc aucune différence entre une vente à Toronto et une autre à Los Angeles.

Enfin la proximité géographique et l’absence d’intermédiaire permettent aux distributeurs canadiens de recevoir les nouvelles machines plusieurs semaines avant leurs confrères européens.

Mais en fait, non. Pas culturellement.

Malgré toutes ces facilités tarifaires et logistiques, le flipper ne fait pas partie de la culture canadienne comme il le fait aux Etats-Unis. Pour le coup, le Canada se rapproche plus de l’Europe sur ce point.

Le regain d’intérêt pour le flipper a démarré au début des années 2010 aux Etats-Unis, s’est ensuite propagée au Canada avec quelques années de décalage pour enfin atteindre l’Europe… Et le Québec.

Nous aurions tort à bien des égards de considérer que le Canada anglais et la province du Québec forment un bloc homogène. Le Canada anglophone est la première remorque derrière la locomotive américaine, le Québec et l’Europe représentent clairement la seconde. J’en veux pour preuve que vous trouverez beaucoup plus de lieux publics mettant à disposition des flippers dans les villes des provinces anglaises qu’à Québec ou Montréal.

Néanmoins, partout la flamme se ravive. Nous avions d’ailleurs eu le plaisir d’échanger avec Arcade moi ça, youtubeur passionné qui a ouvert son barcade Le Vox en 2022 à Québec (la ville).

Les distributeurs canadiens

Les distributeurs canadiens sont peu nombreux. Le Canada a beau être vingt fois plus grand que la France, sa population est moindre : 41 millions là-bas, 68 millions ici. Cela explique en partie le fait qu’il y ait moins de professionnels, mais cela ne suffit pas à justifier l’écart gigantesque. Car si on s’appuie sur la liste officielle des revendeurs de Stern Pinball, le plus gros fabricant de flippers, il existe :

  • 3 distributeurs au Canada (Québec et Canada anglais inclus)
  • 14 distributeurs en France

Une hypothèse pour expliquer cette différence : la plupart des acteurs français vendent d’autres jeux de café, comme des billards, des baby foots, des bornes d’arcade, tandis que les Canadiens se concentrent sur le flipper. Les acteurs français s’appuient donc sur un marché plus large car plus diversifié.

Les trois distributeurs de flipper canadiens sont :

  • Nitro Pinball, le leader des distributeurs au Canada
  • Player One Amusement, qu’on trouvera principalement dans l’Est canadien (pour info leur site web ne semble pas fonctionner depuis l’Europe)
  • Mana Lounge, un outsider touche-à-tout situé à London, fraîchement arrivé dans la région des Grands Lacs, à la frontière avec les USA

Historiquement, Nitro Pinball et Player One se partageaient le pays, le premier à l’Ouest (Vancouver) et le second à l’Est (Montréal). Mais notre ami Phil a fait bouger les lignes en ouvrant une franchise Nitro Pinball à Québec, mettant ainsi fin à l’exclusivité territoriale.

Le profil d’un joueur de flipper canadien

Nous ne serons pas surpris de ce côté-là : les acheteurs de flippers neufs sont majoritairement des hommes d’une quarantaine d’année, comme un peu partout dans le monde. Si on élargit au marché de l’occasion, ajoutez une décennie de plus.

Les salles d’arcade ont disparu à la fin des années 90. Donc les quadragénaires forment la dernière génération à avoir passé son adolescence dans ces salles obscures remplies de machines électroniques.

Le marché du flipper au Canada : les salons et tournois

On reste dans le principe « deux poids deux mesures » sur les événements flipper. En effet, il existe une activité intense sur les tournois dans les provinces anglophones, avec quatre ou cinq fois plus de compétitions officielles qu’en France sur le premier trimestre 2024 (je vous laisse le vérifier sur le site de l’association IFPA).

En revanche, au Québec, sur la même période, les tournois se comptent sur les doigts de la main. Il en va de même pour les salons. D’ailleurs, Thomas a le mérite d’avoir organisé le seul événement d’ampleur nationale : le Salon Pinball Arcade Québec – SPAQ. Celui-ci s’est tenu pour la deuxième fois les 25 et 26 mai 2024, dans la ville de Québec. L’engouement est au rendez-vous, pour cette édition Thomas a dû trouver plus grand, et la place manque déjà. Vivement 2025 !

Salon Pinball Arcade Québec SPAQ
Le Salon Pinball Arcade Québec 2024

La scène stream flipper au Canada

Il y a un seul streamer recensé dans la partie anglaise du Canada : pinballers. Les Canadiens anglophones visionnent les contenus américains. La nécessité d’avoir plusieurs acteurs du cru n’est donc pas complètement indispensable.

Au Québec, pinball club est la seule chaîne recensée sur Twitch. Pinball club est animé par notre ami Phil, le même Phil qui est gérant de la succursale Nitro Pinball à Québec.

Vive le Québec libre !

Voilà pour le tour d’horizon de la scène pinball canadienne. On retiendra le mur invisible entre les provinces anglaises et françaises, et les initiatives de Thomas et Phil pour faire bouger les lignes. Bon vent à eux !

Thomas pinballmad et Phil de Pinball Club
Thomas à gauche et Phil à droite
Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Articles Récent

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img