Sommaire
- 1 American Pinball, fabricant de flippers depuis 2016
- 1.1 Le loupé Houdini
- 1.2 American Pinball : des thèmes très originaux !
- 1.3 Hot Wheels
- 1.4 Legends of Valhalla et Galactic Tank Force
- 1.5 Les flippers d'American Pinball
- 1.5.1 Barry O’s Barbecue Challenge | American Pinball | Premier aperçu
- 1.5.2 Le flipper Galactic Tank Force | American Pinball | Premier aperçu
- 1.5.3 Le flipper Legends of Valhalla | American Pinball | Premier aperçu
- 1.5.4 Hot Wheels | American Pinball | Le test
- 1.5.5 Oktoberfest | American Pinball
- 1.5.6 Houdini « Master of Mystery » | American Pinball
- 1.6 Les dernières actualités d'American Pinball
- 1.6.1 Ze Pinball Podcast ép. 11 saison 4 | BBQ Challenge, Foo Fighters, Abba
- 1.6.2 Barry O’s Barbecue Challenge | American Pinball | Premier aperçu
- 1.6.3 Flipper Barry O’s Barbecue Challenge révélé
- 1.6.4 Ze Pinball Podcast ép. 09 saison 4 | Les futurs remakes de Stern
- 1.6.5 American Pinball est-il à vendre ?
- 1.6.6 Les flippers préférés des distributeurs en 2023
American Pinball, fabricant de flippers depuis 2016
American Pinball est fondé en 2016 par Dhaval Vasani pour produire des flippers. Son premier fait d’arme est de sortir le designer John Popadiuk du pétrin.
Ce dernier a eu les yeux plus gros que le ventre en essayant de concevoir et produire 3 flippers en parallèle : Magic Girl, Alice au Pays des Merveilles et Retro Atomic Zombie Adventureland. D’ailleurs, ce dernier essaie de renaître de ses cendres en 2021 via deeproot pinball, une société qui s’avérera une arnaque (toujours en procès).
M. Vasani propose à M. Popadiuk de sauver les meubles, en lui offrant le deal suivant : produire en tant que sous-traitant les quelques flippers Magic Girl que John avait prévus. En échange, John participe à la conception du premier flipper d’American Pinball, qui aurait dû être Houdini : Master Mystery.
La famille Vasani possède une usine en Chine, une autre en Inde. La promesse, du côté d’American Pinball, peut être tenue.
Le loupé Houdini
Malheureusement, le deal ne va pas au bout. Le Houdini prévu par Popadiuk n’est qu’un « skin » du Magic Girl. Entendez par là que l’artwork change mais les mécaniques de jeu, l’emplacement des toys et rampes restent similaires. Or, le Magic Girl avait été vendu comme une exclusivité de seulement quelques pièces. Il aurait été gonflé d’y faire croire avec un clone vendu à plus grande échelle. Donc le deal ne tient plus. En revanche, des Magic Girls sont bien produits et livrés aux clients ayant fait un recours en justice. Les clients des deux autres flippers attendent toujours que leur pré-commande soit honorée.
Dhaval Vasani ne se laisse pas abattre et s’appuie désormais sur Joe Balcer, un designer confirmé, pour concevoir son premier flipper. Attention, le fabricant fait table rase du passé, repart sur de nouvelles bases pour produire une machine qui n’aura rien à voir avec l’aventure désastreuse des débuts. Le pinball se dénommera : Houdi Master of Mystery. Comble de l’audace, ils ont viré les deux point et ajouté un « of ». Il faut croire que Dhaval tient vraiment à la magie.
Joe Balcer fait un travail honorable sur ce flipper (78ème sur pinside). Il est commercialisé en décembre 2017.
American Pinball : des thèmes très originaux !
En octobre 2018, American Pinball lance son deuxième flipper. Je ne sais pas ce que l’équipe a fumé (ou bu plutôt), ou si elle a cherché la licence la plus « claquée au sol » pour ce second titre… En tous cas, j’aurais aimé être une petite souris quand quelqu’un a suggéré « et si on faisait un flip’ sur la fête de la bière de Munich ? » et que le reste de l’auditoire a dit « mais c’est super ! En plus la licence coûte que dalle ! La prochaine fois on fera la fête de la saucisse de Morteau ! Un océan de thèmes festifs, culinaires et pas chers s’offre à nous ! »
Là aussi, Joe Balcer exécute un job satisfaisant (73ème place sur pinside) sur Oktoberfest. Il a du mérite pour le coup, beaucoup auraient été… Intimidés ? Naaan, navrés ? Oui, plutôt.
Hot Wheels
Le thème suivant fait à nouveau dans l’originalité, avec les petites voitures de notre enfance : en juin 2020 sort le flipper Hot Wheels. Classé N°38 sur pinside, nous pouvons dire qu’American Pinball a trouvé avec cette machine son rythme de croisière, même si Lazarus déplorait dans son article un manque de toys. Un mal répandu dernièrement.
Legends of Valhalla et Galactic Tank Force
A la rentrée 2021, American Pinball commercialise Legends of Valhalla. Si le flipper n’est pas une grande réussite sur le plan esthétique, le manufacturier creuse son sillon des flippers sans licence, à contrecourant du marché.
Galactic Tank Force est le flipper suivant d’American Pinball, sorti en mars 2023. La machine surprend par son originalité, tout en creusant le sillon de cet humour décalé assez inhabituel dans le secteur.
En mars 2024, le fabricant annonce Barry O’s barbecue challenge, un flipper en guise d’hommage au regretté Barry Oursler. Barry était le designer expérimenté de l’équipe, et adepte des thèmes sans licence parfois farfelus.