Depuis les années 90 jusque dans les années 2010, les écrans de flipper furent le plus souvent oranges. Et puis des malades mentaux se sont mis à coloriser “à la dure” chaque image de leur pinball préféré. La pratique est connue des collectionneurs, mais encore peu des amateurs. Bonne nouvelle : la solution ColorizingDMD la rend beaucoup moins pénible.
Mais là, je grille les étapes, reprenons les explications dans l’ordre.
Sommaire
- 1 Ils sont moches, ces écrans de flippers
- 2 Les écrans étranges sur Pinball FX
- 3 Les solutions matériel pour votre DMD couleur
- 4 Coloriser les images DMD : un sacerdoce !
- 5 ColorizingDMD : la colorisation facilitée
- 6 Les compatibilités de ColorizingDMD
- 7 Profiter des DMD déjà colorisés avec ColorizingDMD
- 8 Contribuer avec ses propres colorisations
- 9 Une info importante avant de partir
Ils sont moches, ces écrans de flippers
A partir des années 90, les flippers ont arboré des écrans DMD (Dot Matrix Display). Mais siiii, vous les connaissez, ce sont les écrans à gros points oranges (rarement rouges) qui restituent des conseils, quelques saynètes et surtout les indications de missions et de gains de points.

Cette technologie a laissé la place aux écrans LCD au début des années 2010. Et durant les plus de 20 ans de longévité de ce matériel, les plus beaux flippers de l’Histoire ont été commercialisés.
Les écrans étranges sur Pinball FX
Et figurez-vous que l’éditeur leader du jeu vidéo de flipper, Zen Studios, a décidé de faire encore plus vilain que les écrans oranges : les écrans jaunes pisseux !

Toutes les tables Pinball FX ne nous infligent pas cette horreur, mais quand même bien trop souvent. Il s’agit d’un choix que je ne m’explique pas, alors qu’aucune limitation technique ne les obligeait à niveler par le bas le contenu de ces DMD virtuels.
Les solutions matériel pour votre DMD couleur
On entre dans le vif du sujet ! Il existe trois solutions regroupant à la fois le hardware et le software nécessaires pour donner des couleurs à votre flipper :
- ZeDMD inclut à la fois le hardware (le matériel) et le firmware (le logiciel) de l’afficheur. Cette solution est 100% open source, elle a donc la préférence des bidouilleurs amateurs ou experts.
- Le Pin2DMD propose un duo hardware+firmware dans une solution à la fois protégée et payante. Il faudra également ouvrir son porte-monnaie pour obtenir des colorisations. Mais la solution possède sa fanbase, car il est possible de créer son propre hardware, à défaut de tripatouiller le logiciel.
- ColorDMD est la version commerciale de Pin2DMD, donc 100% verrouillée. La solution des gens qui ne veulent pas s’embêter à mettre les mains dans le cambouis.
Coloriser les images DMD : un sacerdoce !
La colorisation des écrans DMD est l’œuvre d’une communauté de fous furieux qui passent des centaines d’heures sur chaque table de flipper. Il ne s’agit pas d’une exagération, chaque thème demande un boulot monstrueux.
En effet, la colorisation avec un logiciel comme Pin 2DMD Editor nécessite de définir la couleur pixel par pixel, pour chaque écran. Et une image qui bouge est en fait la succession de plusieurs images consécutives, même si 90% des pixels restent fixes d’une capture à l’autre.
Malgré le temps qu’ils y passent, les personnes qui colorisent un DMD ne gagnent rien la plupart du temps. La beauté des communautés de foufous !
ColorizingDMD : la colorisation facilitée
Vous l’avez compris, Pin 2DMD Editor propose une colorisation point par point. Sur la base des retours et des frustrations des “colorization authors”, ZeDrummer et sa bande ont développé et continuent de peaufiner la solution ColorizingDMD (abrégée en CDMD). Elle offre en effet des fonctionnalités qui facilitent l’exercice :
- Les fonds statiques des saynètes peuvent être colorisés et clonés d’une image à l’autre ;
- Plus fort encore, les éléments “mouvants” des saynètes sont détectés pour être colorisés et donc dupliqués ;
- L’ombrage du contenu dynamique est automatique.
En plus de cela, ColorizingDMD propose de nouvelles fonctionnalités pour embellir l’exercice :
- L’import automatique d’images et/ou de vidéos pour habiller les fonds habituellement noirs
- La gestion des dégradés


Les compatibilités de ColorizingDMD
ColorizingDMD permet de créer des colorisations au format Serum. Ce format est compatible avec les afficheurs RGB PinDMDv3, Pin2DMD… La compatibilité avec les flippers physiques serait dans les cartons.
Ce n’est pas tout ! Colorizing DMD est désormais compatible avec les tables Pinball FX (sur pincab et PC, pas sur console). Je préfère être honnête, la manipulation pour embellir les hideux écrans jaunes n’est pas à ma portée, mais je ne suis pas particulièrement doué.

Tout d’abord, il vous faut afficher le DMD sur un autre écran que celui qui affiche la table. De plus, vous utiliserez une DLL externe au jeu. Il s’agit d’un bout de sous-code qui modifiera le comportement classique de Pinball FX.
Le logiciel est open source et gratuit, et il devrait le rester.
Profiter des DMD déjà colorisés avec ColorizingDMD
Tous les fichiers colorisés au format Serum sont à télécharger sur vpuniverse. Et pour savoir comment les installer, voici le tutoriel.
Contribuer avec ses propres colorisations
Le logiciel ColorizingDMD est encore récent, donc le nombre de tables colorisées reste largement perfectible. Pour cela, il faut des âmes charitables (et avec un minimum de goût) pour ajouter de nouveaux thèmes au catalogue.
Si vous vous sentez prêt(e) à coloriser vos premières roms, la chaîne Youtube de DTatane explique bien le processus. Et vous pourrez vous faire accompagner dans votre noble intention en rejoignant le Discord Colorizing DMD and Serum.
Une info importante avant de partir
Ces initiatives visent à moderniser le plus souvent des machines et leurs logiciels qui ne bénéficient plus d’aucun support des éditeurs/fabricants. Néanmoins, les ayant-droits n’ont quasiment jamais donné leur accord. Légalement, la pratique tend vers le gris, voire le gris foncé.
Ce petit écosystème passe sous les radars parce que l’argent y est quasiment inexistant. Il n’y a pas grand intérêt pour les propriétaires de licences de ruer dans les brancards, puisqu’il n’y a pas de sous à récupérer. Si des petits malins commençaient à vouloir monétiser de manière trop visible ce travail collectif, les avocats pourraient se réveiller. Préservons donc ce petit monde de bénévoles en le maintenant tel qu’il est : non lucratif.