PuP-Pack : les vidéos pour votre pincab

Le pincab a bien des avantages, et en voici un qui ajoute clairement une saveur supplémentaire à l’expérience de jeu : le pup-pack ! Laissez-nous vous expliquer de quoi il s’agit et comment s’en servir.

Cet article n’a pas vocation à vous expliquer tous les réglages possibles selon toutes les configurations de flipper virtuel imaginables. Ici, nous vous expliquons l’intérêt des PuP-Packs et un avant-goût de ce qui vous attend si vous voulez en installer un sur votre configuration.

PuP Pack : la définition

PuP-Pack est l’abréviation de PinUP Player Pack. Le PinUp Player est un lecteur de vidéo et autres média adaptés aux écrans des pincabs. Plus précisément, le PuP est dédié à l’écran vertical qui restitue la backglass.

Un PuP-Pack est une sélection de contenus conçue pour être lue sur ce logiciel, et relative à une table en particulier. Une table correspond à un flipper, dont le plateau a été numérisé pour être jouable sur pincab. Il peut s’agir également d’une table originale, qui n’a jamais eu son équivalent dans le monde réel.

Vous lirez et entendrez aussi le terme PinUp System, car au fil du temps l’offre logicielle s’est étoffée. Elle propose désormais d’autres logiciels, sur lesquels nous reviendrons dans d’autres articles.

Que fait-on avec un PuP-Pack ?

La plupart du temps, un PuP-Pack contient des extraits de film ou de série relatifs au flipper auquel on joue. Vous pouvez donc jouer à votre table issue du flipper Lord of the Rings avec de magnifiques moments de la bataille des Ents contre Isengard. Et voir tomber Gandalf dans le fond des Mines de la Moria au moment d’un « ball drain », ça a de la gueule.

Les animations se lancent en fonction des interactions de la bille virtuelle avec le playfield, ou synchronisées avec ce qui se passe sur l’écran qui affichent les scores. Donc le contenu du Pup-Pack est contextualisé, difficile de faire plus immersif ! On en reviendrait à regretter de ne pas pouvoir plus souvent lever les yeux vers le fronton.

A l’heure où ces lignes sont écrites, il existe plus de 150 PUP-Packs recensés sur VPUniverse, et probablement quelques autres disponibles ailleurs. Même si l’offre est déjà belle, ne vous attendez donc pas à avoir un jeu de vidéos pour TOUTES vos tables.

Comment installer un Pup-Pack sur une configuration existante ?

Les pré-requis

On va considérer que vous avez déjà une installation fonctionnelle de pincab, qui inclut :

  • Visual Pinball X (le logiciel principal qui affiche les tables et les rend interactives)
  • pinmame, qui émule les ROMs des flippers (Rom = code)
  • b2s server pour passer d’une backglass statique à une version animée

On part également du principe que vous avez déjà lancé quelques tables, et que les trois écrans virtuels (plateau, backglass, écran DMD ou LCD) s’affichent correctement, à leur place.

PuP Pack Harry Potter pour pincab
Le beau et très chargé PuP-Pack Harry Potter

Installer PinUP Player

Pour rappel, PinUp Player est le lecteur des Pup-Packs, donc le logiciel est indispensable. L’installation se fait sans difficulté particulière si vous avez déjà une configuration opérationnelle.

Il y a des manipulations de fichiers à prévoir afin de faire fonctionner le player avec votre installation existante :

  • Placer un raccourci vers le répertoire PinUPPlayerB2SDriver dans le répertoire Visual Pinball > Tables > Plugins (à créer pour l’occasion s’il n’est pas déjà présent)
  • Copier/Coller les fichiers présents dans le répertoire PinUpPlayerVpinMame dans le répertoire Visual Pinball > VPinMAME

Les manipulations sont un peu plus nombreuses si vous possédez un vrai écran DMD, mais nous n’entrerons pas dans les détails.

Récupérer et faire fonctionner un PuP-Pack

Les PuP-Packs sont pour la plupart répertoriés sur le site VPuniverse (les liens sont à la fin de l’article). Une fois le zip de la table qui vous intéresse téléchargé, vous devez le décompresser. Puis, vous le déplacez dans votre répertoire PinUpSystem > PinUpVideos.

Attention ceci dit, il faudra que le nom de dossier corresponde à celui de la ROM que vous utilisez avec votre table !

Et c’est à peu près tout.

Et les droits d’auteurs dans tout ça ?

Soyons clairs : jouer à une table qui reproduit à l’identique un flipper des années 90, tout comme mettre à disposition un PuP-Pack qui restitue des extraits de film, cela ne respecte en rien les droits des détenteurs des licences concernées.

Jusqu’à présent, personne ne se fait attaquer par une major ou un ayant-droit, car les contenus détournés sont gratuits et ne lèsent aucune alternative payante. La seule façon de jouer au pincab sans être hors-la-loi, c’est de jouer à des créations originales mises à disposition gracieusement par leurs créateurs, avec des animations tout aussi originales.

A vous de vous arranger avec ça 🙂

Devenez créateur de PuP Packs

Le petit monde du pincab encourage et favorise les initiatives, donc rien ne vous empêche de créer vous aussi vos propres PuP Packs. Un lien est présent en fin d’article pour vous mettre le pied à l’étrier.

Après, créer un bon PuP-Pack prend du temps. Car comme nous l’avons écrit plus haut, il faut déclencher les scènes appropriées pour les missions ou les animations de l’écran DMD/LCD. L’exercice nécessite de bien connaître la licence ou le thème, ainsi que les règles du flipper, en plus du logiciel.

Les tables pincab avec PuP Packs de OrbitalPin
Les tables pincab avec PuP Packs de OrbitalPin

Les sources utiles pour les PuP Packs

On termine avec quelques liens pour vous permettre de passer à la pratique. Pour les allergiques à l’anglais, désolé, il faudra vous y faire. Des sites français sont disponibles mais ils finissent toujours par pointer vers les contenus anglais.

Certaines tables et PuP-Packs associés se trouvent sur les sites de leurs créateurs. Par exemple, jetez un oeil au travail de l’équipe Orbital Pin, à qui l’on doit notamment la table Harry Potter. Ce collectif fut le premier à exploiter le PuP System.

Nick_O
Nick_Ohttps://pinballmag.fr
Collector of friends who have pinball collections.

Latest articles | Articles récents