Si vous aimez jouer au flipper, vous avez peut-être l’intention de participer à des tournois, si ce n’est pas déjà fait. Sachez qu’il existe une organisation internationale officielle, qui classe les compétiteurs du monde entier. Elle se nomme l’IFPA (pour International Flipper Pinball Association, ne me demandez pas pourquoi ils ont mis à la fois « flipper » et « pinball » dans leur nom), et a mis en place le bien nommé classement IFPA pour départager les joueurs.
Nous allons vous expliquer comment fonctionne ce classement IFPA, dans les grandes lignes. Et vous allez voir que les grandes lignes vous suffiront largement, car le moins qu’on puisse dire, c’est que nos Américains ont fait dans le très raffiné.
Sommaire
- 1 Quels sont les tournois reconnus par le classement IFPA ?
- 2 Comment un joueur de flipper est-il recensé par l’IFPA ?
- 3 Comment fonctionne le classement IFPA ?
- 4 Le classement IFPA se remet-il à zéro ?
- 5 Comment connaître les points à gagner sur un tournoi de flipper avant la compétition ?
- 6 La « Base Value »
- 7 Le Tournament Value Adjustment (TVA)
- 8 TVA et Base Value : leurs poids respectifs
- 9 Le TGP (Tournament Grading Percentage)
- 10 Le nombre de points gagnés par les deuxième, troisième etc…
- 11 Classement IFPA : qu’en penser ?
- 12 Classement IFPA et Pin Enhancer
Quels sont les tournois reconnus par le classement IFPA ?
Un tournoi compte pour le classement IFPA lorsqu’un Tournament Director reconnu par l’IFPA participe à son organisation. Celui-ci doit déclarer le tournoi trente jours avant son démarrage, et en restituer les résultats dans les quarante-cinq jours qui suivent. Il doit payer aussi un « fee » à l’association, qui est d’un euro par joueur (1 dollar aux Etats-Unis). Il doit également respecter toute une série d’autres règles sur le format et l’organisation du tournoi qu’on vous épargne ici.
Le site de l’IFPA recense tous les tournois officiels :
Comment un joueur de flipper est-il recensé par l’IFPA ?
Dès sa première compétition officielle, le joueur est identifié par l’IFPA et commence à accumuler des points qui comptent pour son classement. C’est le Tournament Director qui déclare le joueur, en fournissant les informations suivantes à l’association internationale :
- Prénom
- Nom de famille
- Nationalité
- Classement lors du tournoi
Après sa première compétition, le joueur se verra attribué un numéro IFPA (21990 ci-dessus pour TeHashiX). Ce numéro sera ensuite utilisé pour identifier le participant sans risque de confusion avec un homonyme. Le joueur pourra également « réclamer » son profil et compléter sa fiche. Sans ça, la fiche est moins jolie (cf ci-dessous la fiche de Wormhole).
Comment fonctionne le classement IFPA ?
L’idée générale est la suivante : un joueur gagne des points à chaque tournoi. Ces points se cumulent au fur et à mesure des événements. Le nombre de points de chaque joueur donne son classement international (et national, car on peut filtrer sur un pays) comparé aux autres. La personne qui a le plus de points au moment où vous regardez le classement est donc le premier mondial.
Vient alors la question évidente, celle qui brûle les lèvres et le cerveau. Comment sont attribués les points à chaque événement ? Il y a trois paramètres :
- La position à la fin du tournoi – Le numéro un gagne bien évidemment plus de points que le numéro 125.
- Le niveau et le profil des joueurs participant à la compétition – Plus celle-ci rassemble des concurrents de haut niveau et habitués à la compétition (selon le classement IFPA), plus elle rapporte de points à ses participants.
- Le nombre de parties – Chaque partie de plus jouée par les compétiteurs augmente le nombre de points à gagner.
Vous commencez à comprendre l’esprit de ce ranking. Il récompense l’effort dans la durée, sur des compétitions longues, où la concurrence est féroce. C’est pour cela que les tournois les plus prisés par le top niveau se déroulent sur deux jours minimum, dans un contexte international. Et à moins d’être un voyageur au budget illimité, il sera toujours plus difficile pour un Européen (et encore plus pour un Africain ou un Asiatique) de faire jeu égal avec un Américain, à performances équivalentes.
Les Américains sont les mieux classés, donc ils organisent des tournois avec plus de points, donc ils sont encore mieux classés etc… Cette mécanique n’est pas propre au pinball, on la retrouve dans beaucoup de sports individuels.
Début 2024, dans le but d’équilibrer les chances entre les Européens et les Américains, l’IFPA a réduit le nombre de compétitions comptées pour le classement de vingt à quinze. Une initiative louable, même si très certainement insuffisante.
Le classement IFPA se remet-il à zéro ?
Pas vraiment. L’IFPA utilise un système de période glissante, qui empêche toute remise à zéro des scores des compétiteurs. Concrètement, voici les résultats qui sont pris en compte :
- Les résultats des quinze meilleures compétitions
- Les résultats des trois dernières années, si le nombre cumulé de tournoi ne dépasse pas quinze sur la période
Concrètement, en cette fin d’année 2024, seuls les tournois des années 2022, 2023 et 2024 comptent pour le classement. Les résultats précédents sont archivés. Et de toute façon seuls les quinze meilleurs événements sont compatibilisés.
Par conséquent, il est possible qu’un joueur n’ayant pas participé à une compétition depuis un an soit devant vous au classement général. Inversement, un joueur n’ayant participé qu’à trois événements mais en finissant bien classé peut dominer des compétiteurs plus réguliers.
A noter : les compétitions des années passées sont dépréciées. Les résultats obtenus conservent 75% de leur valeur en deuxième année, et 50% en troisième année.
A titre d’information, les meilleurs mondiaux actuels (Jason Zahler et Escher Lefkoff) dépassent les trois mille points. Pour atteindre ce niveau-là, il faut être de tous les meilleurs tournois ou presque, et scorer à chaque fois.
Comment connaître les points à gagner sur un tournoi de flipper avant la compétition ?
Peut-être que le détail du calcul ne vous intéresse pas, et je ne vous en voudrai pas. Alors voici la dernière info importante pour vous : pour savoir si une compétition rapporte des points et combien, regardez l’encadré ci-dessous des éditions précédentes sur le site de l’IFPA. La dernière ligne « Tour Value » est celle que vous recherchez. Elle indique le nombre de points qu’a gagnés le vainqueur, dans le cas ci-dessous 393 points et des patates, ce qui est énorme.
Rien ne vous garantit que la prochaine édition offrira la même chose, mais l’ordre de grandeur devrait être respecté. Et si vous voulez connaître les compétitions les plus rémunératrices, une rubrique un peu planquée vous le propose.
Si vous voulez rester sur les principes généraux, vous pouvez vous arrêter à la fin de ce paragraphe, vous en savez assez. La suite est pour les try harders, les fondus de fichiers Excel, ceux qui aiment les nombres à quarante-trois décimales. Entrons dans le détail des critères mentionnés ci-dessus.
La « Base Value »
Allez, on s’échauffe gentiment avec la notion la plus simple. La « valeur de base » du tournoi, c’est-à-dire le nombre de points que gagnera le vainqueur, dépend du nombre de joueurs classés.
Un joueur est classé quand il a participé à au moins cinq tournois officiels durant sa vie de joueur IFPA. Chacun de ces « rated players » apporte un demi-point au gagnant, dans la limite de trente-deux points. Donc si un tournoi compte huit joueurs classés, la « base value » sera de quatre. Ca, c’est bon, c’est facile.
La logique « rated player » est d’éviter que les organisateurs de tournois ne remplissent leurs événements avec n’importe qui juste pour augmenter le nombre de points à gagner.
A noter : ne pas être classé n’empêche pas de gagner des points.
Le Tournament Value Adjustment (TVA)
Là, on passe tout de suite un cap en terme de prise de tête. Le TVA a pour principe de valoriser les tournois où des joueurs bien classés sont présents. Donc le TVA ajoute des points à la Base Value. Et histoire de faire simple, l’indicateur est lui-même la somme de deux sous-indicateurs :
- La RANKING FORMULA ajoute des points en fonction du classement IFPA des joueurs présents
- La RATING FORMULA ajoute des points en fonction de la « note » des joueurs
Attention sortez vos calculatrices scientifiques !
La ranking formula
Voici la formule RANKING : (Ln(CLASSEMENT DU JOUEUR) * – 0,211675054) + 1,459827968
C’est quoi LN, me demandez-vous ? C’est un logarithme népérien. Pourquoi autant de chiffres après la virgule, vous étonnez-vous ? Je n’en sais rien, mais il semble que l’IFPA s’appuie sur les pratiques d’autres sports pour concocter cette logique. Possible que ces calculs alambiqués viennent de là.
Le ranking peut ajouter jusqu’à 50 points en plus de la base value.
La rating formula
Et voici la formule RATING : (RATING * 0,000546875) – 0,703125
Mais qu’est-ce donc que ce RATING ? D’où vient cette note ? L’IFPA s’appuie sur le système de classement Glicko, lui-même dérivé du classement Elo utilisé depuis longtemps dans les échecs.
Ce système statistique évalue le niveau d’un joueur, sa probabilité de gagner, en essayant de minimiser l’effet de sa participation aux compétitions dans cette estimation. Par exemple, le joueur d’échecs Bobby Fischer est resté premier au classement durant trois ans après s’être retiré de la compétition.
En d’autres termes, Glicko fait la différence entre le niveau d’un joueur et sa participation aux compétitions. A titre d’illustration, le jeune Alexandre Bouet a un meilleur ratio (1623) qu’Olivier Moïseef alias OlivierArmy (1540) alors qu’il est nettement derrière au classement mondial. Alex joue moins, mais en proportion gagne plus souvent.
Que les mathématiciens pardonnent mes approximations, je serai ravi de les corriger si on me propose une version compréhensible plus adéquate.
Le rating peut ajouter jusqu’à 25 points en plus de la base value.
TVA et Base Value : leurs poids respectifs
On récapitule. Voici le nombre de points max apporté au tournoi :
- Base Value : 32 points
- TVA – Ranking Value : 50 points
- TVA – Rating Value : 25 points
On aurait tendance à en conclure que le TVA est plus important que la Base Value. Ce n’est pas totalement vrai, car cela dépend vraiment du profil des joueurs. Par exemple, pour des compétitions « d’initiation » comme les Pin Enhancer, la Base Value apporte la majeure partie des points. A l’inverse, le Championnat européen et les gros tournois américains gagnent la majeure partie de leurs points grâce au TVA.
On pourrait dire que la Base Value assure que même les petites compétitions avec peu de joueurs bien classés offrent des points aux gagnants.
Le TGP (Tournament Grading Percentage)
Le nombre de points total accordé se voit appliqué un quotient : le « Tournament Grading Percentage ». Le TGP évalue le format de la compétition. Plus le nombre de parties qui comptent pour le résultat de l’épreuve est important, plus le ratio est généreux. Egalement, plus les parties se situent dans les phases finales, plus leurs poids dans le quotient est important. Comme tout le monde ne joue pas le même nombre de parties durant un tournoi, l’IFPA prend en référence celles jouées par le grand gagnant.
Concrètement, un TGP peut aller de quelques pourcents à deux cent pourcents. Les règles du TGP sont sur le site de l’IFPA. La page est longue comme un jour sans pain, puisque le principe est adapté à chaque format de compétition. Et il y en a beaucoup !
In fine, vous prenez le nombre de points du tournoi avant TGP, multiplié par le TGP et vous avez le nombre total de points que le premier gagnera.
CAS PARTICULIER : il existe une ratio « Event Booster » qui permet à certaines compétitions de haute volée de multiplier par deux le nombre de points gagnés.
Le nombre de points gagnés par les deuxième, troisième etc…
Le premier gagne le nombre max de points. Les suivants gagnent une part dégressive de ce maximum en fonction de leurs classements. Mais là aussi le chemin de la facilité a été boudé. Jugez plutôt des deux formules impliquées :
- (PlayerCnt + 1 – Finishing Position) * 10/100 * (1st place value / playerCnt)
- (power(( 1 – power((( Finishing Position -1) / min(RatedPlayerCnt/2,64)),.7)),3)) * 90 /100 * (1st place value)
En synthèse, le nombre de points accordés aux participants (hors vainqueur) dépend de :
- La position du joueur dans le classement du tournoi
- Le nombre de participants
- Le nombre de participants classés (qui ont participé à au moins cinq tournois officiels)
- Le nombre de points gagnés par le vainqueur
Ca y est ! Vous savez tout ou presque !
Classement IFPA : qu’en penser ?
Nous croyons totalement dans la volonté de bien faire de l’organisation. L’empilement de ces règles a pour vocation de proposer un système juste. Mais comme dit l’adage, l’enfer est pavé de bonnes intentions. La complexité du calcul des points le rend quasiment imprédictible. Même les joueurs aguerris ne peuvent pas être certains de l’impact de leur dernier résultat dans leur course à la tête du classement IFPA.
Collectivement, nous gagnerions à simplifier ces calculs pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Beaucoup de sports compétitifs ont simplifié leurs règles, le flipper pourrait faire de même.
Classement IFPA et Pin Enhancer
En attendant, ces considérations nous importent peu quand on réfléchit aux formats des tournois Pin Enhancer. Notre enjeu est de faire découvrir la compétition au plus grand nombre, dans un format simple et qui tient sur une journée. Nous prenons donc les critères IFPA à rebrousse-poil, et c’est assumé 😉
Cela ne nous empêche pas d’admirer l’effort de fédérer les joueurs du monde entier, avec succès depuis des décennies !