Cette news va nécessiter de remettre un peu de contexte, car il faut avoir sacrément bien suivi l’actu des dernières années pour comprendre sa portée : le flipper RAZA (pour Retro Atomic Zombie Adventureland) va faire l’objet d’un remake chez la filiale de Dutch Pinball, nommée DPX.
Sommaire
La triste histoire du flipper RAZA
Retro Atomic Zombie Adventureland est le dernier projet du designer John Popadiuk. L’homme est un concepteur de flipper iconique (Theater of Magic, Tales of the Arabian Nights…), mais un entrepreneur peu inspiré. Après avoir planté sa société Zidware, l’homme a réitéré en s’associant avec un homme de loi nommé Robert J. Mueller pour fonder deeproot pinball. Mais il s’est avéré que ce dernier avait toutes les caractéristiques d’un escroc : il est accusé d’avoir monté une pyramide de Ponzi pour financer son train de vie fastueux. Son procès devrait bientôt avoir lieu.
Qui s’est fait arnaquer ? Avant tout des investisseurs mal avisés, mais aussi quelques clients ayant payé un acompte pour mettre la main sur le flipper RAZA, la première machine qui devait sortir des ateliers de deeproot.
En bref, RAZA est au centre de la plus grosse arnaque de l’histoire du flipper !
DPX reprend le flambeau… ou le bâton pourri ?
En 2022, le fabricant hollandais Dutch Pinball a investi dans de nouveaux locaux et a créé dans la foulée une filiale nommée DPX. La première action de celle-ci fut de racheter les licences des trois derniers concepts de John Popadiuk : Alice in Wonderland (sorti en 2024), RAZA et Magic Girl.
Nous ne devrions donc pas être surpris par l’annonce de DPX, nous savions déjà qu’ils avaient les droits. Mais tout de même, entre posséder une licence et la sortir alors que le scandale reste encore frais dans la mémoire de la communauté pinball, il y a un pas que personnellement je n’aurais pas osé franchir.
Parlons tout de même du flipper
Voilà pour la polémique largement justifiée, de mon point de vue.
Mais que sait-on du flipper RAZA en lui-même ? Comme tous les prototypes de John Popadiuk, celui-ci n’était pas réellement finalisé lors de son annonce du temps de deeproot. Melvin Williams de DPX a tenu à préciser durant la Chicago Pinball Expo 2025 (propos relayés par Knapp Arcade) que plusieurs modifications seront apportées au playfield pour le rendre plus jouable.
Ce flipper, dans sa version originelle, se démarquait par une innovation : un écran LCD sur la lockbar, la Pinbar, promettant de nouvelles interactivités. Finalement l’écran sera sur l’Apron et ne sera pas tactile. Il restera interactif via les boutons des batteurs.
RAZA sera produit à 333 exemplaires, conformément à la philosophie de DPX : de petites quantités pour des machines annoncées comme exceptionnelles. La commercialisation est prévue pour l’automne 2026.
