Pedretti Gaming, désormais intégré à Euro Pinball Corp depuis sa fusion avec Pinball Brothers, fait à nouveau l’actualité en annonçant un nouveau kit pour le flipper Whirlwind.
Pour mémoire, Pedretti est une fabricant italien à qui Pinball Brothers a délégué la fabrication de ses flippers. Il produit également des accessoires, comme nous allons le voir.
Sommaire
Un kit pour un ancien flipper ? Qu’est-ce que c’est ?
Le concept commercial est plutôt nouveau, et Pedretti est en train d’en faire sa spécialité. Il s’agit de proposer un kit d’accessoires et de pièces de remplacement pour moderniser une vieille gloire du pinball. Concrètement :
- Le code du flipper est enrichi de nouvelles missions
- Le système sonore est complétement changé
- Les sons en eux-mêmes sont revus
- L’écran initial alphanumérique est remplacé par un écran LCD
- Par la même occasion, des animations sont ajoutées
- L’artwork du fronton et des side blades (la déco des côtés intérieurs de la caisse) est remplacé, ainsi que le speaker panel
En gros, seuls le plateau et les décals de la caisse restent d’origine. Et encore, certaines options plus ou moins officielles offrent parfois de changer également le visuel de la caisse. Si la machine est bien entretenue, on confondra facilement un flipper équipé d’un kit avec un modèle récent.
Au passage, Pedretti commercialise ces kits en toute légalité car il est partenaire de Planetary Pinball. Ce dernier détient les droits pour fabriquer et vendre des pièces de rechange pour les flippers Williams, Bally et Midway.
Whirlwind : encore un flipper alphanumérique de Pat Lawlor
FunHouse fut le premier flipper à bénéficier d’un kit Pedretti, nommé : FunHouse Rudy’s Nightmare. Whirlwind Total Chaos est donc le 2ème kit proposé par le manufacturier.
On notera que les 2 jeux ont été conçus par Pat Lawlor, l’un des plus grands designers de flipper. Tous deux se prêtent bien à l’exercice du remake car ils sont à la fois des objets de collection très appréciés, mais souffrant d’un retard technologique avec leurs écrans alphanumériques.
En effet, l’alphanumérique n’a duré que quelques années, et Whirlwind comme FunHouse sont parmi les derniers de leur génération. Au même moment sortaient déjà les premiers flippers munis d’écrans Dot Matrix Display, beaucoup plus ludiques, notamment grâce à leurs videos modes, c’est-à-dire de petits jeux vidéos interactifs par l’intermédiaire des boutons.
Egalement, le système sonore de l’époque était perfectible. Adjoindre un système plus récent, notamment avec plus de basse, ajoute clairement au plaisir de jeu.
Un grand designer, un plateau reconnu et innovant pour l’époque, une techno qui méritait un dépoussiérage : voici les ingrédients que Pedretti semble rechercher pour proposer un kit. Et c’est plutôt malin.
Le prix, toujours le prix
Le kit est annoncé sur pinballremakes.com (le site web commercial de Pedretti) à 2 200€ HT, soit un peu plus de 2 400€ TTC en France. En valeur absolue, c’est une somme, mais en comparaison avec un flipper d’occasion ou un flipper modulaire comme le P3 de Multimorphic, le tarif tient la route.
En tous cas, jusqu’à présent nous n’avons pas entendu de critiques sur la qualité des kits de Pedretti, et les images confortent l’impression d’un travail soigné. Vivement qu’on en croise un !